Repas sur le thème de la Louisiane

Liste Alphabétique des Publications

Crevettes Cajun * -Y aller- Épices Cajun * -Y aller- Gombo * -Y aller- Haricots Riz du lundi * -Y aller-
Jambalaya Créole * -Y aller- Pates Poulet Cajun * -Y aller- Porridge * -Y aller- Tabasco * -Y aller-

Généralités sur la Louisiane

État de Louisane

La Louisiane (en anglais : Louisiana) est un État du sud des États-Unis bordé au sud par le golfe du Mexique. A l'ouest il y a le Texas, à l'est le Mississipi et au nord l'Arkansas. Sa capitale est Bâton-Rouge mais sa plus grande ville est La Nouvelle-Orléans. Cet État est nommé d'après le nom Louisiane donné à la région du delta du Mississippi par l'explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle en 1682 lorsqu'il en prend possession au nom du roi de France Louis XIV.

Au 18ème siècle, le territoire de Louisiane s'étendait des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprenait alors une bonne partie de ce qui allait deviendra le centre-ouest des États-Unis, soit dix États américains actuels (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.

En 1762, à la suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne par le traité de Fontainebleau. En 1768, les Créoles de Louisiane se révoltent et proclament une république, appelée Louisiane libre. Celle-ci perdurera jusqu'en 1769 et enverra une ambassade à Versailles dans le but d'obtenir l'aide de Louis XV, ce qui sera un échec, ce dernier ne daignant même pas lui accorder une audience. La Louisiane est restituée en 1800 par l'Espagne à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso. Le 3 mai 1803, le Premier Consul de la République française Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis, pour 5 millions de dollars plus 10 millions de dollars pour La Nouvelle-Orléans, sans le consentement de l'Assemblée nationale (La vente, illégale, viole le traité de San Ildefonso de 1800 de plusieurs façons).

Cajun ou Créole

La nourriture de la Louisiane est imprégnée de ses influences historiques, incluant celle des cuisines cajun et créole. Voyons ce qui différencie ces deux termes. On peut épiloguer longtemps sur les nuances mais je vais vous donner LA différence : la cuisine créole utilise des tomates en ingrédient secondaire et la vraie cuisine cajun ne le fait pas ! C’est ainsi que vous différenciez un gombo ou un jambalaya cajun d’un créole. Si je précise "secondaire" c'est qu'il existe par contre des plats cajuns, ou des sauces, qui utilisent la tomate comme ingrédient principal... mais jamais secondaire.

Cajun

Le mot « Cajun » est l'anglicisation du terme « Cadien » qui a été utilisé pour décrire les colons français arrivant du Canada. Ils s'étaient à l'origine établis dans la région d’Acadie au Canada d'où leur nom : « Acadiens ». Avec la conquête britannique de l’Acadie au début des années 1700, les Acadiens ont été arrachés de leur foyer dans ce que l’on appelle le Grand Dérangement, ou le Grand Bouleversement. Beaucoup d’Acadiens se sont installés au Québec mais certains pensant que le Québec deviendrait anglais lui aussi ont préféré pousser tout au sud et ont fini par s’installer dans la région marécageuse de la Louisiane. Pourquoi les marécages ? Parcequ'à leur arrivée le territoire était espagnol et ces derniers acceptèrent que les réfugiés s'installent mais uniquement dans les marécages qui ne les interessaient pas. En plus de sa nourriture, cette région rurale de Louisiane est célèbre pour sa musique et sa langue cajun française.

L’assaisonnement est l’une des parties les plus importantes de la cuisine cajun, et cela vient de bien plus qu’une bonne dose de poivre de Cayenne. La plupart des plats commencent par un mélange de légumes. « La Sainte Trinité de la cuisine cajun » utilise l’oignon, le céleri et le poivron pour fournir une base aromatique à de nombreux plats. L’ail n’est jamais bien loin non plus. Le paprika, le thym, la feuille de laurier, le persil, les oignons verts et bien d’autres choses encore sont également les éléments de prédilections dans les cuisines cajuns.

