Repas sur le thème du Brésil

Liste Alphabétique des Publications

Farofa (Accomp.) * -Y aller- Feijoada (Plat) * -Y aller- Galinhada (Plat) * -Y aller- Moqueca de Peixe (Plat) * -Y aller-
Salade Chou Ananas (Entrée) * -Y aller-

Généralités sur le Brésil

Le Brésil est très grand, sa superficie étant proche de celle de l'Europe de l'Ouest. De plus son histoire a été mouvementée avec plusieurs vagues de colonisation et un apport d'esclaves africains. De ce fait, les habitudes alimentaires sont issues de plusieurs cuisines européennes, associées à des apports africains et autochtones, et varient beaucoup d'une région à l'autre, à tel point que les Brésiliens d'un bout du pays ne connaissent pas les spécialités de l'autre côté ! Ainsi, dans la région côtière du nord-est il y a une grande influence de la cuisine africaine ; dans la région nord, il y a une plus grande influence des indigènes, comme on peut le voir dans l'utilisation du manioc et du poisson ; dans la région sud-est, on trouve divers plats étroitement lié aux conditions de vie des aventuriers chercheurs de richesses minières et dans la région sud, il y a une forte influence de la cuisine italienne ainsi que de la cuisine allemande.

Ceci dit, il y a quand même des points communs utiles à connaitre pour organiser un repas thématique. Les denrées alimentaires de base des Brésiliens sont le riz (arroz) et les haricots (feijão), noirs, rouges, bruns... Quoi qu’il arrive, il y aura toujours de l’arroz et des feijões, du riz et des haricots. À cela s'ajoutent invariablement aussi la farine de manioc, ainsi qu'une viande ou un poisson, rôtis ou cuits, avec parfois des légumes (courgettes, gombos, chou vert ou blanc, potiron, banane plantain)...

Les Boissons et le thème 'Brésil'

Eau : A cause de la chaleur, les Brésiliens font attention à très bien s’hydrater. Ils boivent donc beaucoup d’eau (Soit du robinet après l'avoir fait bouillir, soit en bouteilles scellées). Ils boivent aussi de l'eau de coco (Le Brésil regorge de cocotiers). Il s’agit du jus frais contenu dans chaque noix et que l’on boit d’ailleurs à même la noix elle-même. Partout sur les plages et même dans les centres villes, on vous proposera de l’eau de coco. Les vendeurs réalisent juste une petite entaille sur le sommet de la noix, y plonge une paille et vous voilà servi. Je trouve de l'eau de Coco en brique de 1 litre à l'hyper carrefour, rayon bio.

Soda : Extrèmement populaire au Brésil, le soda au Guarana est lié à une plante de l'Amazonie aux graines rouges connue pour ses propriétés stimulantes et énergisantes et son fort taux de caféine. Pas simple à trouver ici (Facile sur Internet mais cher à cause du port), vous pouvez tenter votre chance dans une épicerie portugaise...

Jus de fruits : Vu la grande variété de fruits exotiques qui poussent au Brésil, il est évident qu'on y trouve une multitude de saveurs de jus de fruit. On peu boire des jus frais partout dans les rues. Globalement, leur carte se compose de deux produits phares, les 'Sucos' qui sont des jus de fruit fabriqués avec de l’eau et des fruits et les 'Vitaminas' qui sont à base de lait et donc les équivalents de nos milk shake onctueux.

Bière : C'est LA boisson nationale. Bien sur l'idéal sera de trouver dans une boutique de bières ou une épicerie portuguaise des bières brésiliennes comme l'Amazon Beer fabriquée à Belèm ou encore la Bohemia.

Vin : Les vins Brésiliens ne sont pas aussi réputés que les vins chiliens et argentins, mieux côtés localement. Vous pouvez aussi servir un vin Portuguais mais bon, autant proposer autre chose que du vin.

Alcool : L'alcool local dominant, c'est la Cachaça, une sorte de Rhum local. Il se boit pur avec de la glace ou en tant qu'ingrédient principal de la Caïpirinha, le cocktail phare du Brésil, et de la Batida (Voir les fiches Rhum et Cocktails dans la partie Boisson du site). On trouve assez facilement de la Cachaça dans les Hypers.

