Ce cocktail est un Short drink (cocktail court, servi sans glace dans le verre). C'est une variante du Sidecar, donc classé dans les Sours (base spiritueuse + agrumes + élément sucré). On le consomme en apéritif ou comme cocktail de fin de soirée. Attention, il est assez traître, son acidité et sa douceur masquant la puissance !
Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).
![]() |
Recette classiqueVerser dans un shaker avec de la glace 3 cl de Cognac, 3 Cl de Rhum blanc, 3 cl de Triple Sec (Cointreau) et 2 cl de jus de citron. Servir dans un verre Martini rafraichi. |
Le cocktail Between the Sheets a une histoire assez intrigante, à cheval entre mythe et réalité, comme beaucoup de recettes classiques. La version la plus courante situe sa création au Harry’s New York Bar à Paris dans les années 1930, probablement par Harry MacElhone, célèbre barman écossais installé en France.
Le Between the Sheets ressemble beaucoup au cocktail Sidecar (cognac, triple sec, citron), mais avec du rhum blanc en plus. Certains pensent que MacElhone aurait simplement voulu « allonger » le Sidecar avec du rhum pour un goût plus doux et exotique.
D’autres récits plus croustillants le décrivent comme un cocktail de “fin de soirée” servi dans les bars ou bordels parisiens à l’époque, censé « réchauffer avant de passer… entre les draps » — d’où son nom évocateur.