Gin Fizz

Caractéristiques

Le Gin Fizz est un cocktail classique qui fait partie de la famille des fizz, un type de boisson gazeuse mêlant alcool, jus de citron ou de lime, sucre et eau pétillante. C'est un cocktail à la fois rafraîchissant, léger et pétillant, qui joue sur l’équilibre entre acidité, douceur et notes aromatiques du gin. Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).

En apéritif il est parfait pour ouvrir l’appétit grâce à son acidité et sa fraîcheur. Il peut se boire en journée l'été car il est très désaltérant, comme une limonade pour adultes.

On le boit immédiatement après préparation, car l’eau gazeuse perd vite ses bulles.

Recette classique

Mélanger au shaker avec glace 4,5 Cl de Gin London Dry, 3 Cl de jus de Citron jaune, 1 Cl de Sirop de Sucre de canne. Verser filtré dans un verre Highball et ajouter 8 Cl d'eau gazeuse.

Variantes

Tom Collins : Ce qui différencie un Tom Collins d'un Gin Fizz, c'est que le Tom Collins se prépare directement dans un verre avec de la glace et qu'il est plus dilué 10-12 Cl d'eau gazeuse). Le terme Collins désigne une catégorie de cocktails de la famille des long drinks, qui se préparent directement dans le verre.

Gin Tonic : Le Gin Tonic est un simple mélange de Gin (4 Cl) et d'un Tonic comme le Schweppes (8 Cl) préparé directement dans le verre et surtout pas au shaker !

Historique

Le concept du fizz apparaît dans le livre "Bartender’s Guide" de Jerry Thomas en 1887. Le mot fizz désigne déjà un mélange pétillant grâce à l’ajout d’eau gazeuse. Le Gin Fizz utilise comme base du gin (souvent Old Tom à l’époque), jus de citron frais, sucre et eau gazeuse. Il devient rapidement populaire aux États-Unis, surtout à La Nouvelle-Orléans, où les fizz sont servis en grande quantité dès le matin dans certains bars.

Dans les années 1910–1920, le Gin Fizz devient l’un des cocktails emblématiques des bars américains, au même titre que le Martini ou le Tom Collins. Sa version la plus célèbre à La Nouvelle-Orléans est le Ramos Gin Fizz (inventé en 1888 par Henry C. Ramos), plus crémeux grâce à l’ajout de crème et de blanc d’œuf, et nécessitant un long shaking.

Dans les années 1950–1960, le Gin Fizz reste une boisson de bar classique, mais avec l’arrivée des sodas sucrés, il perd un peu de sa place au profit de cocktails plus simples. Dans les années 2000, avec le retour de la mixologie artisanale, le Gin Fizz retrouve sa gloire, souvent préparé avec des gins artisanaux et des agrumes frais.