Créole

Le terme « Créole » décrit la population de personnes nées de colons en Louisiane coloniale française, plus particulièrement en Nouvelle-Orléans. Au 18ème siècle, les Créoles étaient les descendants de la classe supérieure française et espagnole qui dirigeait la ville. Au fil des années, le terme Créole s’est agrandi pour inclure les esclaves d’origine africaine ainsi que les personnes de couleur libres.

Tout comme les gens, la nourriture créole est un mélange des différentes cultures de La Nouvelle-Orléans, notamment italienne, espagnole, africaine, allemande, caribéenne, amérindienne et portugaise, pour n’en citer que quelques-unes. La cuisine créole est considérée comme plus aristocratique que la cuisine cajun. La cuisine créole présente plus de variété en raison de l’accès plus facile des Créoles aux ingrédients exotiques (Ne pas oublier que la Nouvelle Orléans est un énorme port qui reçoit très vite de la marchandise du monde entier) et du grand mélange de cultures qui ont contribué à une cuisine métissée. C’est pourquoi on retrouve par exemple des tomates dans le jambalaya créole et pas dans le jambalaya cajun (La tomate était assez rare Sans compter qu'il y a 3 siècles beaucoup de gens pensaient encore que les tomates rouges n'étaient pas commestibles !)

Les boissons

En Louisiane, beaucoup de boissons alcoolisées sont à base de Bourbon! Le Bourbon est un type de Whiskey produit dans le sud des États-Unis. C'est un alcool à base de maïs fermenté que l'on laisse vieillir au moins 2 ans. Le cocktail le plus typique est le Sazerac. Plus d'infos sur le Bourbon *ici*.

Le Rhum est l'autre boisson très apprécié de la communauté créole (le côté Antilles des origines). Plus d'infos sur le Rhum *ici*

Les jus de fruits sont aussi très fréquents.

Le mélange d'épices cajun

- Publication du 25/08/2023 -

La cuisine Cajun est une cuisine épicée. Ceux qui n'aiment pas les épices un peu fort doivent passer leur chemin ! Je vous propose ici un mélage permettant de s'approcher des goût locaux avec des produits facilement disponible dans votre cuisine. Vous pouvez préparer le mélange au moment de la recette ou, si vous cuisinez régulièrement cajun, en préparer une quantité plus importante dans les mêmes proportions et la conserver dans un pot à épice vide. Voici les proportions pour un plat pour 4 (pour deux, divisez par 2 !):

1/2 Cuillère à café de Piment de Cayenne + 1 Cuillère à café de Paprika + 1 CC Poivre noir moulu + 1 CC Sel fin + 1 CC d'Ail + 1 CC d'Oignon en poudre + 1 CC de Thym + 1 CC d'Origan + 1 CC de Cumin.

Cajous à la Cajun

Une tuerie pour l'apéritif ! Démarrer le four à 150°. Faite chauffer de l'huile d'olive à feu doux, ajouter une cuillère à café de miel, mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter les cajous et soupoudrez avec le mélange épice (Pour deux je met un quart de cuillère à thé de cayenne et une demi cuillère à café des autres épices). Mélanger de temps en temps pendant quelques minutes jusqu'à ce que les cajous commencent à se colorer. Transférer dans un plat en verre allant au four, mettre au four pendant 30 minutes. Laisser tiédir avant de servir (très bon froid aussi, bien entendu, mais il faut attendre...).

Le Tabasco

- Publication du 17/09/2023 -

Le Tabasco est une sauce pimentée de marque déposée, liquide, à base de piments rouges mûrs à point fermentés en tonneaux, de vinaigre et de sel. Elle tire son nom des piments de Tabasco (État mexicain), Capsicum frutescens, qui entrent dans sa composition. Le tabasco est fabriqué en Louisiane (États-Unis) depuis 1868 par la société McIlhenny. Originellement, tous les piments du Tabasco étaient cultivés sur l'île Petite Anse en Louisiane.

