Margarita

Caractéristiques

De couleur jaune pâle à vert clair et à la saveur acidulée et rafraîchissante, ce cocktail se sert très frais dans un verre type Martini givrée.

La Margarita est un Short Drink (Petite quantité, Fort en alcool, Servi sans glace) et un Sour (Alcool + élément acide + élément sucré, ici le Cointreau). Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).

Recette classique

Verser dans un shaker avec de la glace 5 cl de tequila, 2 cl de Cointreau (ou autre triple sec) et 1,5 cl de jus de citron vert frais. Servir dans un verre Martini givré au sel.

Historique

Il existe plusieurs versions de la création de ce cocktail. La plus répendue veux que le barman Carlos "Danny" Herrera aurait inventé la Margarita dans son bar, Rancho La Gloria, près de Tijuana en 1938. Il l’aurait créée pour une danseuse showgirl américaine, Marjorie King, qui était allergique à tous les alcools sauf la tequila, mais n’aimait pas le goût pur. Il aurait alors mélangé la tequila avec du citron vert et du Cointreau.

Une autre version populaire veux que la Margarita a été inventée au bar Hussong’s Cantina d'Ensenada au Mexique pour une cliente régulière nommée Margarita Henkel, fille de l’ambassadeur allemand au Mexique. Le barman, Don Carlos Orozco, aurait improvisé ce mélange en 1938 en son honneur.

Troisième version assez fréquente, une mondaine texane, Margarita Sames, aurait inventé le cocktail pour des invités chez elle à Acapulco. Un de ses amis présents, Tommy Hilton, aurait ensuite introduit la boisson dans les hôtels Hilton en 1948.

La Margarita apparaît pour la première fois imprimée en 1953 dans Esquire Magazine, avec cette phrase : “Elle vient de Mexico, señores, et elle est superbe à regarder, excitante et provoquante.”