Le cocktail Alexandra, aussi appelé Brandy Alexander, est un cocktail officiellement reconnu par l'IBA. Il offre une saveur douce, chocolatée et légèrement alcoolisée. Sa texture est crémeuse et onctueuse. Très typé "Digestif", Le cocktail est aujourd’hui considéré comme un classique apprécié pour son côté dessert liquide et rétro.
![]() |
Recette classiqueVersez dans un shaker 3 cl de Cognac (Brandy), 3 Cl de Crème de Cacao brune et 3 Cl de crème fraiche liquide. Ajouter de la glace et shaker vigouresement. Filtrer dans un verre à cocktail (Verre martini) refroidi. On peut, mais ça reste optionnel, verser une pincée de noix de muscade râpée sur le dessus. |
Le cocktail Alexander (et non Alexandra !) serait apparu autour de 1915 au Racquet Club de Philadelphie, possiblement par un barman nommé Troy Alexander. La première recette utilisait du gin, de la crème de cacao et de la crème fraîche et aurait été créée pour faire un cocktail blanc en l’honneur d’une campagne publicitaire de Detergent Clean White, une marque de savon.
Plus tard, dans les années 1920 à 1930, le gin fut remplacé en France par du cognac (ou brandy), donnant naissance au Brandy Alexander, souvent appelé Alexandra en français. Cette version au cognac est devenue la plus populaire partout dans le monde et a éclipsé l’original au gin. Il aurait été un des cocktails préférés de John Lennon.