Les Cocktails

Le cocktail est une boisson obtenue par mélange d'une boisson alcoolisée avec d'autres ingrédients qui penvent être une ou plusieurs autres boissons alcoolisées, des jus de fruits, des sirops, des sodas ou de l'eau gazeuse, du café, de l'eau chaude, des œufs ou de la crème. Les cocktails sont préparés individuellement avec de la glace dans un shaker, un verre à mélange ou directement dans un verre à cocktail et servis. En général, chaque recette de cocktail porte un nom mémorable. Certains sont très connus et élaborés par des bartenders du monde entier.

L'idée de mélanger de l'alcool à d'autres composant est vielle comme l'alcool lui même, on trouve de straces de ces mélanges dans les textes grcs antiques par exemple. Le plus ancine usage du mot cocktail pour les désigner date du tout début du 19ème siècle (1803, 1909 ou 1813 selon les sources). A l'époque, vu que le mot désigne un mélange conseillé pour lutter contre la gueule de bois, le cocktail est une boisson du matin ! En 1822, un "Kentucky breakfast" consistait en trois cocktails et une portion de tabac à mâcher.

Le plus ancien manuel pour barman abordant la question des cocktails est celui de Jerry Thomas paru en 1862. Il contient déjà une tentative de classer la cinquantaine de recettes qu'il contient en différentes catégories(Sours, Punchs, slings...)

Les cocktails appréciés par Ophidia

Base Amaretto
Toasted Almond (Voir)
Liquer Café + Crème liquide

Base Calvados
Jack Rose (Voir)
Grenadine + Citron

Base Cognac
Alexandra (Voir)
Crème de Cacao + Crème liquide
Between the Sheets (Voir)
Rhum + Triple Sec + Citron
French Connection (Voir)
Amaretto

Base Gin
Dry Martini (Voir)
Vermouth Blanc + Olives vertes
Gin Fizz (Voir)
Citron + Sucre + Eau gazeuse
Negroni (Voir)
Vermouth Rouge + Campari
White Lady (Voir)
Triple Sec + Citron

Base Rhum
Atlantis (Voir)
Jus Orange + Triple Sec + Citron + Liqueur Framboise
Between the Sheets (Voir)
Cognac + Triple Sec + Citron
Caipirinha (Voir)
Citron vert + Sirop de Sucre de Canne
Daiquiri (Voir)
Citron vert + Sirop de Sucre de Canne (+ Jus de fruit)
El Presidente (Voir)
Vermouth Blanc + Curacao + Grenadine

Base Tequila
Margarita (Voir)
Triple Sec + Citron vert
Tequila Sunrise (Voir)
Jus d'Orange + Sirop de Grenadine

Base Vermouth
Americano (Voir)
Campari + Eau gazeuse
Bronx (Voir)
Gin + Jus d'Orange

Base Vodka
Balalaïka (Voir)
Tripe Sec + Citron
Bloody Mary (Voir)
Jus de Tomate + Citron + Épices
Blue Lagoon (Voir)
Curaçao Bleu + Citron
Cosmopolitan (Voir)
Tripe Sec + Citron + Cranberry ou Framboise
Expresso Martini (Voir)
Liqueur Café + Expresso
Russe Blanc (Voir)
Liqueur Café + Crème Liquide

Base Whisky / Bourbon
Boulevardier (Voir)
Martini Rouge + Campari
Manhattan (Voir)
Martini Rouge + Angostura

Note : Pour faire un cocktail, il faut avoir... les bons ingédients ! Pas de soucis avec les alcools de base mais pour le reste ça devient vite compliqué (Jus de fruits qui se périme, crème...). Les cocktails que je vous présente ici sont des cocktails que je réalise régulièrement. Il sont parfois différents de la version "normale" pour cadrer avec ce que j'ai dans mon bar. Dans ce cas vous aurez toujours à la fois la version "canon" et la mienne...

