Le Pony Play repose avant tout sur un concept de dressage. Et comme pour tout dressage, les débuts peuvent être compliqués. Il ne suffit pas en effet d'avoir compris intellectuellement ce que c'est que de 'jouer' au Pony, encore faut il le vivre concrètement pour bien se rendre compte de toutes les implications. En effet, il ne s'agit pas d'un jeu de rôle animalier où l'on serait sensé 'être' un animal, il s'agit bien d'être un humain REDUIT au statut d'animal qui va être dressé. La nuance est d'importance. Par exemple le Pony n'a pas le droit de parler MAIS on considère qu'il comprend parfaitement ce que lui disent les humains (alors que si il jouait le rôle d'un véritable animal, il ne serait pas censé comprendre une conversation).


La première phase de dressage s'appelle le débourrage. Elle permet de tester l'activité avant d'investir, ou pas, dans la confection d'un harnais de parade. Le harnais est très important en Pony Play car il y a une dimension esthétique très importante d'où l'utilisation fréquente de plumes d'autruches et de bijoux divers pour embellir le harnais de cuir qui devra mettre le Pony en valeur.

Débourrage

Le concept de débourrage consiste en premier lieu à vérifier que le futur Pony à compris les règles de base découlant de son statut. En effet le Pony accepte d'avoir un statut d'animal et non plus d'humain. Il reste donc protégé, comme tout animal, contre les mauvais traitements sadiques mais perd certains droits spécifiques aux humains.
(1) Un Pony n'a pas droit à la parole. Sauf autorisation exceptionelle de son dresseur pour pouvoir répondre à une question précise, le pony doit se faire comprendre uniquement par sa gestuelle.
(2) Un Pony n'a pas de notion de pudeur, la nudité étant son état naturel. Comme souvent le Pony débutant n'a pas de harnais, l'affaire est réglé, il travaille intégralement nu ! Et même si il dispose d'un harnais, il ne pourra le porter que pendant l'apprentissage des allures, jamais pendant les excercises physiques qui se font toujours dans le plus simple appareil. De plus, des gens peuvent être invités aux séances d'entrainement et le Pony doit accepter le fait qu'il ne sera pas informé de la présence ou non de visiteurs ni de leur identité.
(3) Un Pony subit un véritable dressage. Comme pour un animal, la base de ce dressage s'appuie sur la répétion des choses et sur la cravache en cas de mauvais résultats. Le dresseur reste seul juge de son niveau d'exigeance et du nombre de coups de cravache nécessaire pour différencier une flemme passagère d'une réelle fatigue. L'apparence étant au coeur de l'activité, le pony doit se tenir bien droit en toute circonstance. Un coup de cravache bien cinglant sur les fesses corrigera tout dos rond ou laisser aller (Et plus généralement tout autre problème, que ce soit un ordre mal interprété, un pas jugé peu régulier ou bien encore un travail jugé pas assez satisfaisant).

Pendant le débourrage, l'entrainement se décompose en deux phases, le travail de l'Allure et la Musculation.

.

Allure

Le travail de l'Allure se fait à travers différents modules (qui peuvent être ou ne pas être demandés lors de chaque séance, voir demandés plusieurs fois lors d'une même séance au choix du dresseur. La parfaite maitrise de certains exercices est nécessaire pour obtenir le titre de Pony (Titre donné à la fin de la période de débourrage).

Pas circulaire : Les ponys tournent en rond au pas et à leur rythme. C'est souvent le module qui ouvre la session d'entrainement, une forme d'échauffement.

