Bloody mary

Caractéristiques

Le Bloody Mary est l’un des cocktails les plus célèbres au monde, connu pour son goût salé-épicé. Traditionnellement, le Bloody Mary n’est pas un cocktail de soirée comme un Martini ou un Mojito, mais plutôt une boisson de journée (On le retrouve sur les cartes de brunch à New York, Londres, Paris...). Réputé pour soulager la gueule de bois car le jus de tomate apporte vitamines et sels minéraux, les épices “réveillent” et l’alcool apaise temporairement (En réalité, c’est surtout un effet placebo, mais ça fait partie de sa légende).

Recette classique

Verser dans un verre highball rempli de glaçons 5 Cl de Vodka, 10 Cl de jus de Tomates, 1,5 Cl de jus de citron, 2 trait de sauce Worcestershire et 2 traits de Tabasco. Ajouter poivre et sel de céleri.

Remuer délicatement (ne pas shaker, pour garder la texture) et ajuster l’assaisonnement selon goût.

Historique

La version la plus répandue attribue l’invention du cocktail à Fernand Petiot, un barman français travaillant au célèbre Harry’s New York Bar à Paris. Vers 1921, il mélange vodka (alors peu connue en Occident) et jus de tomate, boisson simple qui aurait plu aux expatriés américains. Petiot dira plus tard : « Je l’ai inventé à Paris, puis perfectionné à New York. »

Quand Petiot part travailler au King Cole Bar de l’hôtel St. Regis à New York en 1934, il améliore la recette en y ajoutant sel, poivre, sauce Worcestershire, citron et plus tard sauce Tabasco. C’est là que le Bloody Mary devient le cocktail épicé que nous connaissons aujourd’hui.

L'origine du nom « Bloody Mary » reste mystérieuse. Certains pensent qu’il fait référence à Mary Tudor, reine d’Angleterre du XVIᵉ siècle, surnommée « Bloody Mary » pour les persécutions qu’elle fit subir aux protestants. D'autres qu'il vient d’une serveuse de bar nommée Mary qui travaillait dans un cabaret appelé le Bucket of Blood.