Tequila Sunrise

Caractéristiques

Le nom "Tequila Sunrise" vient de l’aspect visuel du cocktail : les couleurs rouge, orange et jaune évoquent un lever de soleil, avec la grenadine qui descend au fond du verre, créant un dégradé. Son goût est doux, fruité, légèrement sucré

La Tequila Sunrise est un Long Drink. Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).

Recette classique

Remplir le verre de glaçons jusqu’en haut. Verser la tequila directement sur les glaçons. Ajouter le jus d’orange doucement. Verser la grenadine très lentement le long de la paroi du verre ou directement au centre, sans remuer (La grenadine va couler au fond du verre et créer un dégradé de couleurs naturel). On peut décorer avec une tranche d’orange sur le bord du verre et une cerise piquée sur un cure-dent ou flottant.

Historique

La première Tequila Sunrise date de la fin des années 30. C'est la création d'un des barman de l'hôtel Arizona Biltmore à Phoenix, Gene Sulit. Cette première version se faisait avec de la liquzeur de cassis et de l'eau gazeuse.

La version moderne date des années 1970. Elle fit créée par les barmen Bobby Lozoff et Billy Rice au Trident Bar à Sausalito, Californie. Sa popularité explosa quand les Rolling Stones, goûtèrent le cocktail lors d'une fête et en firent leur boisson fétiche du moment. Ils l’ont même surnommé le "cocktail officiel" de leur tournée américaine de 1972, surnommée la "Cocaine and Tequila Sunrise Tour". Le cocktail est devenu encore plus célèbre après la sortie de la chanson “Tequila Sunrise” des Eagles en 1973.