Salade Niçoise

Presentation

La salade niçoise constitue l'une des principales entrées des cuisines provençale et méditerranéenne, voire un repas à part entière. La salade niçoise était composée à l'origine simplement de légumes locaux incluant obligatoirement des tomates, des poivrons verts et des petits oignons verts (Cebettes) mais potentiellement aussi des olives noires, des fêves, des petits coeurs d'artichauds crus citronés ou du concombre (Attention, notez que certains niçois réagissent à la présence de Concombre comme les italiens à l'Ananas sur la pizza donc prudence avec les locaux !). A cela s'ajoutait des anchois (remplacés par des filets de thon les jours fastes, mais jamais les deux ensemble!), des oeufs durs, de l'huile d'olive et du basilic. ATTENTION, la salade niçoise ne contient pas de légumes cuits ! Oubliez les pommes de terre bouillies et autres haricots verts, on y trouve que des crudités !

Ingrédients pour 2

1 Cebette (Petit oignon vert)
Un Poivron Vert
Options : Des Fêves, des Radis, des petits coeurs d'artichaud, du Concombre
2/3 Tomates
Thon OU Anchois
Olives noires

Préparation

  • M-60 : Hacher la cébette et la disposer au fond du saladier.
    Ajouter les févettes, le poivron vert finement coupé, les radis coupés en rondelles et le thon bien égouté et émietté (Si option "Thon"). Mélanger grossièrement tous ces ingrédients avec du sel et du poivre.
    Couper les tomates en fines rondelles et les ajouter ainsi que, si désiré, les artichauts et les rondelles de concombre.
    Couper les oeufs durs en quartiers et les disposer sur le dessus puis ajouter les filets d'anchois (Si option "Anchois", les olives noires et le basilic finement ciselé.
    Enfin, saupoudrer de sel et de poivre, puis arroser d'huile d'olive
    Mettre au réfrigérateur.
  • M-1 : Bien mélanger la salade juste avant de la servir.