
On m'a souvent demandé “C’est quoi ce truc à la Star Wars derrière ?”. J'ai découvert ces structures lors d’un été passé dans les Balkans (Serbie, Monténégro, Croatie, Albanie…). Leur nom officiel est « Spomenik ». Ce terme désigne les très nombreux monuments érigés dans les années 1960 et 1970 en Yougoslavie durant l'ère de Tito. La plupart de ces monuments, à l'architecture brutaliste, célébraient la guerre patriotique des troupes yougoslaves contre l'envahisseur nazi.
Le Spomenik de Podgarić est situé dans la région de la Moslavina en Croatie. Pour y arriver, on traverse une forêt qui débouche sur un hameau qui devait être tout entier dédié à la mémoire des partisans de Tito. Aujourd'hui, l'endroit est silencieux et très peu peuplé. Cet isolement catalyse l'étrange sensation que procure la beauté païenne de ce Spomenik.
Les cinq ailettes du Spomenik (trois sur la partie gauche et deux sur la partie droite) symbolisent les cinq nationalités constitutives de l'ex-Yougoslavie: slovène, croate, serbe, monténégrine et macédonienne.