Étudiante au Japon

Publiée le 15 novembre 2025

THÈME : Au Japon, l’uniforme scolaire est un marqueur social qui permet d’identifier l’appartenance à une école. Il est généralement constitué d’une veste assortie à un pantalon ou une jupe, avec des variantes pour chaque établissement dans le choix des couleurs et de la coupe, ou du blason et des emblèmes qui y figurent. Grâce à ces différences subtiles, les Japonais savent identifier au premier coup d’œil à quelle école appartient un élève. Pour s’assurer que tous les élèves d’un établissement portent le même costume, il est indispensable d’en imposer le port par un règlement. Les frais sont à la charge des parents.

Le premier établissement à avoir adopté ces conditions au Japon est l’école privée Gakushûin, historiquement fréquentée par les garçons de l’aristocratie japonaise. L'uniforme y est imposé en 1879 (veste à col droit, pantalon et chapeau), reprenant la coupe de l’uniforme à l’occidentale adopté dès l’ère Meiji par l’armée. Une fois adopté par la plus importante institution scolaire du pays, cet uniforme devient rapidement un modèle pour les collèges et lycées de tout le Japon.

Les premiers uniformes féminins utilisaient un hakama féminisé pour ressembler d'avantage à une jupe. C'était est un vêtement nouveau, créé au début de l’ère Meiji à partir du large pantalon porté par les samouraïs depuis l'époque médiévale.

Dans les années 1920, l’uniforme féminin s’occidentalise quand lycéennes s’emparent du costume de marin, qui connaît une véritable vogue. Les documents d’époque montrent que certaines d’entre elles étaient déjà prêtes à enfreindre le règlement intérieur pour porter l’uniforme qu’elles jugeaient idéal, généralement avec une jupe bien plus courte que ne le voulait le règlement.

Dans la deuxième moitié des années 1960, les premiers uniformes avec blazer font leur apparition. Inspirés du costume occidental, ils s’imposent d’abord dans les écoles privées ou urbaines. La tendance est à la sobriété, avec des blazers souvent bleu marine et des jupes simples. Aujoud'hui il existe les deux types de tenue féminine, celle avec blazer et celle issue du costume de marin.

COIFFURE : On privilégie avec ce genre de cosplay les couettes ou la queue de cheval.

UNIFORME : J'ai trouvé cet uniforme dans une boutique "Manga" de Paris, je l'ai pris pour sa couleur bien sur. Je pense à terme m'en commandé un "vrai" sur internet, car la qualité de celui là ne me convient plus trop...

BAS : Quoi de plus typique qu'une paire de chaussettes hautes montant à mi-cuisse ?

CHAUSSURES : Traditionnellement les étudiantes portent des loafers (mocassins) en cuir à talon (talon carré pas très haut bien sûr). Ici j'ai opté pour des mules d'intérieur avec de charmants flamands roses...