L'Éventail


L'éventail est un objet utilisé pour induire un courant d'air dans le but de se rafraîchir ou d’attiser les braises d’un foyer. L'usage des éventails est attesté dès l'Antiquité. L'éventail est aussi utilisé comme arme dans certains arts martiaux chinois.

À l'époque féodale, au Japon, le chef de guerre (le shogun) portait un gunsen (littéralement « éventail de guerre ») : ce type d'éventail avait une monture forgée en acier et servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes (brandi ouvert), et à la fois de garde et de protection (une fois fermé) lors d'un combat au sabre. Le tessen, de forme plus européenne, était plutôt réservé aux femmes. Il était utilisé dans les combats de tessen-jutsu.

Le tessen-jutsu est l'art de l'éventail de guerre que la haute noblesse japonaise développa pour pouvoir se défendre à la cour du Shogun où l'on ne venait que désarmé.

Notre approche

Comme sur n'importe quel sujet de nos jours, il y a des polémiques sans fin sur Internet concernant l'efficacité et même l'existance de cette arme avec des arguments complètement perchés du genre c'est débile de s'interesser à ça, tu fais quoi face à un revolver ? (Ha ben oui c'est sur... sauf que ça s'applique à tous les arts martiaux et à toutes les armes blanches qui ne sont pas des armes de jet !).

Bref, qu'il soit donc bien indiqué clairement ici que mon approche est purement esthétique. L'idée est d'apprendre des suites de mouvements fluides et gracieux, pas d'aller chercher la bagarre la nuit sur les parkings ! Du coup rien ne vous empeche de me suivre avec un simple éventail "de base" puisqu'on ne va pas frapper avec !

Vous trouverez ci dessous une suite de mouvements qui s'enchainent. J'essaie de vous les décrire avec précision mais l'important est de trouver vos propres enchainements, l'important étant surtout la fluidité en passant d'une posture à la suivante ainsi que l'équilibre. C'est par la répétion des enchainements que vous obtiendrez la fluidité nécessaire à la beauté de l'excercise.

Séquence détaillée

00-01 Salutation

La séquence commence debout, dos bien droit, bras le long du corps, éventail tenu par la main droite. (A)
On écarte la jambe gauche et on monte les bras à l'horizontal. (B).
Puis on ramène les main l'une vers l'autre au devant du torse. (C)

A B C

01-02 Diagonale Volante

Tout en pliant légèrement le genou gauche on monte l'éventail au dessus de la tête alors que le bras gauche va à l'inverse vers le bas (A)
On déplace les bras avec un mouvement rotatif, on les retrouve à l'horizontale puis bras gauche vers le ciel et bras droit en bas. C'est sur la fin de cette partie du mouvement qu'on ramène le pied droit vers le gauche. (B)
On finit la transition en envoyant la jambe droite bien a droite puis on la plie en portant son poids dessus alors que la jambe gauche se raidi. Dans le même moment le bras droit est monté, le gauche descendu et le regard s'est porté de la droite vers la gauche. (C)

A B C

02-03 Grue Blanche ouvrant son ailes

Alors qu'on remet le poids sur les deux jambes, la main gauche va monter en oblique, passant par dessus la main droite qui elle suit le chemin inverse. Le regard sur porte sur l'avant droit. (A)
Une rotation du poignet droit débute un mouvement qui va ramener le bras droit vers le haut alors que l'autre bras continue son mouvement rotatif. Le regard et les épaules se portent vers l'avant. On finit la transition quand le bras droit est vers le haut(B)
On soulève alors le pied gauche qui se rapproche sans se poser du droit avant d'aller se poser en avant. Dans le même moment, la main gauche est revenu au niveau de la taille et la main droite s'est portée vers l'avant pour ouvrir l'éventail d'un mouvement sec devant le visage. (C)

A B C