Ophidia et l'Occultisme

Les Principales Rubriques

Mythologie

Comprise comme ensemble de mythes, la notion de mythologie est généralement utilisée pour décrire des ensembles de récits et de figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou traditionnelles.

.
.

Traditions

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine, élément pouvant contribuer à son ethnogenèse.

.
.

Démons

Un démon est un être surnaturel bienfaisant ou malfaisant, doué de raison, émanant de lieux ou de personnes et censé pouvoir influencer les esprits des humains ou les lieux qu'ils traversent. Il s'agit d'un terme générique utilisé de manière très générale. Le mot « démon » vient du latin daemon, emprunté au grec ancien δαίμων / daímôn, qui signifie, entre autres, « puissance divine » ou chose en relation avec la sphère « extra-humaine ». Dans les religions abrahamiques le terme désigne des êtres maléfiques.

.
.

Esotérisme

L'ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'ensemble des enseignements réservés à des initiés. Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante étrange (sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.). Ici il ne sera pas question de savoir secrets ou de "magie" mais de reflexions s'appuyant sur les pensées de l'ancien temps à travers certains support comme les Sephiroth ou le Tarot.

.
.

Mystères

Le terme « mystère » dérive du latin mysterium, lui-même dérivant du grec μυστήριον, mustếrion, qui signifie « secret », « chose secrète ». Les « mystères » désignent en particulier dans l'Athènes classique l'antique culte semi-officiel des « mystères d'Éleusis ». Un individu adepte de ces mystères est un « myste », littéralement un « silencieux », c'est-à-dire un homme ou une femme qui a été initié à ce culte, ce qui souligne le caractère non-public de ce culte, un caractère « initiatique » au sens antique : le myste ne devait pas parler pendant l'initiation aux mystères.

.
.