Jack Rose

Caractéristiques

Rose vif à rouge framboise selon la grenadine, c'est un cocktail équilibré entre acidité citronnée et douceur fruitée de la famille des Sour (cocktail à base de spiritueux, agrumes et sucre).

Il se consomme plutôt en Apéritif ou en début de soirée. Bien que le Jack Rose soit un cocktail classique et historique — mentionné dans des ouvrages de référence comme The Fine Art of Mixing Drinks — il n’a jamais été intégré dans la liste officielle des cocktails de l’IBA.

Recette classique

Verser dans un shaker avec de la glace 4 Cl de Calvados (ou d'Applejack en version US), 2 cl de jus de citron et 1,5 Cl de Grenadine.

Shaker vigoureusement 10–15 secondes, filtrer dans un verre à cocktail (Martini ou coupe) préalablement refroidi.

Historique

Le Jack Rose fait son apparition au tournant du XXᵉ siècle, notamment à New York et dans le New Jersey, avec des mentions dès 1899 dans la presse, associées au bar Fred Eberlin’s, où il était servi sous une forme colorée appelée “Whisky Daisy” à base d'applejack, de sirop de framboise et de jus d'agrumes. Le premier historique officiel date de 1905 dans la National Police Gazette, où Frank J. May (alias « Jack Rose ») est crédité comme le créateur du cocktail

Le Jack Rose connaît une grande popularité dans les années 1920–1930, tant aux États-Unis qu'à Paris, étant notamment évoqué dans le roman Le Soleil se lève aussi d’Ernest Hemingway (1926), lorsque le narrateur commande ce cocktail en attendant Lady Brett Ashley à l’Hôtel de Crillon. Il fait aussi partie des six cocktails de base selon David A. Embury dans The Fine Art of Mixing Drinks (1948).

Après la Prohibition et dans les décennies suivantes, le Jack Rose tombe progressivement en désuétude. Depuis le début des années 2000, la vague des cocktails artisanaux lui redonne une nouvelle vie, stimulée notamment par le travail d’enthousiastes comme la Jack Rose Society à Boston. Laird & Company, principal producteur d’applejack aux États-Unis, observe une augmentation des ventes due à cet engouement.