Selon la tradition de l'entreprise, les piments sont toujours récoltés à la main. Pour s'assurer de la maturité des piments récoltés, ceux-ci sont comparés à un petit bâton rouge qui équipe chaque ouvrier ; les piments qui ne correspondent pas à la couleur du bâton ne sont pas sélectionnés. Les piments récoltés sont broyés dans la foulée, mélangés à du sel puis placés dans des tonneaux de chêne. Les tonneaux sont ensuite envoyés dans les entrepôts de l'île Petite Anse pour une maturation de trois ans. Après maturation, le moût de piment est filtré pour lui en retirer peaux et grains. Le liquide obtenu est ensuite mélangé à du vinaigre, malaxé occasionnellement pendant un mois puis embouteillé2. La plupart du sel entrant dans la production du Tabasco est issu d'une mine de sel de l'île Petite Anse, parmi les plus grandes des États-Unis.

Cette sauce est utilisée en cuisine, notamment pour relever les plats de la cuisine Tex-Mex (chili con carne, tacos) ou la préparation du steak tartare. Elle entre également, avec parcimonie, dans la recette de cocktails comme le Bloody Mary.

Bien souvent on le propose au moment du service avec le sel et le poivre. Il fait partie des condiments que l’on peut mettre dans une soupe ou un velouté mais aussi sur une pizza pour ceux qui aime la manger piquante. Il parfume met de l'intensité dans les sauces à base de tomate, les beurres montés, les crudités, le guacamole. La dose est de quelques goûttes car son goût peut aller très vite vers le fort voir très fort. Il existe plusieurs varainte du Tabasco d'origine dont un Tabasco Vert à base de piments verts Jalapeño, ce qui donne un produit plus doux.

Il faut savoir que le Tabasco supporte très bien la cuisson ce qui permet de l’intégrer dans ses préparations. Il ne faut cependant pas en abuser et savoir le doser avec parcimonie afin de ne pas enflammer la bouche de vos convives. Ainsi vous pouvez en mettre pendant la cuisson de votre viande ou encore dans la préparation de vos sauces. Il ne faut ainsi pas avoir peur de l’ajouter à sa préparation même avant la cuisson.

Crevettes à la Cajun (Plat pour 2)

- Publication du 27/08/2023 -

  • M-18 : Préparer les épices Cajun dans une tasse : 1/2CC Cayenne + 1CC Paprika + Cumin + Ail semoule + Oignon semoule + Sel + poivre moulu + Thym + Origan
  • M-15 : Verser 50 cl d'eau dans la bouilloire et 100 gr de riz dans un bol
  • M-14 : Mettre une poëlle sur feu moyen et y verser de l'Huile d'olive, de la pouvre d'oignon, le riz et 1 CC de Curcuma
    Chauffer l'eau de la bouilloire à 95° puis remuer régulièrement le riz pendant 2 minutes.
  • M-11 : Verser l'eau bouillante dans la poëlle, ajouter de l'ail en poudre, du sel et du poivre
  • M-5 : Faire fondre 1 CS de beurre dans la sauteuse. Quand le beurre est fondu, ajouter les crevettes puis les épices cajuns et faire sauter 4 minutes. Baisser feu du riz après 3 minutes pour ne pas qu'il sèche.

Et voilà ! A Servir chaud avec un jet de jus de citron sur les crevettes qui sont placées au centre du riz

Liste des courses pour 2 parts : 200 g de belles crevettes, Mélange d'épice Cajun, 100 Gr de Riz, du Curcuma

Jambalaya Créole (Plat pour 4)

- Publication du 01/09/2023 -

Cette spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane est proche de la paella. Cette recette à base de poulet, charcuterie épicée et crevette, est très simple à préparer et fera sensation lors de vos dîners en famille. Elle est présentée ici dans sa version Créole.

A priori, le mot "Jambalaya" est d'origine provençale, c'est en tout cas dans cette langue que se trouve la première occurrence connue de ce mot. Le provençal jambalaia désigne, selon Frédéric Mistral, un « ragoût de riz avec une volaille ».