Café : Le café n’est pas qu’une simple boisson au Brésil, c’est une véritable institution que l’on considère, non pas comme un breuvage, mais une nourriture à part entière. Généralement, le café est déjà sucré lorsqu’on vous l’apporte donc si vous le voulez sans sucre, pensez à le préciser durant la commande.

Infusion : Les Brésiliens sont aussi très friands de thé et d’infusion dont le Maté. Il s’agit d’une infusion faite à base d’une herbe appelée Ilex paraguariensis ou yerbe maté. Cette plante a des propriétés tonifiantes et c’est pour cela que le Maté est autant apprécié.

Où trouver les produits ?

Vous trouverez pas mal de chose sur Internet bien sur mais souvent avec des frais de port prohibitifs pour de petites commandes. Une autre source intéressante d'approvisionement c'est l'épicerie spécialisée (Tapez dans Google " 'nom de votre ville' épicerie portugaise ", beaucoup de produits brésiliens se trouvent dans les épiceries portugaises - Bien sur vous pouvez tenter épicerie brésilienne mais c'est plus rare...). J'essaie toujours de donner des recettes avec des ingrédients pas trop compliqués à trouver ou avec des équivalents facilement accessibles.

Galinhada (Plat à base de Riz et de Poulet)

- Publication du 15/06/2022 -

La galinhada est un plat originaire des états de Minas Gerais et de Goiás, préparé principalement à base de riz et de poulet. Le nom vient de galinha qui signifie poulet en portugais. Le poulet est arrivé au Brésil avec les Portugais, qui ont été ceux qui ont pris les premières mesures pour développer un système agricole dans les terres du pays. Au Brésil, on dit que la galinhada est la recette infaillible pour soulager une gueule de bois

  • H-145 : Mélanger les morceaux de poulet, 10 Cl de bouillon de poulet, le persil, la coriandre, et le jus d'un demi citron vert (2 Cl) et faire mariner au frigo pendant 2 heures.
  • H-25 : Dans un grand faitout, chauffer l'huile à 160° et faire dorer les morceaux de poulet et leur marinade pendant 3 minutes à feu fort en remuant sans arrêt.
  • H-22 : Ajouter l'oignon et l'ail et cuire pendant 5 minutes à feu fort en remuant sans arrêt
  • H-21 : Chauffer de l'eau à 95°
  • H-17 : Ajouter le riz, les tomates, le poivron, et les petits pois. Bien mélanger et couvrir généreusement d'eau très chaude. Ajouter le safran (ou le curcuma)
  • H-15 : Bien mélanger et cuire à couvert pendant 15 minutes à feu moyen / doux en remuant délicatement afin que le riz ne colle pas dans le fond du faitout.
  • Vérifier régulièrement et ajouter un peu d'eau bouillante en cours de cuisson si nécessaire.

Liste des courses pour 2 parts : 2 escalopes de poulet coupées en morceau, 1 cube de bouillon de poulet dilué dans 10 cl d'eau chaude, Oignon, Ail, Riz blanc, 1 belle tomate pelée et en dé (ou une demi petite boite de tomate concassée de qualité genre Mutti), 1 poivron vert ou rouge, 2 CS de petits poids, Safran (ou 2 CC de Curcuma), persil et coriandre.

Farofa (Accompagnement)

- Publication du 30/05/2022 -

La farofa n’est pas un plat. Il s’agit d’un accompagnement avec lequel les Brésiliens mangent du boeuf, du poisson, du poulet ou toute autre sorte de viande. Partout dans le pays on mange, et on aime, la farofa. Comme le Brésil est un pays très diversifié en termes culturels, chaque région prépare la farofa à sa façon. En fait, même dans une même région, on peut la préparer différemment. Plus encore, la recette peut changer même d’une maison à l’autre, selon la préférence et les goûts de chaque personne. Toutefois, la base reste toujours pareille : de la farine de manioc avec des ingrédients qui sont ajoutés pour lui donner des saveurs sublimes !

