Caïpirinha

Caractéristiques

La Caïpirinha est un cocktail brésilien emblématique, connu pour sa fraîcheur et sa simplicité.

Sucré mais équilibré, à l'acidité marquée (due au citron vert), c'est un cocktail très rafraîchissant, idéal par temps chaud.

La Caïpirinha est un Sour (Alcool + élément acide + élément sucré, ici le Sirop de Sucre de Canne). Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).

Recette classique

Verser dans un verre "old fashioned" 2 cl de jus de citron vert frais et 1 à 2 cl de Sirop de Sucre de Canne (selon les goûts du consommateur vis à vis du sucre). Mettre une large portion de glace pilée puis 6 cl de Cachaça et mélanger un peu.

Option fruitée

On peut librement modifier le goût du Cocktail en passant de 6 à 5 Cl de Cachaça et en ajoutant 1 Cl de Crème de fruit.

Historique

La Cachaça

L’histoire de la cachaça, l’alcool national du Brésil, est étroitement liée à l’histoire coloniale et à l’économie sucrière du pays.

Les Portugais introduisent la culture de la canne à sucre au Brésil, peu après la colonisation en 1500. Les premières traces de distillation de jus de canne fermenté apparaissent entre 1530 et 1550 dans les moulins à sucre (appelés engenhos). C’est à cette époque que naît la cachaça. La technique de distillation aurait été importée d’Afrique ou d’îles atlantiques portugaises (comme Madère ou les Açores), où l’on produisait déjà des eaux-de-vie à base de canne.

À l'origine, la cachaça était consommée principalement par les esclaves africains dans les plantations, en tant que sous-produit du sucre raffiné. Peu à peu, elle s’est ensuite diffusée à travers toutes les couches sociales, devenant une boisson typiquement brésilienne.

Au XVIIe siècle, la cachaça est devenue une source de conflit économique avec le Portugal, qui voulait imposer la vente d’eaux-de-vie européennes. En 1635, elle fut même interdite, mais cette interdiction fut largement ignorée, puis levée en 1661.

En 2013, les États-Unis ont officiellement reconnu la cachaça comme une boisson brésilienne distincte du rhum, renforçant son image sur les marchés internationaux. La Cachaça se caractérise par sa douceur patinée de cire et un arôme grillé.

La Caïpirinha

Le nom "Caipirinha" vient du mot portugais "caipira", qui désigne une personne de la campagne (équivalent de « paysan » ou « campagnard »), et le suffixe "-inha" qui est diminutif affectueux. Donc, "caipirinha" signifie littéralement "petite campagnarde".

Selon certaines sources, la caipirinha aurait été inventée dans l’État de São Paulo vers 1918 comme remède contre la grippe espagnole. Le mélange original incluait Cachaça, Citron vert, Ail et Miel. On pensait que cette boisson stimulait le système immunitaire. Très vite, le citron et le sucre ont remplacé l’ail et le miel, rendant la boisson plus agréable au goût — et marquant la naissance de la version moderne.

Dans les années 1950–1970, avec l’essor du tourisme, elle devient populaire sur les plages, notamment à Rio de Janeiro. Dans les années 1990–2000, le cocktail gagne en notoriété à l’international, avec la montée de la culture des bars à cocktails.