  • M-48 : Commencez par faire chauffer 25 cl d'eau dans une casserole et 50 cl à la bouilloire qu'on verse une fois chaude dans la casserole (Gain de temps !). Ensuite, coupez les blancs de poulet en morceau puis le salami piquant et le jambon en lamelles à l'aide de ciseaux.
    Lorsque l'eau bout, ajoutez 2 cubes de bouillon de volaille, remuez bien pour les diluer.
  • M-40 : Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile 2 minutes. Préparer le poivron et réservez. Mettez le poulet dans la poêle et faites-le revenir 3/4 min. Ajoutez le salami piquant et le jambon et poursuivez la cuisson 2 min.
    Mesurez 200 gr de riz. Conservez ensuite votre poële hors du feu à la fin de cette phase de cuisson.
  • M-32 : Dans une sauteuse, à feu doux, faites chauffer une filet d'huile, ajoutez les oignons, l'ail, le poivron. Laissez cuire 4 min en mélangeant sans cesse puis, versez le riz et faites-le cuire 2 min en remuant.
  • M-25 : Ajoutez ensuite le jambon, le salami piquant, le poulet, 1 CS de concentré de tomates et une petite boite de tomates pelées. Mélangez puis versez le bouillon de volaille chaud, l'origan, le thym, deux clous de girofle et le piment de cayenne. Faites attention, votre jambalaya comme à la Nouvelle-Orléans peut vite devenir très pimentée. Assaisonnez avec le sel de celeri et le poivre, couvrez et laissez mijoter 17 min environ en mélangeant toutes les 5 minutes.
  • M-5 : 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les crevettes dans votre jambalaya. Rectifiez l'assaisonnement puis remuez regulièrement en gardant découvert. Servez rapidement le plat une fois cuit, parsemé de persil.

Liste des courses pour 4 parts (Vous pouvez en congeler 2 !) : 500 gr de Blanc(s) de poulet
200 gr Crevettes roses décortiquées
2 tranches de Jambon blanc
100 gr de salami piquant
200 g Riz long grain
2 cube(s) Bouillon de volaille
1 cc Origan
1 cc Thym
1 Clou(s) de girofle
1/2 cc Piment de cayenne
4 brin(s) Persil plat
2 filets Huile d'olive
Sel poivre
Pour les légumes :
5 Tomate(s) pelée(s)
2 gousse(s) Ail
2 Oignon(s)
1 Poivron(s) vert(s)
1 branche(s) Céleri
2 c. à soupe Concentré de tomates

Gombo Cajun (Plat pour 2)

- Publication du 09/09/2023 -

Le gombo1, aussi appelé gumbo (anglicisme), est un ragoût originaire de la Louisiane française. Il se compose principalement d'un bouillon fortement aromatisé, de viandes ou de crustacés, d'un épaississant (le Roux) et de légumes (céleri, poivrons et oignons, un trio connu dans la cuisine cadienne comme la « sainte Trinité »). Le gombo est traditionnellement servi avec du riz.

  • M-110 : Préparer la dose nécessaire d'épice Cajun (1/2 Cuillère à café de Piment de Cayenne + 1 Cuillère à café de Paprika + 1 CC Poivre noir moulu + 1 CC sel fin + 1 CC d'ail + 1 CC d'oignon en poudre + 1 CC de thym + 1 CC d'Origan + 1 CC de Cumin. )
  • M-105 : Commencez par préparer le Brun Roux. Mesurer 5 cl d'huile et 50 gr farine. Dans une casserole faites chauffer l'huile puis ajoutez la farine et mélangez. Faites cuire en mélangeant tout le temps jusqu’à ce qu’il devienne brun. Réservez dans un bol. (Notez que certains en Europe utilisent du beurre (50 gr) à la place de l'huile)
  • M-90 : Coupez les saucisses de Montbéliard en rondelles. Faites chauffer une poêle et faites-y revenir les saucisses environ 3 minutes de chaque côté. L’idée n’est pas de les cuire mais de les griller légèrement.
    - Pendant ce temps, coupez les blancs de poulet en cubes (ou autre viande).
    - Quand les rondelles de saucisse ont bien grillé, ôtez-les de la poêle et mettez-y a dorer les dés de poulet 3 à 5 mn de chaque côté.
    - Préparer poivron en lamelle, oignons en lamelle. Lavez le brin de céleri et coupez le en dés. Pelez la gousse d’ail et coupez-la en dés. Péparer épices. Réservez.
  • M-70 : Remettez à chauffez le roux dans une cocotte en fonte. Quand il est chaud, mouillez avec 75 cl d’eau. Mélangez constamment et portez jusqu’à petite ébullition. Ajoutez ensuite les légumes, les dés de poulet et de saucisse et les épices.
  • M-65 : Couvrez et laissez cuire 45 minutes à feu doux et à couvert.
  • M-20 : Au bout de ce laps de temps, découvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes à découvert.
  • M-15 : Faire chauffer un peu d'eau dans une grande casserole et de l'eau dans une bouilloire à 95°. Verser l'eau de la bouilloire dans la casserole une fois qu'elle est chaude. Plonger le riz dans l'eau selon la durée de cuisson recommandée (11 Minutes pour mon Basmati). Faites correspondre avec la fin du mijotage (Si besoin couper le feu quelques minutes avant que le riz soit prêt). 
  • Servez dans une assiette creuse le riz d'un côté et la viande de l'autre puis et arrosez de bouillon.   

