Repas sur le thème de l'Afrique Subsaharienne

Liste Alphabétique des Publications

Mafé * -Y aller- Poulet Coco * -Y aller- Poulet Malgache * -Y aller-

Généralités sur l'Afrique Subsaharienne

L'Afrique subsaharienne est l'étendue du continent africain au Sud du Sahara. Elle est parfois nommée Afrique noire. Elle abrite quarante-huit États, dont les frontières sont issues de la décolonisation.

Il existe des différences, parfois très importantes, dans les habitudes et les préférences de boissons ou alimentaires en fonction des différentes régions, cultures et ethnies et en raison des nombreuses populations : Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe et Afrique de l'Ouest qui ont chacun leurs propres plats distinctifs, techniques de préparation et modes de consommation.

Les préparations africaines les plus courantes sont le ragoût et la cuisson sans eau dans un ustensile en terre (canari), l'un et l'autre étant relevés par divers condiments. Il s'agit d'épices traditionnelles comme le poivre, le gingembre, l'ail (thoum), le piment (pili pili) et la muscade mais on utilise aussi des produits beaucoup plus difficiles à se procurer en europe comme l'atokiko (noyaux de mangue), le tamarin, le tô (pâte de mil), le lalo (poudre de feuilles de baobab) et le soumbala (gousses d'un fruit séchées et pilées), ainsi que des larves et des sauterelles séchées. En outre, l'arachide et la noix de coco communiquent souvent leur saveur spécifique aux préparations de viande et de poisson.

Le manioc est le féculent de base, et le sorgho est la céréale la plus répandue. Salades et crudités sont inconnues des menus africains, mais les soupes sont nombreuses et variées. Selon les ressources locales, la garniture de légumes varie : chou vert et arachides crues au Mali; dattes, raisins secs et fonds d'artichaut au Niger; citrouille et aubergines en Haute-Volta.

Parfois intimement liée aux ressources locales (ragoût de vipère au Cameroun, queue de crocodile en Haute-Volta, brochettes de singe en Casamance, chameau aux ignames au mali, hippopotame...), la cuisine africaine offre néanmoins des mets moins insolite : le poulet, en particulier, est accommodé de bien des façons (à la noix de coco, au gingembre, aux bananes vertes, aux arachides), tandis que le boeuf et le porc sont le plus souvent braisés ou cuits en pot-au-feu, et que le mouton se mange grillé. Sur le littoral, les ressources de la pêche permettent de varier agréablement les menus, en particulier au Bénin (ago glain, ragoût de crabe au riz), au Sénégal (tié bou diene), en Guinée et au Togo (bar au gingembre, mulet farci). On fait frire les huîtres géantes, ainsi que les crevettes. Le thon aux achards est typique de la Réunion, et la morue, en salade ou en gratin, est une spécialité de la Guinée.

L'Afrique ne produit pratiquement pas de fromage, en dehors du fromage au henné (Mali, Niger et Bénin) que l'on émiette dans les sauces. Les fruits en revanche, sont nombreux, diversifiés à l'extrême et souvent d'une remarquable valeur alimentaire, comme la papaye.

Le mélange d'épices "berbéré"

- Publication du 29/09/2023 -

Même si il y a des différence d'un pays à l'autre (en fait plutôt d'une ethnie à l'autre), tous les pays subsaharien comportant au Nord une partie du sahara ont une base d'épice assez proche qu'on appelle le mélange "berbéré" (Même si les berbères sont plutôt présent en Afrique du Nord, il y a eu des expensions berbères à travers le sud du Sahara, la plus récente étant celle des Touaregs). Le plus réputé est le berbéré éthiopien. En Afrique il est toujours très piquant, j'ai freiné sur le côté piment pour que ça reste plus accessible à tout un chacun (mais ça reste épicé !), n'hésitez pas à doubler la dose de Cayenne et d'ajouter un pilipili en poudre si vous aimez que ça "pousse". Par ailleur la version proposée est une "approche" car il manquera des choses difficiles à trouver en France (Mais vous pouvez peut être trouver un berbéré tout fait si vous avez accès à une épicerie africaine bien achalandée...).

5 doses de Paprika + 2 doses de piment de Cayenne + 2 doses de sel + 1 dose d'Ail + 1 dose de Gingembre + 1 dose de Cumin + 1 dose de Poivre noir + 1 dose de coraindre + 1/2 dose de Funégrec ou de graines de moutarde + 1/2 dose de Canelle + 1/2 dose de Muscade + 1/2 dose de Curcuma.

Kédjénou

- Publication du 11/10/2023 -

Le kédjénou ou kedjenou est une recette de ragout très épicée de viande de brousse (gibier : biche, agouti) de poulet ou de lapin, de l'Afrique de l'Ouest et plus particulièrement de la Côte d'Ivoire (peuple Akan). C'est la recette des travailleurs agricoles et des chasseurs.