  • Dans une casserole, faites saisir l’oignon, l’ail dans du beurre ou de l'huile d'olive ou du beurre (On peut y ajouter des lardons).
  • Quand l’ail et l’oignon seront dorés, ajoutez la farine de manioc et mélangez constamment pour que les grains de farine deviennent de plus en plus dorés.
  • Après quelques minutes de cuisson, rajoutez les ingrédients restants (le chorizo, les olives, le sel et le poivre selon votre goût, le persil ou ciboulette) et continuez à mélanger jusqu’à ce que la farofa soit bien dorée et croustillante (8-10 minutes).

Si vous aimez un peu de piquant, n'hésitez pas à rajouter quelques goûtes de Tabasco selon votre goût. Ça donne une superbe saveur à votre farofa. Par contre veillez à ne faites pas trop cuire la farine de manioc, sinon elle deviendra amère.

Liste des courses pour 4 parts : 100 gr de farine de Manioc, 1 oignon rouge émincé, 4 gousses d'ail hachées, Lardons ou Chorizo en option.

Salade Chou Ananas (Entrée)

- Publication du 16/04/2022 -

les Brésiliens adorent l’ananas ! C’est un fruit délicieux et que l’on peut utiliser pour plusieurs sortes de recettes. Alors, pourquoi pas dans une salade en entrée ? La combinaison de chou, ananas et mayonnaise est étonnante, et si vous aimez le goût des graines de sésame, vous serez encore plus conquis(e) par ce plat. Décorez-la bien, et cette salade fera une excellente entrée pour votre repas et vos invités. Préparez à l'avance et laissez au frigo jusqu'aiu moment du service.

  • Couper le chou en julienne (1/4 de chou blanc moyen pour 4 personnes)
  • Couper l'Anans en petits cubes (1/2 d'Ananas pour 4 personnes)
  • Mélangez les deux puis ajouter quelques cuillères d'une bonne mayonnaise et mélanger à nouveau. Saler. Poivrer.
  • Avant de servir soupoudrez de graines de sésame.

Liste des courses pour 4 parts : 1/4 de chou blanc, 1/2 d'Ananas, Mayonnaise de qualité ou Maison, Graines de Sésame.

Moqueca de Peixe (Ragoût de Poisson)

- Publication du 06/04/2022 -

La Moqueca de peixe (soit en français «ragoût de poisson») est un plat typique brésilien de l'État de Bahia (Côte Nord Est) et un de mes plats brésiliens préféré. C’est un ragoût de poisson avec des tomates, des oignons, des poivrons, de l'ail, du citron et de la coriandre, traditionellement cuits à feu doux dans un plat en terre cuite (Mais tout aussi bon cuit de façon pluspoderne). On le servira avec un riz pilaf. Notez que le pilaf peut attendre ! On arrête la cuisson quand les grains sont encore un peu croquants et ils finiront d'absorber le liquide. Il suffira de réchauffer le plat juste avant de servir.

  • H-120 : Mettre à mariner les filets de poisson avec ail, oignon, coriandre, sel et jus de citron vert.
  • H-50 : Laver, sécher et couper les tomates en morceaux. Epluchez soigneusement et coupez les pommes de terre en morceaux. Rincez-les légèrement à l’eau froide.
  • H-40 : Dans une sauteuse, versez un premier filet d’huile d’olive puis les morceaux de tomates et de pommes de terre ainsi que les gousses d’ail et les oignons émincés. Faire dorer. Ajoutez ensuite les filets de poisson blanc et les crevettes. Versez à nouveau un léger filet d’huile d’olive. Remuer
  • H-30 : Versez le lait de coco de sorte qu’il arrive jusqu’à hauteur des filets de poisson. Faites cuire votre Moqueca de Peixe pendant 20 à 25 minutes, à feu moyen-doux, et laissez bouillir à petits bouillons en remuant régulièrement.
  • H-25 : (riz) Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Préparer le bouillon de volaille. Jeter le riz dans l'huile chaude et le laisser devenir transparent puis doré, en remuant avec une spatule. Saler, poivrer et verser le bouillon de volaille.
  • H-20 : (riz) Faire bouillir puis couvrir et baisser le feu au minimum. Laisser cuire ainsi environ 20 min.

