Niveau 0 : Le débourrage


Le Pony Play repose avant tout sur un concept de dressage. Et comme pour tout dressage, les débuts peuvent être compliqués. Il ne suffit pas en effet d'avoir compris intellectuellement ce que c'est que de 'jouer' au Pony, encore faut-il le vivre concrètement pour bien se rendre compte de toutes les implications. En effet, il ne s'agit pas d'un jeu de rôle animalier où l'on jouerait le rôle d'un animal, il s'agit bien d'être un humain, RÉDUIT au statut d'animal, qui va être dressé. La nuance est d'importance. Par exemple le Pony n'a pas le droit de parler MAIS il comprend parfaitement ce que lui disent les humains (alors que si il jouait le rôle d'un véritable animal, il ne serait pas censé comprendre une conversation).

La première phase de dressage s'appelle le débourrage. Elle permet de tester l'activité avant d'investir, ou pas, dans la confection d'un harnais de parade. Le harnais est très important en Pony Play car il y a une dimension esthétique très importante d'où l'utilisation fréquente de plumes d'autruches et de bijoux divers pour embellir le harnais de cuir qui devra mettre le Pony en valeur.

Débourrage

Le concept de débourrage consiste en premier lieu à vérifier que le futur Pony à compris les règles de base découlant de son statut. En effet le Pony accepte d'avoir un statut d'animal et non plus d'humain. Il reste donc protégé, comme tout animal, contre les mauvais traitements sadiques mais perd certains droits spécifiques aux humains.
(1) Un Pony n'a pas droit à la parole. Sauf autorisation exceptionelle de son dresseur pour pouvoir répondre à une question précise, le pony doit se faire comprendre uniquement par sa gestuelle. Parler (même un simple juron) est une faute grave !
(2) Un Pony n'a pas de notion de pudeur, la nudité étant son état naturel. Comme souvent le Pony débutant n'a pas de harnais, l'affaire est réglé, il travaille intégralement nu ! Et même si il dispose d'un harnais, il ne pourra le porter qu'une fois le débourrage terminé. Il est important de préciser ici que des gens peuvent être invités aux séances d'entrainement et le Pony doit accepter le fait qu'il ne sera pas informé de la présence ou non de visiteurs ni de leur identité.
(3) Un Pony subit un véritable dressage. Comme pour un animal, la base de ce dressage s'appuie sur la répétion des choses et sur la cravache en cas de mauvais résultats. Le dresseur reste seul juge de son niveau d'exigeance et du nombre de coups de cravache nécessaire pour différencier une flemme passagère d'une réelle fatigue. L'apparence étant au coeur de l'activité, le pony doit se tenir bien droit en toute circonstance. Un coup de cravache bien cinglant sur les fesses corrigera tout dos rond ou laisser aller (Et plus généralement tout autre problème, que ce soit un ordre mal interprété, un pas jugé peu régulier ou bien encore un travail jugé pas assez satisfaisant).

.

Scéance

Le travail de débourrage se fait à travers différents modules (qui peuvent être ou ne pas être demandés lors de chaque séance, voir demandés plusieurs fois lors d'une même séance au choix du dresseur).

Pas circulaire : Les ponys tournent en rond au pas et à leur rythme. C'est souvent le module qui ouvre la session d'entrainement, une forme d'échauffement.

Ordres à la voix : Les Ponys doivent répondre au doigt et à l'œil à certains ordres basiques. L'ordre peut être individualisé si le nom du pony le précède. Ainsi, "Gourmande AU PAS !" ne s'applique qu'au Pony Gourmande, les autres ne doivent pas en tenir compte. Pendant le débourrage, le dresseur n'essaie jamais de piéger le Pony, tous les ordres donnés sont cohérents.
Déplacement : HALTE, AU PAS et PARADE (voir plus bas le descriptid des ces allures). Tout déplacement commence par le pied droit, systématiquement.
Demi tour : L'ordre DEMI TOUR implique de faire un 180° sur soi même tout en conservant l'allure initiale (Si on était au pas, on s'arrete, on fait son demi-tour et on repart au pas, idem pour Parade, et si on était arrêté, on se contente de faire demi tour).
Stop : Le pony n'obéit qu'à des ordres bien précis. Pour l'entrainer à ne pas obéir à d'autres ordres, on utilise l'ordre STOP. Cet ordre ne faisant pas parti des ordres de mouvement, le pony doit l'ignorer totalement mais c'est assez compliqué au début et ça lui vaut généralement quelques coups de cravache lors des premières séances.

Squats : L'exercise de base pour muscler cuisses et fesses est le squat. Pour réaliser un squat, il faut écarter les pieds à peu près au niveau des épaules, pointes de pieds légèrement vers l'extérieur. Ensuite on contracte les abdos et on pousse les fesse vers l'arrière. On descend pour avoir les cuisses à l'horizontale et on remonte en contactant les fesses et en poussant sur les talons (Les talons doivent rester bien au sol). ATTENTION : Les genoux ne doivent jamais aller plus loin vers l'avant que la pointe des pieds ! Pour commencer on peut faire deux séries de 10 ou trois séries de 5.

.
.

Objectifs

Un Pony est considéré comme débourré quand il est capable de tourner 5 minutes Au Pas et 2 minutes en Parade sans modification notable de son allure et ne commet pas plus de 3 erreurs lors d'un excercice aux ordres de 10 minutes comprenant deux ordres "Stop".

Une fois débourré, le Pony a le droit à l'appellation "Pony" et peut commencer la création de son harnais.