Liste des courses pour 2 parts : 5 Cl d'huile ou 50 gr de beurre
50 gr de farine
1 saucisse de Montbéliard
300 gr de lapin (ou poulet ou autre viande
100 g Riz long grain
1 Poivron rouge
2 brins de céleri
1 oignons blancs moyen
1 dose d'épice cajun (voir composition plus haut)

Haricots Riz du lundi (Plat pour 2)

- Publication du 18/09/2023 -

Cette recette est un grand classique créole de la Nouvelle-Orléans, dont l'histoire est intéressante. Traditionnellement, le dimanche on mangeait du porc rôti, souvent sur l'os. Le lundi, jour de lessive, on mijotait pendant de longues heures les os et les restes de porc avec des haricots rouges et des légumes pour obtenir un plat savoureux, simplement servi sur du riz blanc.

De nos jours, le lundi n'est plus forcément jour de lessive, mais la tradition du 'Red beans & Rice' est toujours bien vivante, que ce soit chez les habitants de la Nouvelle-Orléans ou dans les restaurants de la ville. On y ajoute souvent de la saucisse fumée ou du poulet mais ça fonctionne avec d'autres types de viande.

  • M-75 : Préparez la sainte trinité (Poivron, Oignon et Celeri coupés en petits morceaux)
    Préparer les d’épices cajun (1/2 Cuillère à café de Piment de Cayenne + 1 Cuillère à café de Paprika + 1 CC Poivre noir moulu + 1 CC sel fin + 1 CC d'ail + 1 CC d'oignon en poudre + 1 CC de thym + 1 CC d'Origan + 1 CC de Cumin)
    Couper deux saucisses fumées en rondelles.
  • M-65 : Faire chauffer les lardons (ou des tranches de bacons coupées en lamelles) dans une sauteuse préalablement chauffée avec un peu de l'huile d'olive. Quand les lardons ont perdu leur gras (environ 5 minutes), ajouter les saucisses et remuer régulièrement pendant 5 minutes.
  • M-55 : Réserver Lardons et Saucisses puis dans la même sauteuse, faire sauter la sainte trinité pendant 3 minutes (Mettre 75 cl d'eau à chauffer à la bouilloire -95°- juste après avoir mis les légumes).
    Quand l'oignon devient translucide, ajouter de l'ail, les épices cajuns et quelques gouttes de Tabasco. Remuer deux minutes puis mettre l'eau, une feuille de laurier et les haricots rouges. Attendre que ça boue (comptez 3 minutes), baisser le feu et couvrir puis laisser mijoter pour 45 minutes.
  • M-15 : Faire chauffer l'eau du riz puis le cuire
  • M : Servez le riz en boule au milieu de l'assiette puis la préparation tout autour.

Liste des courses pour 2 parts :
1 Oignon petit, 1 Céleri, 1 Poivron
Épices Cajun
Lardons
2 Saucisses fumées
1 Boite d'haricots rouges
Riz
Ail
Tabasco
1 feuille de Laurier

Porridge aux fruits des bois (Pour 3 parts)

- Publication du 19/09/2023 -

Un dessert très fréquent dans la région cajun (qu'on mange aussi au petit déjeuner ceci dit...). Cette bouillie a un excellent gout et se marie parfaitement avec des petits fruits de saisons (mures, groseilles, framboises...)

