Les Bases de la Couture

Les Boutons

Savoir remettre en place un bouton semble un excellent moyen de commencer la couture. D’autant que si vous savez recoudre un bouton qui est tombé, vous savez en recoudre cinq ou six, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser un vêtement en mettant des boutons originaux (ce n’est pas ce qui manque) ! Alors allons-y pour ce premier tuto.

Avant toute chose, il vous faudra bien sûr une aiguille et du fil, pas n’importe quel fil, du fil pour bouton qui est bien plus solide que le fil « de base ». Si vous vous mettez à la couture, prenez une bonne paire de ciseau qui ne servira qu’à la couture (important pour garder une bonne lame) et selon vos yeux, un enfile-aiguille, c’est pas pour ce que ça coûte et c’est bien utile !

L’enfile-aiguille facilite la vie selon la taille du chas et l’état de vos yeux.

Pour coudre un bouton, on utilise un fil double. Vous devez donc équilibrer le fil de chaque côté de l’aiguille puis faire un nœud à l’extrémité du fil, un double nœud même pour qu’il soit plus gros puisque c’est ce nœud qui bloque le fil et l’empêche de filer.

Piquez l’aiguille à travers le tissu, sur l’endroit (c’est-à-dire du côté où sera le bouton), de manière à ce que le nœud se retrouve par la suite caché par le bouton. Ramenez l’aiguille en retraversant le tissu (en faisant un point court, pas plus de 3 mm).

Passez l’aiguille dans le trou gauche du bouton puis repasser par le trou droit en utilisant une pièce intercalaire (un cure-dent ou une allumette placé entre les trous). Cette technique vous permet d’avoir assez de fil pour soulever le bouton du tissu, afin de pouvoir le passer sans difficulté dans la boutonnière. Si vous cousez un bouton avec une tige (une petite boucle sous le bouton), la tige du bouton sert automatiquement de pièce intercalaire, puisqu’elle soulève le bouton de la surface du vêtement pour que ce dernier soit plus facile à boutonner. Il n’est alors pas nécessaire d’utiliser de pièce intercalaire.

Répétez cette opération, en ressortant l’aiguille par le trou de gauche et en repiquant dans le tissu par le trou de droite une seconde fois. Si le bouton dispose de 4 trous, refaire deux passages dans les deux trous supplémentaires disponibles.

Ceci fait, enlevez le cure-dent puis piquez l’aiguille dans un trou du bouton, n’importe lequel, de manière à ce qu’elle ressorte entre le bouton et le tissu. Faites trois tours de fil autour des fils d’attache puis nouez le fil en passant l’aiguille à travers une boucle de fil formée autour de la tige et en tirant le fil fermement. Répétez l’opération et coupez le fil près de la tige.

La Machine à Coudre

Concept

Si les machines à coudre ont beaucoup évolué avec l'électronique et les options qu'elle offre, leur fonctionnement de base n'a pas changé depuis 1834. Tout le génie de cette invention a été de réaliser que pour remplacer le travail humain par une machine, il ne fallait pas essayer de répliquer la technique humaine mais en inventer une nouvelle, plus appropriée à l'action mécanique.

Un point de couture fait main est réalisé en passant l'aiguille de part et d'autre du tissu, entraînant un unique fil dans son sillage. L'action de l'aiguille est la clé de cette technique. Sur une machine à coudre par contre, l'aiguille ne sert plus qu'à pousser un fil à travers le tissu pour qu'il puisse former un noeud avec un second fil avant de remonter. Le noeud est devenu la clé.

L'aiguille est liée au premier fil, appelé fil supérieur ou fil de la bobine (puisqu'il provient de la bobine sur le haut de la machine). Elle pique le tissu et traverse celui-ci (ainsi que la plaque à aiguille située juste en dessous). L'aiguille remonte ensuite un peu pour que le fil, poussé contre le dessous de la plaque à aiguille, se replie en une boucle. La boucle est alors attrapée par un crochet rotatif qui l'élargit et la fait passer autour de lui, et autour de la petite bobine en son centre. Cette bobine est appelée canette et fourni le deuxième fil : le fil inférieur ou fil de la canette. Quand le crochet a fini son tour, le fil inférieur se retrouve capturé dans la boucle du fil supérieur ce qui forme un noeud. L'aiguille remonte enfin complètement, serrant le noeud contre le tissu et remontant le fil supérieur. Le point de couture est ainsi terminé et le cycle peut recommencer.

Le Point Droit

Le point le plus basique est le point droit. La longueur et l'épaisseur de votre point de machine à coudre sont deux paramètres importants à prendre en compte lorsque vous coudrez. La longueur du point détermine la distance entre chaque point, tandis que l'épaisseur du point détermine la quantité de fil utilisée pour chaque point. Il est important de régler ces paramètres en fonction du tissu que vous utilisez pour obtenir des résultats professionnels et éviter les bourrages ou les ruptures de fil.

La longueur du point : Elle correspond à la distance entre deux points de passage de l'aiguille dans le tissu (Une couture standard est de quatre points au centimètre. La plupart du temps plus un point est court plus la couture est solide. Pour les tissus fins et délicats, il est généralement recommandé de régler la longueur du point sur un niveau inférieur à la moyenne. Pour les tissus plus épais et robustes (type simili cuir / toile cirée, double épaisseur de coton+molleton), vous pouvez augmenter la longueur du point jusqu'à 5 ou 6 millimètres. Il est souvent recommandé de coudre les coutures courbes avec un point plus court que celui utilisé pour les coutures droites, ce sera plus facile à réaliser et la couture courbe sera plus lisse, plus élastique et plus solide. Dernier détail à savoir, plus la longueur du point est grande, plus les points seront visibles sur l'ouvrage fini.

La tension : le réglage de tension du fil par rapport au tissus permet de s'assurer que le neud se fait bien exactement où il faut. On ne doit normalement voir que le fil de bobine à l'endroit et que le fil de canette à l'envers. Si on voit le fil de canette apparaitre à l'endroit, c'est que la tension est réglée trop forte et le tissu risque de froncer. 0 l'inverse si on voit le film de bobine à l'envers du tisus, la tension n'est pas assez forte. Vous pouvez tester sur deux chutes de tissus avant de procéder aux coutures définitives.

Pour bien démarrer on veille à ce que les deux fils soient bien vers l'arrière avant de baisser le pied pour fixer le tissus. On fait ensuite 2 ou 3 points puis on va sécuriser la couture en faisant 2 ou 3 points en marche arrière (On fera la même chose pour sécuriser la fin de la couture). On pilote le tissus pour veiller à ce que la couture se fasse bien droite avec une lègère tension vers la droite ou la gauche au fur et à mesure que la couture avance. On peut au début mettre du scoth de masquage de peinture pour vous aider à coudre droit à une distance précise du bord du tissus (Utiliser une craie pour tracer les lignes de couture dur le tissus).