Daiquiri

Caractéristiques

De couleur variable selon le fruit associé et au goût acidulé, fruité et légèrement sucré, ce cocktail se sert dans un verre type Martini.

Le Daiquiri est un Short Drink (Petite quantité, Fort en alcool, Servi sans glace) et un Sour (Alcool + élément acide + élément sucré, ici le Sirop de Sucre de Canne). Il fait partie des cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association).

Recette classique

Verser dans un shaker avec de la glace 4 cl de Rhum Blanc (Idéalement du Ron cubain), 2 cl de jus de citron vert frais et 1 à 2 cl de Sirop de Sucre de Canne (selon les goôt du consommateur vis à vis du sucre). Servir dans un verre Martini rafraichi.

Recette Fruitée

On peut librement modifier le goût du Daiquiri en passant de 4 à 5 Cl de Rhum et en ajoutant 2,5 Cl de jus de fruit.

Historique

L’invention du Daiquiri est généralement attribuée à Jennings Cox, un ingénieur minier américain travaillant à Daiquirí.

Le Daiquiri tire donc son nom du village de Daiquirí, situé à l’est de Santiago de Cuba. C’était une région minière où de nombreux ingénieurs américains travaillaient à la fin du XIXe siècle.

Le cocktail aurait été ensuite introduit dans des clubs sociaux de Santiago, puis à La Havane. Il devient populaire au bar El Floridita, célèbre établissement havanais, où il est perfectionné.

Le célèbre écrivain Ernest Hemingway, installé à Cuba dans les années 1930-1950, devient un grand amateur du Daiquiri. Etant diabétique, il créa sa propre version, le "Daiquiri Hemingway", avec une double ration de rhum, pas de sucre mais du jus de pamplemousse. On dit qu'il pouvait en boire un dizaine d'affilée au bar El Floridita.

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient un classique des bars à cocktails dans le monde entier, notamment grâce au boom du tiki et à l’engouement pour les cocktails tropicaux.