Ordres à la voix : Les Ponys doivent répondre au doigt et à l'œil à certains ordres basiques. L'ordre peut être individualisé si le nom du pony le précède. Ainsi, "Gourmande AU PAS !" ne s'applique qu'au Pony Gourmande, les autres ne doivent pas en tenir compte.
Déplacement : HALTE (Attention, à ne pas obéir à Stop mais bien à HALTE, le dresseur utilisera plusieurs fois Stop lors de la scéance), AU PAS et PARADE (voir plus bas).
Demi tour : L'ordre DEMI TOUR implique de faire un 180° sur soi même tout en conservant l'allure initiale (Si on était au pas, on s'arrete, on fait son demi-tour et on repart au pas, idem pour Parade, et si on était arrêté, on se contente de faire demi tour).
Intersections : Un Pony arrivant à une intersection doit toujours aller tout droit si un chemin lui fait face, même si il y a un autre chemin sur sa gauche ou sa droite SAUF si un autre Pony arrive de manière visible en sens inverse ou si le dresseur bloque le dit chemin. Si il y a un choix gauche/droite à faire, le Pony est libre d'aller à gauche ou a droite, mais seulement si il n'y a pas de chemin libre face à lui. Le dresseur dispose des ordres GAUCHE et DROITE pour obligé un pony à tourner. Ces ordres doivent toujour être précédés du nom du Pony concerné. Un ordre général GAUCHE ou DROITE n'a aucun sens et doit être ignoré par les Ponys.
Le Parc : L'ordre AU PARC indique que le Pony doit se rendre au pas vers la zone de parcage qui lui a été indiqué avant la séance. Au Parc les ponys sont libres de boire et de se détendre MAIS sans parler bien sur !

Ordres à la cravache : En préparation de la conduite en aveugle, le Pony doit apprendre à obeir à des ordres à la cravache. il s'agit de petit coup léger donnés à certains endroits précis du corps. HALTE : En haut du dos, au milieu. AU PAS : En bas du dos. PARADE : 2 coups en bas du dos. GAUCHE et DROITE : épaule correspondante. DEMI TOUR : 2 coups sur une épaule (1/2 tour dans la direction de l'épaule touchée).

Parade individualisée : A tour de rôle, les Ponys devront tourner en parade pendant deux minutes afin de travailler la qualité du pas (bien veiller à avoir la cuisse à 90° environ, la régularité et l'endurance.

Pas synchronisé : Les ponys doivent apprendre à tourner en rythme, c'est à dire en gardant leurs distances les uns des autres. Des marques au sol permettent de juger du respect des distances. A chaque arret, si un Pony n'est pas en place par rapport à celui le précède, il reçoit un coup de cravache.

Parade ad mortem : La première partie de l'entraînement se termine souvent avec la parade "ad mortem". Les divers ponys tournent simultanément en parade. Chacun peut rentrer au parc quand il le souhaite MAIS le premier qui rentre recevra autant de coups de cravache qu'il y a de Ponys, le second un coup de moins que le premier et ainsi de suite jusqu'au dernier en piste. Ce dernier devra encore faire deux tours complet avant de rentrer si il veux éviter de recevoir UN coup de cravache.

Après le travail de l'Allure, tous les Ponys ayant donné satisfaction peuvent rentrer à l'écurie pour un temps fixé par le dresseur. Il devront y déposer leur harnachement si ils en portent un puis pourront se détendre, discuter et boire. A la fin de la pose, ils doivent revenir, nus, se présenter devant le dresseur et n'ont à nouveau plus le droit de parler.

.

Musculation

Le dresseur imposera lors de cette seconde parti de l'entrainement un certains nombre d'excercices destinés à améliorer la résistance physique des pony (Gainage, Fessier, Fente...). Les excercices sont individualisés afin de pousser chaque Pony à ses limites afin de le faire progresser. L'entrainement du Pony passe par un renforcement musculaire qui doit idéalement se pratiquer individuellement plusieurs fois par semaine entre les scéances.

.

Objectifs

Un Pony est considéré comme débourré quand il est capable de tourner 5 minutes Au Pas et 2 minutes en Parade sans modification notable de son allure et ne commet pas plus de 3 erreurs lors d'un excercice aux ordres de 10 minutes.