Le Bronx a eu énormément de succès jusque dans les années 1930, au point qu’il était classé parmi les cocktails les plus consommés aux États-Unis (on disait même qu’il était presque aussi populaire que le Martini ou le Manhattan). Par la suite, il a un peu disparu des habitudes de consommation, mais reste une pièce importante de l’histoire du cocktail.
Il faiusiat partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association) jusqu'en 1993.
![]() |
Recette classiqueVerser dans un verre mélangeur avec de la glace 4 Cl de Gin, 2 Cl de Vermouth Rouge, 2 Cl de Vermouth Blanc et 4 Cl de Jus d'Orange. Mélanger puis filtrer et servir dans un verre Martini. |
Le Bronx est un cocktail classique qui appartient à la grande famille des cocktails à base de gin et qui a vu le jour au tout début du XXᵉ siècle, dans la période que l’on appelle souvent l’âge d’or du cocktail (1880–1920). Le Bronx a été inventé à New York, aux alentours de 1905. La paternité est généralement attribuée à Johnnie Solon, barman au très réputé Waldorf-Astoria Hotel de Manhattan.
Selon la légende, Solon aurait été mis au défi par un client ou un collègue de créer une boisson « nouvelle et originale ». Inspiré par le Martini et le Perfect Martini (déjà populaires à l’époque), il ajouta du jus d’orange frais – ce qui en faisait une innovation, car les cocktails avec du jus de fruit étaient encore rares à ce moment.
Le nom viendrait du Bronx Zoo, qui venait d’ouvrir (1899) et était très en vogue. Solon aurait trouvé que son mélange, coloré et un peu exotique, évoquait la même impression de nouveauté et d’originalité que le zoo.