Toasted Almond

Caractéristiques

Le Toasted Almond est un cocktail doux, crémeux et assez gourmand, qui appartient à la famille des cocktails "after dinner" (digestifs ou de dessert).

Recette classique

Verser dans un shaker avec des glaçons 3 Cl d'Amaretto, 3 Cj de liqueur de cagé (Kahlua) et 3 Cl de crème liquide. Secouer vigoureusement pour bien émulsionner la crème. Filtrer dans un verre old fashioned rempli de glace.

Variante

Pour un cocktail plus fort en alcool sans modifier le goût, il existe le 'Roasted Almond' dans lequel on met en plus 3 Cl de Vodka et où l'on réduit de moitié la liqueur de café (1,5 Cl).

Historique

Le Toasted Almond est apparu aux États-Unis dans les années 1980. Il a été créé comme une variante du White Russian (vodka, liqueur de café et crème) en y ajoutant de l’amaretto (liqueur italienne aux saveurs d’amande et d’abricot).

Son nom ("amande grillée") vient du goût rond et légèrement caramélisé de l’amaretto associé à la douceur de la crème et à la profondeur de la liqueur de café. On le retrouve surtout dans les bars à cocktails américains et dans les ouvrages de mixologie des années 80-90, période où les cocktails crémeux et sucrés étaient très populaires.