Liste des courses pour 2 parts : 200 Gr de Crevettes et 200 gr de filet de poisson blanc. 40 Cl de Lait de Coco. 2 grosses tomates ou 3 moyennes, Ail, Oignon rouge, Poivron, Quelques petites pommes de terre de qualités (j'utilise la variété Ratte du Touquet), citron vert. Riz et 20 Cl de Bouillon de Volaille.

Feijoada (LE plat typique brésilien)

- Publication du 30/03/2022 -

La feijoada (qui vient de feijão, haricot en portugais), c’est un ragoût épais de haricots noirs et de viande. On l'appelle parfois le Cassoulet Brésilien. C’est le plat qui représente le mieux la cuisine brésilienne car c'est le seule qu'on peux manger aux quatre coins du pays.

Evidemment, la feijoada n'est pas la légèreté incarnée. Mais bien faite, parfaitement cuite, les goûts se mélangent tout en restant identifiables et avec du riz, du chou, de la farine de manioc et une bonne bière c’est excellent et absolument pas soporifique (si on reste raisonnable sur les quantités). A propos de quantité, comme avec le cassoulet, même si on commence avec un petit peu de haricots, on ajoute rapidement beaucoup de choses donc c’est impossible d’en faire une petite quantité, raison pour laquelle c'est le plat idéal pour les réunions de famille ou entre amis (Mais rien n'empeche de congeler des parts si vous n'êtes que deux...).

Le principe de cette recette n’a rien de sorcier: on fait mijoter très longuement des haricots noirs et différents morceaux de viande de porc. C’est juste un peu long, car il faut faire cuire à part les haricots et les viandes puis tout mélanger et laisser bouillir «pour obtenir une sauce bien épaisse et onctueuse, pleine de saveurs. On peut aussi faire cuire tous les éléments en même temps dans une grosse marmite mais les cuire séparément permet de mieux distinguer les goûts des différentes composantes.

Dans certaines régions, on utilise des haricots rouges, mais la version la plus fameuse est aux haricots noirs. Vous pourrez trouver des haricots noirs secs dans certains magasins bio, ou dans les épiceries dites «du monde», sûrement mieux que des haricots en boîte, souvent gluants et aqueux (Perso j'en trouve au vrac Bio de mon hyper Carrefour). Laisser les haricots gonfler dans de l'eau toute la nuit. Il faudra ensuite les faire bouillir une bonne heure avec des feuilles de laurier (ou 2 cuillères à café d'Herbes de Provence) puis les réserver dans leur eau.

Pour les viandes, on peut mettre dans la feijoada toutes les parties du cochon que l’on veut. A la base, c’était un «plat du pauvre», avec plutôt les bas-morceaux, les pieds de porc par exemple. Mais on peut très bien y mettre aussi des côtes de porc, de l'échine, du filet... Si vous utilisez des morceux 'demi-sel', il faut faire tremper ces viandes dans l’eau fraîche la veille pour les dessaler un peu. Enlevez les éventuels os de la côte de porc avant de la découpez en morceaux. Coupez aussi en morceaux le filet de porc. Et on ajoute aussi dans la mixture des gros morceaux de saucisse fumée, appelée «paio» au Brésil (en remplacement, j'utilise la saucisse de Morteau), et aussi du chorizo qui ressemble à une saucisse brésilienne que l’on appelle là-bas “saucisse portugaise”. Mettez tout ça dans une autre grande casserole avec de l’eau, et faites bouillir pendant 30 min. Egouttez et réservez aussi.

Dans une très grande marmite qui accueillera le mélange final, faites dorer les oignons et l’ail émincé avec de l’huile d’olive. On y ajoute ensuite la poitrine fumée coupée en morceaux. Quand tout ça est bien joli et sent bon, ajoutez les haricots et leur eau de cuisson puis la viande préalablement cuite. On y ajoute ensuite un ingrédient bien brésilien, qu’on ne trouve malheureusement pas hors du Brésil, c’est de la viande de bœuf séchée, qui autrefois était séchée au soleil ou au vent. Comme substitution, j’utilise des petits morceaux de viande des Grisons ou de la Bresaola. Ce n’est pas la même chose, mais ça va...

