De couleur Rose clair et au goût acidulé, fruité et légèrement sucré, ce cocktail se sert dans un verre type Martini à l'apérotif ou en soirée.
Le Cosmopolitan est un Short Drink (Petite quantité, Fort en alcool, Servi sans glace) et un Sour (Alcool + élément acide + élément sucré, ici le Cointreau). Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).
![]() |
Recette classiqueVerser dans un shaker avec de la glace 4 cl de vodka, 2 cl de Cointreau (ou autre triple sec), 1,5 cl de jus de citron vert frais et 3 cl de jus de cranberry. Servir dans un verre Martini rafraichi. Décorer avec un zeste d’orange ou de citron. Recette OphidiaJe n'ai pas de cranberry ET j'adore la framboise, donc je réalise mon Cosmo comme un mixte entre la recettte d'origine (qui contenanait de la framboise) et la récente (Vodka). Verser dans un shaker avec de la glace 4 cl de vodka, 2 cl de Cointreau (ou autre triple sec), 2 cl de jus de citron vert frais et 2 cl de Crème de Framboise (Je privilégie les crèmes sur les sirops pour une question de conservation). Servir dans un verre Martini rafraichi. |
L’origine exacte du Cosmopolitan n'est pas claire car plusieurs personnes revendiquent sa création. Cependant, les grandes étapes de son développement sont les suivantes :
1934 : Une recette "Cosmopolitan Daisy" apparaît dans un livre de cocktails, "Pioneers of Mixing at Elite Bars". Elle diffère de la version actuelle en deux points. L'alcool blanc utilisé est du Gin, la Vodka n'étant pas encore très répendu aux USA et la couleur est donnée par du sirop de Framboise et non du cranberry (canneberge).
En 1975 à Minneapolis, ça serait Neal Murray qui aurait eu l'idée d'utiliser du Cranberry.
Mais le véritable succès du Cosmopolitan date des années 1990, grâce à la série télévisée Sex and the City, où il est le cocktail préféré des héroïnes, notamment Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker). Cela l’a propulsé au rang de cocktail tendance et chic, associé à la féminité urbaine et moderne.