L'Amareto

L’amaretto (diminutif de l'italien « amaro », « amer ») est une boisson alcoolisée douce (totrant généralement 28°) avec une légère saveur d'amande amère, originaire d'Italie, précisément de la commune de Saronno en Lombardie. Selon la marque, elle peut être faite à partir de noyaux d'abricots, d'amandes amères, de noyaux de pêches ou d'amandes, qui contiennent tous du benzaldéhyde, source du goût d'amande de la liqueur.

Elle peut être consommée autant à l'apéritif (avec de la glace ou pour beaucoup de cocktails) qu'au digestif.

Historique

La légende la plus répandue raconte que l’Amaretto serait né en 1525. Le peintre Bernardino Luini, élève de Léonard de Vinci, aurait été invité à peindre une fresque de la Vierge dans l’église de Saronno. Il aurait pris comme modèle une jeune veuve, qui, pour le remercier, lui aurait offert une liqueur de sa composition faite à base de macération de noyaux d’abricots dans de l’alcool, avec des herbes et des épices : l’ancêtre de l’Amaretto.

Vers 1900, lLa famille Reina fonde la société I.L.L.V.A. Saronno, qui commence la commercialisation de l’Amaretto sous le nom Disaronno Originale – l’une des marques les plus connues au monde. Une autre marque notable est Lazzaroni, qui base sa recette sur la macération de véritables biscuits amaretti (petits macarons à base d’amandes amères).

Dégustation

Il peut se boire pur, à température ambiante pour apprécier pleinement ses arômes, notamment les notes d’amande amère et de vanille ou "On the rocks" (avec glaçons) pour atténuer un peu le côté sucré, tout en rendant la boisson plus rafraîchissante. La dégustation se fera dans un verre à liqueur ou un verre old fashioned comme digestif en fin de repas ou lors d'un moment de détente en soirée.

En cocktail il peut se boire en apéritif (Godfather avec du Bourbon, French Conection avec du Cognac ou Amareto Spritz...)

Une dose d’amaretto dans un café noir ou un expresso donne un café amandine, parfait en hiver.

Fabrication

Conçu par infusion d'amandes et d'alcool, il n'est pas distillé. Les amandes sont pelées et moulues le plus finement possible avant d'être infusées dans de l'alcool pendant plusieurs semaines. Quelques herbes et épices peuvent également être ajoutées à cette fabrication par infusion, comme la cannelle ou la coriandre.

L’amaretto est souvent fabriqué avec des noyaux d’abricot, qui donnent une saveur similaire.