De couleur bleu vif et au goût acidulé, légèrement sucré avec une note d'agrume, ce cocktail se sert dans un verre type Martini en soirée l'été ou dans des fêtes à thématique tropicale.
Le Blue Lagoon est un Short Drink (Petite quantité, Fort en alcool, Servi sans glace) et un Sour (Alcool + élément acide + élément sucré, ici le Curacao).
![]() |
Recette classiqueVerser dans un shaker avec de la glace 4 cl de vodka, 3 cl de Curaçao bleu et 2 cl de jus de citron. Servir dans un verre Martini rafraichi. Garnir avec un zeste ou une tranche de citron ou bien une cerise. VarianteCertains remplacent le jus de citron par de la limonade ou du soda citron-lime (type Sprite) pour une version "Long Drink" plus douce et pétillante. |
L’histoire du cocktail Blue Lagoon est relativement récente par rapport aux grands classiques de la mixologie. Le Blue Lagoon serait apparu dans les années 1960-1970, une époque où la mixologie moderne commençait à expérimenter des liqueurs colorées et des cocktails plus visuels. Il est généralement attribué à Andy MacElhone, le fils d’Harry MacElhone, célèbre barman et propriétaire du légendaire Harry’s New York Bar à Paris (Paris, rue Daunou, entre Av de l'opéra et Rue de la Paix).
Le Blue Lagoon aurait été inventé pour tirer parti de la popularité croissante du curaçao bleu, une liqueur colorée qui donnait au cocktail un aspect spectaculaire, parfait pour séduire une clientèle attirée par des boissons originales et esthétiques. C'est un hommage et une variante du White Lady, un breuvage à base de gin, triple sec et jus de citrons verts, créé par le père d'Andy, Harry MacElhone, Barman écossais ayant participé à l'ouverture du Harry's New York Bar en 1911.
L’île de Curaçao, dans les Caraïbes est une ancienne colonie néerlandaise où l'on trouve une variété d’orange amère, la Laraha. En 1896, la maison Senior & Co fondée à Willemstad sur l'ile de Curaçao, commence la production de la première liqueur de curaçao à base de laraha (Cette distillerie est toujours active aujourd’hui). A l'origine cette liqueur était transparente mais l'idée de lui donner une couleur bleue pour évoquer les eaus turquoise des Caraïbes conduit à y ajouter un colorant alimentaire dans les années 20 (Sachez qu'il existe des Curaçao Rouges ou verts, avec le mêm goût, c'est juste le colorant qui change). Contrairement au Triple Sec (Cointreau) lui aussi à base d'écorces Orange, le Curaçao est généralement moins fort (25° contre 40°) et plus sucré que le Triple Sec car il est fait avec du Brandy et pas avec de l'alcool neutre (La troisième liqueur d'écorce d'orange célèbre est le Grand Marnier qui se situe entre les deux, fort en alcool comme le Cointreau mais à base de Brandy (Cognac) comme le Curaçao, donc d'un goût plus complexe, ce qui peut être un plus ou un moins selon les besoins).