La recette traditionnelle se fait dans un récipient en terre cuite appelé canari posé sur un feu de bois mais si vous avez un tagine électrique c'est parfait, l'idée étant de laisser cuire longtemps à feu doux... La viande cuit à l'étouffée pendant une heure et demi.

  • M-100 : Mettre de l'huile dans une poelle et faire chauffer puis mettre de l'huile dans le tagine et faire chauffer
    Faire dorer la viande dans la poelle avec de l'huile bien chaude pendant quelques minutes.
  • M-95 : Mettre dans le Tagine la viande, 400 gr de Tomates pelées, 10 cl d'eau et les épices Berbères (5 doses de Paprika + 2 doses de piment de Cayenne + 2 doses de sel + 1 dose d'Ail + 1 dose de Gingembre + 1 dose de Cumin + 1 dose de Poivre noir + 1 dose de coraindre + 1/2 dose de Funégrec ou de graines de moutarde + 1/2 dose de Canelle + 1/2 dose de Muscade + 1/2 dose de Curcuma.), mélanger et couvrir
    Faire revenir dans la poele de la viande des oignons émincés. Quand ils sont translucides, les ajouter au tagine, remuer et recouvrir.
  • Μ-45 : Vérifier si il y a encore assez de liquide et ajouter un peu d'eau (5 Cl) si besoin
  • M-8 : Faire chauffer 50 cl d'eau à la bouilloire.
  • M-5 : Verser 125 grammes de graine de couscous dans un saladier, 15 Cl d'eau bouillante, couvrez et laissez gonfler 5 minutes.
  • M : Egrainez à la fourchette et servez.

Liste des courses pour 2 parts :

1 Oignon, 400 grammes de viande (idéalement du gibier), 400 ge de pulpe de tomate, Épices berbéré, 125 gr de graines de couscous

Mafé

- Publication du 08/10/2023 -

Le mafé ou maffé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d’arachide plus communément appelée beurre de cacahuète. C’est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara. Le maffé est consommé dans toute la partie ouest de l’Afrique subsaharienne (Côte d’ivoire, Sénégal, Bénin, Burkina, Nigéria… ). Il s'agit d'un ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson. Cette sauce traditionnelle s’accompagne généralement de riz ou de banane plantain.

Le mafé est aussi un bon plat à préparer à l’avance pour une cuisson facile et rapide. Une fois cuit, laissez le ragoût refroidir complètement, puis mettez-le dans un récipient hermétique et rangez-le dans le réfrigérateur – il peut se garder au frais pendant 3 jours. Il vous suffira de le réchauffer et le servir avec du riz.

  • M-55 : Éplucher 2 carottes et les couper en 3. Éplucher 2 pommes de terre et les couper en plusieurs morceaux selon la taille. Couper oignon en petits morceaux.
  • M-50 : Faire bien chauffer l'huile 2 minutes dans une sauteuse puis Faire chauffer 50 Cl d'eau dans la bouilloire. Faire dorer la viande quelques minutes.
    Quand l'eau est chaude, en verser 10 Cl dans un bol et y dissoudre un bouillon de volaille ou de boeuf selon la viande utilisée
  • Μ-43 : Réserver la viande. Mettre dans la sauteuse les oignons et les rendre transparents en quelques minutes.
    Verser 10 cl d'eau chaude dans une tasse et y intégrer 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et 1 cuillère à café de piment de cayenne.
  • M-38 : Quand les oignons deviennent transluscides, ajouter le concentré de tomate dilué, le reste des 50 cl d'eau de la bouilloire, les légumes, la viande, 1 cuillère a café de thym, 2 feuilles de laurier, sel et poivre. Attendre 2 minute que ça frémisse
  • M-35 : Intégrer au bouillon 3 belles cuillères à soupe de beurre de Cacahuète puis ajouter le mélange à la sauteuse. Quand ça commence à bouillir, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter au moins 30 minutes
  • M-15 : Faire chauffer l'eau du riz à la bouilloire et un peu d'eau dans la casserole de cuisson du riz.
  • M-11 : Cuire le riz. Vérifier régulièrement que le plat ne sèche pas et ajouter un peu d'eau chaude du riz en cours de cuisson si nécessaire.
  • M : Au service vous pouvez parsemer d’un pincée de paprika fumé.

