Les Genres


Plus ça va et plus on entend des propos aberrants ou semblant l'être car rapportés par des gens "du camps opposé". En effet on assiste à une véritable guerre entre les tenants de la ligne classique (Un Homme, une Femme et Basta !) et les tenants de la ligne 'moderne' avec souvent à la clef une multitude de sous catégories à en devenir ridicule. J'ai donc pris le temps de chercher un peu à quoi correspondent ces diverses positions (Sans aucune connotation sexuelle dans ce mot, je vous vois venir...).

Sexe Bio

La règle de base est en ce qui concerne le sexe biologique simple et difficilement contestable : Un Mâle a un pénis, une Femelle a un vagin et des seins.

Même s'ils existent incontestablement, les cas de personnes ayant à la naissance des chromosomes, des profils hormonaux ou des organes génitaux qui ne sont pas typiquement mâles ou femelles (appelées 'intersexuées' ou 'hermaphrodites') sont tellement rares (28 cas recensés en France dans les naissances 2017) qu'on peut difficilement les prendre pour prétexte à remettre en cause la binarité biologique Mâle/Femelle. Idem pour les opérations de changement de sexe qui de part leur nombre sont une goutte d'eau dans l'océan.

.
.

Genre

ceci dit, la notion d'identité de genre se situe bien au delà du simple corps physique. Le genre est généralement défini par les sociologues comme un sentiment ou une conscience interne qui conduit à adopter un style de comportement généralement attribué au sein de la société dans laquelle on évolue à un sexe ou à l'autre par les médias, la religion, les systèmes éducatifs, politiques et sociaux. La définition même du genre suffit à détecter un gros problème : On ne regarde pas tous les mêmes médias, on n'a pas tous la même religion, on a pas tous la même éducation... Donc immanquablement on ne peut pas être d'accord sur une définition stricte du genre 'Masculin' ou du genre 'Féminin'.

Pour utiliser le concept de 'genre masculin' et de 'genre féminin', il faut du coup leur attribuer les images 'clichés' admises par la majorité. Je m'explique sur le terme 'cliché' : Prenons par exemple la peur. Pour beaucoup de gens, les femmes ont plus tendance à avoir peur que les hommes. Or des études scientifiques ont montré que c'est faux, qu'il n'y a pas de différence majeure ! Mais si l'on doit attribuer des caractéristiques au 'genre féminin', il faudra pourtant y inclure la peur car c'est comme ça que la majorité va le définir, même si c'est faux, d'où ma caractérisation de 'cliché'.

Une fois bien compris le paragraphe précédent, on peut considérer que le Genre 'Masculin' implique d'être intrépide, dominant, agressif quand c'est nécessaire, d'aimer la compétition et d'obéir à la hiérarchie. A l'inverse, le genre 'Féminin' inclue d'être prudente voir peureuse, soumise, de préférer le dialogue à la confrontation, le travail collaboratif à la compétition et la négociation à l'obéissance aveugle au chef. Ainsi définit t-on un Homme ou une Femme dans notre société.

Si le sexe biologique et l'identité de genre correspondent, on parle de 'Cisgenre' (Mot peu employé, on dit plutôt 'Normal') et dans le cas contraire de 'Transgenre'.

On a longtemps estimé qu'il n'y avait que deux genres, Masculin ou Féminin. On parle alors de modèle 'binaire'. Mais avec le temps et les études psychologiques, on s'est rendu compte que vertaines personnes n'ont pas une majorité de caractéristiques masculines ou féminines et devraient alors se voir attribuer un 'autre genre' (qui peut avoir de nombreuses appellations). On parle dans ce cas de modèle 'non-binaire'.

Mon avis : Il me semble assez évident que s'il y a des hommes intrépides, dominants, virils, bref ce qu'on appelle souvent des 'mâles Alpha', il y a aussi des hommes peureux et effacés qui préfèrent suivre que diriger. Et c'est pareil chez les femmes. Mais il me semble aussi évident qu'on a plus d'hommes téméraires (Cf les accidents de la route) et de femmes prudentes donc caractériser un comportement de "masculin' car une majorité d'Hommes le possède ne me parait pas idiot tant qu'on garde à l'esprit qu'on parle de majorité et pas de totalité ET qu'il n'y a pas de problème a ne pas être dans la dite majorité...