  • M-75 : Préparez 15 cl de lait, 12 gr de succre, 12 gr de maizena et une brique de 20 cl de crème liquide
    Réserver 2 jaunes d'oeuf
    Dans la tasse de la maizena verser 5 cl de lait et bien mélanger
  • M-70 : Faire chauffer dans une casseroles 15 cl de lait + 20 cl de crème liquide + 12 gr de sucre en mélangeant régulièrement avec un fouet.
  • M-67 : Ajouter la maizena diluée dans 5cl de lait et une dose d'arme liquide de vanille. Baisser le feu et laisser chauffer 5 minutes sans cesser de remuer au fouet.
  • M-62 : Retire la casserole du feu, ajouter les 2 jaunes d'eufs, bien mélanger puis remettre sur feu normal jusqu'à début d'ébulition
  • M-60 : Retirer du feu et verser dans des ramequins ou dans un contenant allant au frigo. Idalement vous ferez baisser la température de la casserole en plongeant son fond dans de l'eau (Je remplie le fond du bac de l'évier à cet effet).
  • M : Retirer la bouille du frigo, mettre des fruits (pas obligatoire mais c'est encore mailleur !), mélanger et servir.

Liste des courses pour 3 parts :
20 cl de lait, 20 Cl de crème légère liquide, Sucre, Maizena, Arome de valinne, Petits Fruits (optionel)

Pâtes au poulet cajun (Plat pour 2)

- Publication du 21/09/2023 -

Note : Pour les pâtes, je prends toujours des pâtes tréfilées au bronze (c’est marqué sur les emballages). Qu’est-ce que c’est, vous demandez-vous ? Le tréfilage c’est l’opération technique de mise en forme des pâtes. C’est ce qui va faire que l’on a des spaghetti, des penne, des macaroni etc. Si le moule est en bronze, la surface de la pâte sera poreuse, rugueuse. Et l’intérêt, c’est que cela accroche mieux la sauce, c’est ainsi plus gourmand.

  • M-30 : Coupez les escalopes de poulet en cubes. Saupoudrez-les d’épices cajun (1/2 Cuillère à café de Piment de Cayenne + 1 Cuillère à café de Paprika + 1 CC Poivre noir moulu + 1 CC sel fin + 1 CC d'ail + 1 CC d'oignon en poudre + 1 CC de thym + 1 CC d'Origan + 1 CC de Cumin. ). Mélangez.
    Couper l'Oignon, le Poivron et le céleri en petits morceaux
    Peser 160 grammes de pâtes et sortez les noix de cajou (Volume selon les goûts).
  • M-20 : Versez de l’huile d’olive dans une sauteuse et faites chauffer à feu très vif. Mettre à chauffer la bouilloire avec 1 litre d'eau à 95°.
    Quand l’huile est chaude, saisissez les dés de poulet avec 50% des épices pendant 2 à 3 minutes, à feu, toujours très vif. En parrallèle, Allumer le feu sous une casserole avec un peu d'eau (pour la cuisson des pâtes)
    Après les 5 minutes, ôtez le poulet de la sauteuse et réservez-le dans une assiette.
  • M-10 : Dans la même sauteuse, versez à nouveau de l’huile d’olive puis, toujours à cuisson vive, quand elle est chaude, ajoutez les morceaux d’oignon, de poivrons, de céleri ainsi que les cajous et l'autre moitiée des épices. Faites revenir 2 à 3 minutes puis ajouter l'eau de la bouilloire à celle de la casserole.
    Après ces 2/3 minutes, lancer la cuisson des pates et faites-les cuire le temps de cuisson indiqué sur l’emballage, cuisson al dente.
    2 minutes plus tard ajouter l'ail puis 2 minutes encore plus tard ajoutez le poulet et bien mélanger régulièrement.
  • M-2 : Les pates cuites, couper le feu, ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche dans la sauteurse. Egouter les pates. Remuer plusieurs fois dans la sauteuse jusqu'à ce que la crème fraiche soit fondue. Ajouter les pates et bien mélanger.
  • M : Servez, saupoudré de parmesan !

Liste des courses pour 1 parts : 400 gr de Blanc(s) de poulet
160 g de pâtes
2 brin(s) Céleri
Ail
2 Oignon(s)
1 Poivron(s) vert(s)
Parmesan
épices cajuns
Crème fraiche