L’étiquette, aussi appelée bienséance est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société. La notion d'étiquette, étant d'origine française et résultant des pratiques à la cour de Louis XIV, est parfois dépréciée sous prétexte qu'elle paraît démodée et élitiste.

Le respect de l'horaire

- Publication du 08/01/2022 -

En Décembre 1790, alors que l’Assemblée Constituante est encore place et que Louis XVI est toujours roi, le Comte de Provence, futur Louis XVIII, écrit ce qui suit :

" Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante me fit demander l’honneur de me voir en particulier. Le comte Boissy-d’Anglas venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois."

" L’exactitude est la politesse des rois " signifie aujourd’hui qu’être exact et ponctuel est une marque de respect qui s’impose à tous, même aux gens les plus hauts placés dans la société. Mais attention car l'étiquette est beaucoup plus subtile qu'un simple respect à la lettre de l'horaire donné !

Le quart d'heure de politesse

Précisons pour commencer que tout ce qui va suivre vaut pour la France mais pas pour d'autres pays où les règles sociales peuvent être fort différentes. En France nous avons donc une chose qui s'appelle le "Quart d'heure de politesse". Le nom de cette règle semble impliquer qu'on ne doit pas se présenter à l'heure indiquée mais 15 minutes plus tard. La question est donc : Si vous avez convenue avec quelqu'un une heure précise, devez-vous vous présenter à cette heure ou 15 minutes après ?

Pour répondre, il suffit de bien définir le cadre dans lequel s'applique le quart d'heure de politesse et sa finalité. La démarche est de laisser à l'hôte un petit peu de temps supplémentaire pour tout bien préparer. Cela implique donc la présence d'un hôte, de quelqu'un qui nous reçoit chez lui. De ce fait, on exclut le contexte professionnel où il faut se présenter à l'heure dite mais ce n'est pas tout. Nous devons aussi être à l'heure si nous avons rendez-vous au restaurant ou dans un salon de thé (ou autre). Dans de telles circonstances, la personne qui nous invite n'ayant rien à organiser, il n'y a aucune raison valable de ne pas se présenter à l'heure. Par contre si on vous a invité à 13h chez quelqu'un, se présenter avant 13h15 vous fera arriver avant l’heure, ce qui n’est pas correcte car cela peut surprendre votre hôte.

Vu qu'il est le fruit de l'Étiquette, le quart d’heure de politesse n’exige ni excuses, ni messages pour signaler un retard qui n'en est pas vraiment un.

Je précise une nouvelle fois que je parle ici de la France. En Angleterre ou aux USA, il convient d'être présent à l'instant exact du rendez-vous et tout retard serait malséant. Ils partent du principe que si l'hôte vous a donné cette heure, c'est que tout sera prêt à cette heure-ci. Prétexter le quart d'heure de politesse serait alors un affront envers l'hôte, le sous-entendant incapable de tenir ses engagements horaires.

Le concept de Retard

A partir de quand est-on "en retard" ? Cela dépend des régions, des villes... Typiquement dans les grandes villes, on sait que la circulation y est plus chaotique, sans compter les problèmes pour se garer, ainsi, il est toléré d'arriver un quart d'heure voire jusqu'à trente minutes en retard à Paris. Ailleurs, la fourchette est plus dans les 5 à 15 minutes. On parle bien ici d'une temps acceptable dépassant l'heure normale d'arrivée, soit l'heure du rendez-vous pour le restaurant soit l'heure fixée plus 15 minutes pour une invitation à domicile. Quoiqu'il arrive, tout retard se doit d'être notifier le plus vite possible à celui qui nous invite, surtout pour des rendez vous en extérieur ( A domicile, il convient de prévenir si le retard va dépasser les 15 minutes).

Lorsque la maîtresse de maison constate un retard abusif chez un invité, elle ne doit pas faire attendre les présents et passer à table ! On ne doit pas faire souffrir ses convives du manque de savoir-vivre d’un seul invité. Ce serait leur manquer de respect.

Quelques cas particuliers

Dans le domaine "Galant", il est important, si un homme donne rendez vous à une femme dans un espace public, qu'il arrive avec cinq minutes d’avance pour s'assurer qu’elle ne soit pas seule à l’attendre.

Si votre rendez vous nécessite de passer par un service d'acceuil vous devez arriver suffisament à l'avance pour être sur de pouvoir être disponible à l'heure convenue pour le rendez-vous lui même.

Beaucoup de manuels de séduction recommandent aux femmes de se faire désirer… C’est bien vrai, mais il y a des limites de savoir-vivre qu’il vaut mieux ne pas franchir. Une jeune lady a d’autres atouts dans son jeu que le retard, aussi il est de bon ton de se présenter avec cinq minutes de retard maximum.

Reception des invités par une servante

Dès qu'un invité arrive, on le débarasse de ses affaires et il convient de lui offrir une boisson, l'apéritif (Note : Les amuses bouches sont servis uniquement à l'arrivée du dernier invité, jamais avant). Si l'invité a amené un cadeau il doit être ouvert et placé dans le salon si c'est des fleurs ou un objet décoratif ou servi au dessert si c'est des chocolats (Il est grossier d'amener une bouteille de vin sans avoir prévenu car elle doit être intégré au repas ce qui est difficile selon le vin amené et les plats prévus).

Dans certaines réceptions, un serviteur annonce à haute voix chaque nouvel arrivant avec son nom et titre mais c'est assez rare de nos jours où les présentations entre invités relèvent généralement des hôtes. On présente toujours un homme à une femme (exemple: Mme Durant, je vous présente M. Dupont) et non l’inverse. Pour les personnes de même sexe, on présente les personnes les plus jeunes aux personnes plus âgées (exemple: Mme Bernard je vous présente Marie), la personne avec le statut le moins important à la personne avec le statut le plus important et l’invité qui vient du pays où a lieu votre dîner à l’invité étranger.