Americano

Apéritif

Caractéristiques

L’Americano est célèbre pour être le premier cocktail commandé par James Bond dans Casino Royale (1953) avant même son fameux “vodka martini, shaken not stirred”. L’Americano est avant tout un apéritif, donc on le boit généralement avant le repas. C’est aussi l’un des cocktails de la liste officielle de l’IBA (International Bartenders Association).

Recette classique

Remplir un verre type Tumbler de glaçons. Verser 3 Cl Campari et 3 Cl vermouth rouge. Compléter avec 10 Cl d’eau gazeuse bien fraîche. Remuer délicatement à la cuillère de bar. Décorer avec la rondelle d’orange et éventuellement un zeste de citron.

Milan-Turin

Remplir un verre type old fashioned de glaçons. Verser 3 Cl Campari et 3 Cl vermouth rouge. Remuer délicatement à la cuillère de bar. Décorer avec la rondelle d’orange et éventuellement un zeste de citron.

Historique

L’Americano apparaît vers 1860 dans le Caffè Campari à Milan, tenu par Gaspare Campari (créateur du fameux apéritif rouge du même nom).Il descend directement d’un cocktail appelé Milano–Torino (ou Mi-To), mélange de Campari (Milan) et de vermouth rouge de Turin, servi généralement avec un zeste d’agrume. Vers la fin du XIXe siècle, on ajoute de l’eau gazeuse pour adoucir et allonger la boisson, ce qui donne naissance à l’Americano.

A l’époque, les Américains de passage en Italie appréciaient ce cocktail moins alcoolisé que les boissons locales. De plus, la mode du style “American” dans les années 1910–1920 (boissons allongées à l’eau gazeuse) s'étend à toute l'Europe.