La Prostitution dans l'Histoire

La prostitution, que la morale réprouve en général, a existé dans tous les siècles et chez tous les peuples, mais elle a revêtu les formes les plus variées et les plus étranges. Elle s'est modifiée selon les mœurs et les idées et a même parfois obtenu la protection du législateur ou intégré les cérémonies religieuses.

Origines

C'est dans la Chaldée, l'antique berceau des sociétés humaines, qu'il faut chercher les premières traces documentées de la Prostitution. La Chaldée est une région qui se situait entre les cours inférieurs de l'Euphrate et du Tigre, dans la zone proche du golfe persique (soit le Sud Est de l'Irak actuel).

Le Nord de la Chaldée, qui renfermait le pays d'Ur, patrie de l'Abraham biblique, avait pour habitants une race de chasseurs vivant dans un milieu plutôt montagneux et hostile alors que dans le Sud de la Chaldée, on trouvait des plaines plus fertiles et un peuple menant une vie de nomades avec de nombreux troupeaux.


Rien ne dit qu'il n'y avait pas de prostitution avant (et en la définissant par "Sexe contre Avantage", il y en avait surement) mais c'est ici qu'on trouve les plus anciennes traces documentées dont on dispose puisque c'est la première civilisation à notre connaissance qui ait utilisé l'écriture. Les sumériens gravaient des tablettes dont la traduction a permis d'apprendre beaucoup de choses sur leur civilisation. C'est ainsi par exemple qu'on peut affirmer qu'il y coexistait deux formes bien distinctes de Prostitution.

Prostitution hospitalière

Au Nord, l'environnement étant hostile, le peuple chasseur inventa l'hospitalité (Un étranger jugé digne était accueillit pour la nuit avec le gîte et le couvert) et la prostitution 'hospitalière' en était en quelque sorte le complément (On offrait à cet étranger une femme pour la nuit). Ces prostituées étaient généralement des jeunes femmes qui s'étaient révélées stériles. Le rôle principal de la femme à l'époque étant de procréer, elles trouvaient là un rôle important pour le groupe qui en échange lui assurait nourriture et protection (aucun homme n'ayant sans doute envie de pousser l'hospitalité jusqu'à prêter sa femme ou sa fille à l'étranger de passage...).

Prostitution sacrée

Au Sud, des gens qui observaient beaucoup les astres, vont créer les premières sciences et inventer les premières religions structurées et avec elles une autre forme de Prostitution, la Prostitution 'sacrée' sur laquelle on reviendra en détail dans la partie sur Babylone.

Civilisation Babylonienne (entre -3000 et -500 av JC)

Cet article est paru dans le New Sissy Agenda 01 de l'été 2021 = LE LIRE.

Civilisation Egyptienne Antique (entre -3000 et 0)

Cet article est paru dans le New Sissy Agenda 02 de l'automne 2021 = LE LIRE.