Manhattan

Caractéristiques

Le Manhattan est un cocktail classique, emblématique de la culture des bars à cocktails américains. Il est réputé pour son élégance, sa richesse aromatique et sa simplicité. C’est un cocktail apéritif ou after-dinner, plutôt sec et fort, souvent apprécié en début ou fin de soirée. Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).

Recette classique

Verser dans un verre à mélange 5 cl de Bourbon ou de Rye Whiskey, 2 Cl de Vermouth Rouge et 2 traits d'Angostura. Mélanger et verser dans un verre Old fashioned préalablement refroidi.

Variantes

On peut mélanger moitié vermouth rouge, moitié vermouth sec (Perfect Manhattan), utiliser du scotch whisky (Rob Roy) ou remplacer le vermouth par de l’Amaro (Black Manhattan).

Historique

Le cocktail remonterait aux années 1870, probablement au Manhattan Club à New York. Il est l’un des plus anciens cocktails classiques.

Le Manhattan est mentionné pour la première fois dans des ouvrages de mixologie dès les années 1880, comme dans le livre "The Modern Bartender" de O.H. Byron (1884), ou encore "Bartender's Manual" de Harry Johnson.

Le Manhattan a rapidement gagné en popularité à New York et dans tout le pays. Durant l’ère de la Prohibition (1920–1933), il est devenu un des cocktails les plus recherchés, souvent préparé avec des spiritueux de contrebande.