C'est un cocktail sec et aromatique aux notes de genièvre (Gin) et avec un côté légèrement amer (Vermouth Sec) qui se sert très froid dans un verre type Martini.
Le Dry Martini est un Short Drink (Petite quantité, Fort en alcool, Servi sans glace).
![]() |
Recette classique : Au Shaker ou à la Cuillère ?Il existe deux manières de réaliser ce cocktail, avec un shaker ou avec un verre à mélange et une cuillère. La méthode "à la cuillère" respecte les règles traditionnelles de la mixologie, à savoir que les cocktails clairs (sans jus de fruit ni crème) ne se font pas au shaker pour éviter de trop diluer ou troubler la boisson. La méthode "au shaker", la préférée de James Bond, permet d'obtenir un cocktail plus froid et plus dilué. ProportionsLa proportion officielle est de 6 Cl de Vodka pour 1 Cl de vermouth sec (Le Martini Blanc peut convenir même si ça n'est pas vraiment un vermouth "sec" au sens strict du terme). Il peut être "Extra Dry" en divisant de moitié le volume de Vermouth ou "Wet" (Mouillé) en la doublant. |
L’histoire exacte du Dry Martini est sujette à débat. On le dit créé en Californie sous le nom de Martinez avec à l'époque du Vermouth doux (1860-70) mais on dit aussi qu'il a été créé au Knickerbocker Hotel de New York début 1900 pour John D. Rockfeller.
Le Martini gagne encore en notoriété en 1953 grâce à la phrase "shaken, not stirred" dans Casino Royale. Ironiquement, James Bond boit un Vesper, pas un Dry Martini classique.