Couvrez d’eau si nécessaire. Laissez bouillir doucement pendant 1 h. La feijoada doit être épaisse, onctueuse. Certains considèrent que c'est bien de tout préparer la veille, pour qu’elle se repose et développe son goût, qui est magnifique.

Vous pouvez manger cette feijoada saupoudrée de farine de manioc (ou mieux, faire griller cette dernière dans du beurre pour faire de la Farofa). La Fafora est simple a préparer, faire fondre du beurre demi sel, ajouter ail et oignon. Quand l'oignon devient translucide, ajouter en pluie la farine de manioc et bien mélanger On préparera du riz et un légume chaud (souvent du chou vert revenu à la poêle avec une bonne dose d’ail mais ça n'a rien d'obligatoire). Il y aura aussi un bol avec quelques quartiers d’orange pour rafraîchir tout ça (ainsi qu’une bière ou une caïpirinha). Pour le service, tous les éléments arrivent souvent séparés dans des petits plats.

Mon Résumé Chronologique : (H = Heure de service - Robot Kenwood Cooking Chef)

  • La veille au soir, mettre les haricots secs à tremper. Si on utilise de la viande "demi-sel", la mettre dans l'eau au frigo pour la dessaler.
  • H-125 : Faire bouillir les haricots une heure dans de l'eau avec quelques feuilles de laurier ou 2 cuillère à café d'Herbes de Provence. [Robot 98°]
  • H-100 : Couper la viande, trancher saucisse et chorizo.
  • H-95 : Faire chauffer une grande casserolle d'eau (Mon astuce : Chauffer dans la bouilloire (95°) et mettre en parrallèle une casserolle avec un peu d'eau couverte au feu. Ajouter l'eau de la bouilloire dès qu'elle est chaude. Casserolle d'eau qui bout en 3'30" au lieu du doble si casserolle d'eau froide sur le feu !).
  • H-90 : Faire bouillir le viande coupée en morceau, la saucisse et le chorizo tranchés 30 minutes (Attention, pas la poitrine fulmée !)
  • H-70 : Couper la poitrine fumée et le boeuf séché (Bresaola ou Grison) en lamelles.
  • H-65 : Réserver les haricots avec leur eau dans un saladier. Faire dorée Ail et Oignon émincés dans de l'huile d'Olive dans une grande marmite [perso, je rince le bol du robot après avoir retiré les haricots et je continue avec ce même bol]. Y ajouter ensuite la poitrine fumée.
  • H-60 : Quand tout ça sent bon, verser les haricots et leur eau puis la viande. Terminer en ajoutant le boeuf séché et laisser cuire en bouillant légèrement une heure (couvrir d'eau si nécessaire au départ, ensuite ça doit réduire pour devenir épais et onctueux). [Robot à 103° une heure couvert]
  • H-50 : Découper les oranges et mettre dans une coupelle au frigo (1 orange / 2 parts).
  • H-16 : Eau du Riz dans la bouilloire (95°) et mettre casserolle du riz avec un peu d'eau couverte au feu. Rincer le riz. Eau Chaude en 3'30"
  • H-12 : Verser l'eau brulante dans la casserolle de riz, verser le riz, laisser cuire semi couvert à feu moyen 11 minutes.
  • H-10 : Faire fondre le beurre (20 gr / personne) dans une poelle, ajouter ail et oignon. Quand l'oignon est translucide, ajouter en pluie la farine de manioc (75 gr / personne) et faire revenir 5 minutes jusqu’à ce que la farofa soit bien dorée et croustillante. (Attention Farofa trop cuite = Farofa amère ! )
  • H-5 : Légume au micro-onde. (Vous pouvez remplacer cette étape par du légume préalablement cuit en parrallèle bien sur)
  • Servir les assiettes avec Haricots + Viande, Riz, Légumes, Farofa et quelques quartiers d'Orange, le reste étant dans un bol commun. Danns l'assiette les produits sont bien rangés et surtout pas mélangés.

Liste des courses pour 4 parts : 300 Gr de Haricots Noirs secs, 300 gr de viande de Porc, 1 saucisse de morteau (250 gr), 100 gr de poitrine fumée, 100 gr de chorizo fort tranché, 140 Gr de Bressaola, 2 belles oranges.