Alliant l’amertume du café, de la douceur de la liqueur, et de la chaleur de la vodka, c'est un cocktail souvent consommé en digestif ou “cocktail de soirée” pour son effet coup de fouet.
Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).
![]() |
Recette classiqueVerser dans un shaker avec de la glace 5 cl de vodka, 3 Cl de Liqueur de Café et un expresso court chaud (3 Cl). On peut selon les goûts ajouter 1 Cl de sirop de sucre de canne (Pour ceux qui boivent leur café sucré) |
Créé au début des années 1980 par Dick Bradsell, célèbre barman londonien, souvent surnommé “le parrain de la mixologie moderne” au Royaume-Uni, à la Soho Brasserie de Londres.
Selon Bradsell lui-même, une jeune mannequin serait entrée au bar et lui aurait demandé "Something to wake me up, and then fuck me up" (“Quelque chose qui me réveille et qui me défonce”). Bradsell a alors mélangé vodka, liqueur de café (Kahlúa) et un espresso fraîchement tiré, créant un cocktail énergisant et alcoolisé à la fois.
À l’origine, Bradsell l’appelait Vodka Espresso. Dans les années 1990, avec la mode des cocktails servis dans des verres à martini (sans rapport avec le vrai Martini), le nom devient Espresso Martini.