Niveau 1 : 1ère Cravache

( EN COURS DE RÉDACTION )


L'obtention de la première cravache va demander au Pony un petit travail d'endurence mais surtout de travailler la régularité de ses pas. Il faudra aussi commencer la confection du harnais.

Objectif

Le travail physique portera à la fois sur la régularité et sur l'amélioration des performances. Il conviendra aussi de commencer les premières pièces du harnais.

.

Scéance

Régularité : La régularité se travaille autant au Pas qu'en Parade. Dans les deux cas, l'exercice consiste à réaliser 5 tours chronométrés de manège. Le temps est noté pour chaque tour, ce qui permettra de calculer l'écart maximum, c'est à dire la différence temporel entre le tour le plus court et le plus long. Cet écart ne doit pas dépasser 10% du temps moyen au tour !

Endurance : Le Pony doit réussir pour son passage de niveau à tenir la Parade 4 minutes sans perte notable d'équilibre ou baisse de rythme. On demandera donc 4 Minutes de Parade sans pause une ou deux fois par scéance pour atteindre le niveau d'endurence voulu.

Ordres d'Allure : Les Ponys doivent répondre au doigt et à l'œil à certains ordres basiques. L'ordre peut être individualisé si le nom du pony le précède. Ainsi, "Gourmande AU PAS !" ne s'applique qu'au Pony Gourmande, les autres ne doivent pas en tenir compte.
Ordres de Déplacement : HALTE, AU PAS et PARADE. Tout déplacement commence par le pied droit, systématiquement.
Faux ordre Stop : Le pony n'obéit qu'à des ordres bien précis. Pour l'entrainer à ne pas obéir à d'autres ordres, on utilise le "faux" ordre STOP. Cet ordre ne faisant pas parti des ordres valides, le pony doit l'ignorer totalement mais on tolèrera encore à ce niveau une légère hésitation (on parle bien d'hésitation LÉGÈRE, tout arrêt ou forte hésitation sera considéré comme une faute ! ).

Nouvelle Allure, Le Trot : A l'ordre TROTTE, le pony doit se déplacer sur la base de l'allure "Au Pas" mais au sautant légèrement à chaque pas en avant (Au pas on a toujours soit un pied soit les deux pieds au sol, au trot on n'a jamais les deux pieds au sol). Les cuisses ne dépasse pas les 45°, comme au pas, mais l'allure est plus rapide puisque contrairement à l'allure "au pas" où le Pony gère la vitesse de redescente de sa jambe en l'air ici il aura décolé du sol donc c'est la gravité qui le ramène bien plus vite au sol et de là il faut bien sur enchainer pour ne pas poser le second pied au sol d'ou la sensation de trottinement.

Autres Ordres :

A Genoux : L'exercise de base pour muscler cuisses et fesses d'un Pony consiste à lui donner l'ordre plusieurs fois de suite de se mettre à genoux. Pour ne pas se faire mal il devra freiner sa descente ce qui est excellent pour faire travailler les muscles des cuisses et des fesses. A ce niveau on peut faire deux séries de 15 ou trois séries de 10 par scéance d'entrainement.

Demi-tour : L'ordre DEMI-TOUR implique de faire un 180° sur soi même tout en conservant l'allure initiale (Si on était au pas, on s'arrete, on fait son demi-tour et on repart au pas, idem pour Parade, et si on était arrêté, on se contente de faire demi tour).

.

Harnais

Pour son épreuve de 1ère cravache le Pony devra disposer (et s'être habitué à porter) les entraves de poignet reliées avec une chaine passant dans le dos et le mors.

Bracelet de taille : Le Pony doit porter un bracelet à chaque poignet. Ces bracelet en cuir seront de la couleur dominante associée au Pony et comporteront obligatoirement un anneau d'accroche. On règlera en longueur une chaine avec deux crochets qui passera dans le dos du Pony et lui maintiendra les poignets au niveau des hanches (Voir fiche plus bas).

Mors : Le Mors est l’élément clé de la tenue d’un Pony. Il est à la fois le rappel de la nouvelle condition animale du sujet ET la garantie que le Pony restera silencieux en toute circonstance. (Voir fiche plus bas).

.

Épreuve

A venir...