Le bœuf Stroganoff (ou Stroganov mais surement pas strogOnoff !!!) est une recette traditionnelle de la cuisine russe : un ragoût de viande de bœuf mariné, sauté, puis braisé avec une sauce à la crème, moutarde, paprika, oignons et champignons. Il existe plusieurs explications au nom de la recette mais la plus probable est liée au nom d'un membre de la famille Stroganoff (noblesse russe), le comte adjudant-général de l'Empire russe Pavel Alexandrovitch Stroganov (1774-1817) dont le chef cuisinier français André Dupont avait réalisé une recette de fricassée de bœuf en lui donnant le nom de son maître.
Ce plat se présente traditionellement avec des pates fraiches (option que j'ai retenu ici) du riz ou des allumettes de pommes de terre croustillantes, qui sont à ce jour considérés comme le plat d'accompagnement traditionnel en Russie.

Si vous voulez gagner en rapidité sans perdre en qualité gustative, prenez un morceau ne nécessitant pas de mijoter ! Personellement, je vous conseille de la bavette
300/450 gr de bavette taillée en fine lanières, 2 CS de sauce Worcestershire (Option marinade), 1 petite boite de champignon de paris, 20 Cl de crème fraiche épaisse, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 10 Cl de bouillon de boeuf (1 cube), 2 CS de concentré de tomate, 2 CC de Paprika, 1 CC de sucre en poudre, 1 CC de moutarde à l'ancienne, 1 CS de farine et du persil. Pâte fraiche en accompagnement.
Si votre temps de préparation le permet, laisser mariner les lamelles au minimum une heure dans un plat une fois arrosée de sauce Worcestershire (ou de la sauce soja mélangée à un peu de piment en poudre).