Des termes à connaitre

Fizz ou Tonic

L’eau tonique (parfois appelée Tonic de l'anglais Tonic water) est une boisson contenant de l'eau gazeuse (Soda water) additionnée de quinine, ce qui lui confère un goût lègèrement amer. On trouve son origine au début du XIXe siècle avec une décoction appelée « tonique-amer », résultat de la macération d'écorces de quinquina dans de l'eau. Elle était utilisée comme traitement contre la malaria, comme digestif et dépuratif, mais le goût était tellement amer qu'on y ajoutait du sucre (miel ou sucre de canne), et parfois du rhum. À partir des années 1850-1860, le remplacement de l'eau par de l'eau gazeuse (Soda), réputée bonne pour la digestion, devient populaire et de nombreuses marques se développèrent, comme Schweppes, la plus ancienne avec son Indian Tonic. Le Tonic sert souvent à allonger un alcool (Gin, Vodka, Rhum tonic...), ce qui se fait directement dans le verre. Notez que les toniques commerciaux modernes ne contiennent pas suffisamment de quinine pour traiter ou prévenir les symptômes du paludisme.

Le terme 'Fizz' est quand à lui associé aux cocktails qui mélangent le pétillant de l'eau gazeuse avec un élément acide comme le jus de citron. Ce type de cocktail se prépare généralement au shaker sans l'eau gazeuse qui est ajouté à la fin(la mettre dans le shaker lui ferait perdre ses bulles).

La Verrerie

Verre à Martini, Tumbler ou verre Hurricane ? En tant que barman, vous devez connaitre les différents verres à cocktail ! Dans le bon verre à cocktail, le cocktail ne déploie pas seulement son goût, mais il est également mieux présenté visuellement - parce que l'œil est connu pour boire en même temps.

Verre Martini

C'est de mon point de vue les premiers à acheter ! Le verre à Martini a une base pointue et un pied long, qui empêche que le cocktail ne se réchauffe au contact de la main. La boisson garde ainsi toujours un goût frais. Le verre de Martini a un volume de remplissage d'environ 250 ml. En raison de sa capacité réduite, ce verre est particulièrement adapté aux cocktails forts.

Un verre élégant comme un verre à Martini n'a pas besoin de fioritures superflues : avec un bord givré sucré ou salé ou une olive sur un cure-dent, vous soulignez l'élégance du verre.

Attention au nom qui est trompeur ! Si le verre à Martini vient bien de la firme italienne (il est fait pour le vermouth blanc), certains Martinis ne sont pas servis dans un verre à Martini comme le Martini Rosso, servi dans un verre plus petit et sans pied ou le Martini ROYALE servi dans un verre à vin rouge. Inversement de nombreux cocktails sans Martini se servent dans des verres à Martini !

Verre Highball ou Tumbler

C'est de mon point de vue les seconds à acheter (mais sonvent on en a car c'est le verre de base des limonades et autres jus de fruit) ! Le nom vient des cocktails dits "Highball", à savoir des boissons à base de spiritueux et boissons gazeuses comme l'eau gazeuse ou le soda gingembre. Mais on s'en sert aussi pour les "Long Drinks", des cocktails à base de spiritueux et de jus de fruits ou de légumes.

Le verre Highball ou Longdrink est disponible en différentes tailles et formes, mais peut contenir généralement environ 250 à 500 ml. Une longue paille, de nombreux glaçons ou de la glace pilée doivent faire partie de tout Highball !

Verre Old fashioned ou Lowball

On appelle ce verre le « Old Fashioned » en lien avec l’un des plus vieux cocktails au monde, composé de whisky bourbon, de sucre, d’eau gazeuse et d’angostura bitters. Sa structure est basse, il est large avec une excellente prise en main. Pendant longtemps c'était le verre à Whisky classique.

Verre Hurricane ou Tulipe

Le verre Hurricane évoque l'été, la chaleur tropicale, les palmiers et une légère brise d'été. Avec ses formes courbées, ce contenant est parfait pour des cocktails dits "longs" mousseux ou encore avec de la décoration. Il convient donc à merveille à la Piña Colada ou au Sex on the Beach.

Verre Margarita

Comme le Martini, la Margarita a donné son nom à un verre. La coupe Margarita est très semblable à une coupe à cocktail ou à champagne, mais elle a une forme courbe. Elle peut contenir comme le verre à Martini environ 250 ml. Les cocktails dans le verre à Margarita ont généralement servis sans glace (Néanmoins, vous devez toujours mélanger le cocktail avec de la glace dans le shaker de cocktail).