Bœuf Stroganoff

Presentation

Le bœuf Stroganoff (ou Stroganov mais surement pas strogOnoff !!!) est une recette traditionnelle de la cuisine russe : un ragoût de viande de bœuf mariné, sauté, puis braisé avec une sauce à la crème, moutarde, paprika, oignons et champignons. Il existe plusieurs explications au nom de la recette mais la plus probable est liée au nom d'un membre de la famille Stroganoff (noblesse russe), le comte adjudant-général de l'Empire russe Pavel Alexandrovitch Stroganov (1774-1817) dont le chef cuisinier français André Dupont avait réalisé une recette de fricassée de bœuf en lui donnant le nom de son maître.

Ce plat se présente traditionellement avec des pates fraiches (option que j'ai retenu ici) du riz ou des allumettes de pommes de terre croustillantes, qui sont à ce jour considérés comme le plat d'accompagnement traditionnel en Russie.

Ingrédients pour 2/3 parts

Si vous voulez gagner en rapidité sans perdre en qualité gustative, prenez un morceau ne nécessitant pas de mijoter ! Personellement, je vous conseille de la bavette

300/450 gr de bavette taillée en fine lanières, 2 CS de sauce Worcestershire (Option marinade), 1 petite boite de champignon de paris, 20 Cl de crème fraiche épaisse, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 10 Cl de bouillon de boeuf (1 cube), 2 CS de concentré de tomate, 2 CC de Paprika, 1 CC de sucre en poudre, 1 CC de moutarde à l'ancienne, 1 CS de farine et du persil. Pâte fraiche en accompagnement.

Préparation optionelle avant cuisson

Si votre temps de préparation le permet, laisser mariner les lamelles au minimum une heure dans un plat une fois arrosée de sauce Worcestershire (ou de la sauce soja mélangée à un peu de piment en poudre).

  • M-30 : Si vous ne faites pas de marinade, coupez votre bavette en fine lanières.
  • M-25 : Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile, sur feu vif. Quand la poêle est chaude, ajouter les lanières de boeuf.
  • H-20 : Une fois la viande tout juste saisie, la débarrasser sur une assiette (Attention ici, laisser la viande trop cuir la rendra coriace !). Dans la même poêle, ajouter un filet d’huile, puis les oignons émincés et faire dorer pendant 5 minutes puis ajouter les champignons et la gousse d’ail hachée finement.
  • Préparer un bouillon de boeuf.
  • H-15 : Quand les oignons et les champignons sont bien dorés, ajouter le boeuf. Ajouter le bouillon de boeuf pour déglacer. Laisser cuire pendant 5 minutes.
  • Préparer 1 CS de farine diluée dans un peu d'eau, le paprika, le sucre, le concentré de tomate et la moutarde.
  • H-10 : Ajouter les ingrédients tout juste préparés. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 3-5 minutes.
  • Chauffer l'eau des pates dans une bouilloire et un peu dans une grande casserolle.
  • H-5 : Une fois la sauce un peu réduite, ajouter la crème fraîche et éteindre le feu dès que le mélange à la bonne consistance. Saler et poivrer selon le goût puis parsemer le persil plat haché.
  • Cuire les pâtes fraiches
  • Déposer les pâtes sur une assiette. Les recouvrir de boeuf stroganoff puis parsemer de persil plat. Servir chaud aussitôt.