Liste des courses pour 2 parts :

Huile de Coco, 1 Oignon, 2 carottes, 2 pommes de terre, 2 hauts de cuisse de Poulet, Concentré de tomate, Beurre de Cacahuète, Paprika fumé, Piment de Cayenne, Cube Bouillon, Ail, thym, Laurier, Riz

Poulet Coco

- Publication du 27/09/2023 -

On relie souvent la Noix de Coco avec l'asie du sud est. Marco Polo l’avait décrit dans ses récits de voyage. Mais comme le cocotier pousse facilement dans les plaines, près de la mer, dans un milieu humide et un climat tropical, il a été rapidement importé dans diverses régions d'Afrique et d'Amérique du sud. Le Ghana est le premier producteur de noix de coco en Afrique. Logique qu'on trouve dans dans ce pays des recettes qui lui font la part belle...

  • M-50 : Couper oignon en petits morceaux. Couper poulet en cube.
  • M-44 : Faire bien chauffer l'huile de coco 4 minutes puis faire revenir le poulet coupé en morceau dans l'huile de coco avec l'oignon 5 minutes
  • Μ-35 : Ajouter l'ail, 200 gr de pulpe de tomate, 2 cuillères à Café de Paprika, 2 Cl de jus de citron vert, sel et poivre. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes.
  • M-30 : Ajouter 25 Cl de lait de coco et passer à feu doux pour 30/40 minutes
  • M-15 : Faire chauffer l'eau du riz à la bouilloire et un peu d'eau dans la casserole de cuisson du riz.
  • M-11 : Cuire le riz. Vérifier régulièrement que le plat ne sèche pas et ajouter un peu d'eau chaude du riz en cours de cuisson si nécessaire.
  • Au moment de manger, il est possible de saupoudrer de noix de coco râpée et de placer quelques rondelles de bananes coupées autour du riz.

Liste des courses pour 2 parts :

Huile de Coco, 1 Oignon, 400 Gr de Poulet, 200 gr pulpe de tomate, 2 c.à.c de Paprika, 2 Cl de Jus de Citron vert, Ail, 25 Cl de lait de coco (Option : noix de coco rapée)

Poulet Malgache à la Banane

- Publication du 30/09/2023 -

Le riz (ou « vary » en malgache) a toujours été l’aliment de base du peuple malgache. Il est consommé matin, midi et soir et est souvent associé à un plat spécifique qu’on appelle « laoka ». On entend par « laoka » tout autre aliment qu’on mijote pour accompagner le riz, généralement en petite quantité par rapport à ce dernier qui occupe un gros volume dans l’assiette. Le fameux « laoka » peut très bien être de la viande mijotée avec des épices (surtout celle de zébu, appelée « hen’omby ritra »), tout comme cela peut être des légumes (en sauce ou en bouillon) ou encore de la volaille. Faute de trouver facilement du Zébu par chez nous, on a essayé avec du poulet et c'est très bon !

  • M- 50 : Sortir, salez et poivrez le poulet. Ouvrir la boite de pulpe de tomate. Préparer l'oignon et l'ail.
  • M-44 : Chauffer de l'huile de coco dans une sauteuse. Après 3 minutes mettre les oignons et laisser colorer 3 minutes en tournant plusieurs fois puis à feu réduit, ajouter Ail et Gingembre et remuer une bonne minute.
  • M-40 : Ajoutez la pulpe de tomate et 2 c. à café de curry. Mélangez bien et faites revenir encore 2 min.
    Réservez et essuyez grossièrement la cocotte avec du papier absorbant.
  • M-37 : Faites dorer le poulet 6 min dans la cocotte avec l’huile restante toujours sur feu moyen et saupoudrez généreusement de curry chaque coté de cuisses.
  • M-31 Remettez le mélange oignons-tomates dans la cocotte, versez le lait de coco. Mélanger. Attendre une minute la reprise de l'ébullition à feu fort, mélangez, couvrez et laissez mijoter 30 min sur feu réduit.
  • M-20 : Retourner le poulet et mélanger
  • M-15 : Faire chauffer un peu d'eau dans la casserole du riz et 1 litre dans la bouilloire.
    Faites dorer les noix de cajou à sec dans une petite poêle
    Epluchez et émincez les bananes en grosses rondelles, puis arrosez-les de jus de citron.
    Mettre le riz à cuire quand l'eau boue.
  • M-10 : Retourner le poulet, mélanger puis ajoutez les noix de cajou et les bananes dans la cocotte 10 min avant la fin de la cuisson.
  • M : Servez bien chaud avec un riz, parsemé de noix de coco râpée et de coriandre effeuillée.

Liste des courses pour 2 parts :

2 cuisses de poulet, 2 bananes, 25 cl de lait de coco, 200 gr de tomate concassées, épice curry, Jus d’1/2 citron vert, 50 g de noix de cajou, 1 oignon, Ail hachée, 2 cm de gingembre frais haché, Noix de coco râpée, 2 brins de coriandre fraîche, Riz