L'idée n'est pas nouvelle puisque dans certaines culture comme chez les indiens Navajo il y avait officiellement quatre genres (Homme masculin, Homme féminin, Femme masculine et Femme féminine).

Concernant la limitation à seulement deux genres, j'y voie deux soucis. Premièrement, si l'on considère le genre comme un curseur qui varie de 'Comportement très masculin' à 'Comportement très féminin', ça implique une position centrale un peu comme il y a 'Androgyne' au milieu de Apparence Masculine / Apparence Féminine. Secondo, de même qu'il y a un terme 'Bisexuel' pour ceux qui couchent à la fois avec des hommes et des femmes, il me semblerait bien qu'il y ait un terme de genre pour ceux qui peuvent présenter un genre 'Masculin' par moment et 'Féminin' un d'autre. Ceci donne déjà quatre genres au lieu de deux mais certaines choses complexifient encore un peu plus l'analyse.

.
.

Expression

Si l'identité de genre est un indicateur lié au comportement, on a un second indicateur nommé 'Expression de Genre' qui lui concerne les signaux extérieurs qu'on envoie volontairement aux autres (On est naturellement courageux ou peureux mais on choisit d'avoir les cheveux longs ou les cheveux courts...). L'expression de Genre concerne donc ce qu'on choisit de porter (Vêtements), du language et de l'attitude qu'on choisit d'adopter ainsi que de son apparence (Coiffure, maquillage mais aussi prise d'hormone ou opération chirurgicale).

Mon avis : Loin d'être une complication inutile, ce facteur 'expression de genre' me semble essentiel car l’expression de genre n’est pas nécessairement en corrélation avec l’identité de genre.

Exemple 1 : On peut très bien être une femme (Biologiquement parlant) qui présente un comportement correspondant à l'archétype de genre 'Féminin' mais qui apprécie d'avoir une apparence masculine (Expression de genre masculine) car on trouve ça plus pratique pour la vie quotidienne.

Exemple 2 : On peut très bien être une femme (Biologiquement parlant) qui présente un comportement correspondant à l'archétype de genre 'Masculin' mais qui apprécie d'avoir une apparence très féminine (Expression de genre féminine) car ça l'aide à manipuler les hommes et à avoir le pouvoir sur eux.

On devra enfin tenir compte que certains peuvent avoir une expression de genre neutre (Agenre) consistant à éviter tout vêtement ou signal trop typé masculin ou féminin ou une expression Bigenre quand on mixe des éléments typiquement masculins à d'autres typiquement féminins.

.
.

Orientation

Le quatrième critère de différentiation est l'orientation sexuelle. L'orientation sexuelle est, en sciences humaines et sociales, un mode durable d'attirance sexuelle pour le sexe opposé, le même sexe, ou les deux sexes. L'asexualité (l'absence d'attirance sexuelle pour les autres) est parfois identifiée comme la quatrième orientation.

Mon avis : Je pense que ce critère est totalement indépendant des 3 autres (En fait chaque critère est indépendant des trois autres). C'est la non compréhension de ce point qui conduit à tous les raccourcis du genre 'les trav sont des homos, assumés ou refoulés' ou 'une fille habillée en homme est une lesbienne, assumée ou refoulée'...

.
.

Conclusion

Alors bien sur, gérer 4 critères pouvant présenter chacun 4 positions, c'est plus compliqué que le simpliste "Si t'as une queue t'es un mec sinon t'es une meuf et tu dois ensuite agir selon le modèle attendu" mais bon j'espère que tous mes lecteurs font parti du groupe humain qui pense que l'esprit est chose complexe, très complexe et que le réduire à un choix binaire est totalement ridicule ! Après je suis beaucoup plus perplexe concernant l'interet de donner un nom à chacune des 256 combinaisons possibles !!!! Déjà il n'y a pas grand interet à vouloir mettre les gens dans des cases mais surtout on aura toujours des nuances, des changements qui rendent l'excercise inutile. Il est bien plus productif, à mon avis, de comprendre les différents curseurs existants et d'admettre qu'il y a donc de très nombreuses manières de se comporter vis à vis du Genre sans qu'il soit utile d'en valider certaines et d'en critiquer d'autres !