Sec, acidulé, légèrement sucré, ce cocktail doit se servir très frais dans un verre Martini refroidi. La neutralité de la vodka laisse s’exprimer les agrumes, acidité du citron bien marquée alors que le Triple Sec apporte douceur et amertume légère.
La Balalaïka est un Short Drink (Petite quantité, Fort en alcool, Servi sans glace).
![]() |
Recette classiqueVerser dans un shaker avec de la glace 3 cl de vodka, 2 cl de Triple Sec (Cointreau) et 2 cl de jus de citron. Servir dans un verre Martini rafraichi. VarianteRemplacez le citron jaune par du citron vert et vous abtenez un Kamikaze. Le mélange Triple Sec + Cirtron + Alcool fort est une combinaison a succès. A l'origine appliquée au Cognac (Sidecar), elle aussi donné la Margarita (Tequila), la White Lady (Gin) et le XYZ (Rhum Blanc). |
Le cocktail Balalaïka est un classique de la mixologie qui remonte probablement aux années 1920 ou 1930, une période marquée par la popularisation des cocktails à base de spiritueux forts et d'agrumes. Il s'agit d'une variante russe du célèbre Sidecar, un cocktail similaire à base de cognac (il existe aussi le White Lady avec cette fois une base Gin). Cete variante "russe" reflète la popularité croissante de la vodka en Europe et aux États-Unis au début du 20e siècle, en particulier après la Révolution russe et l’immigration de Russes blancs dans l’Ouest.
Le nom "Balalaïka" fait référence à l'instrument de musique traditionnel russe, clin d'oeil à l'utilisation de vodka comme ingrédient principal.