Soldats anglais travestis (1940)

- Publication du 18/05/2025 -

Ces photos sont réelles ! C'est surprenant de prime abord puisqu'elles montrent des soldats anglais travestis en train de manoeuvrer un canon de défense pendant la seconde guerre mondiale. Elles furent prises par le photographe John Topham alors qu'il visitait la base de la Royal Artillery Coastal Defence Battery à Fort Shornemead dans le Kent (Angleterre). Il ne s'agit donc ni d'un photoshop ni d'une mise en scène de l'appareil de propagande allemand mais bien de vrais photos dont on a l'historique !

Le contexte qui a rendu ces photos possibles est le suivant : Le photographe avait été invité à couvrir une fête de charité se déroulant sur la base pour le Noël 1940 à venir. Le clou du spectacle était un groupe de soldat entièrement travestis en danseuses de revue qui se produisait sur scène. Seulement en plein spectacle, les sirènes se mettent à hurler. Des bombardiers de la Luftwaffe sont signalés. Pas le temps de se changer pour remettre l'uniforme règlementaire, c'est donc dans leur robe que les soldats concernés se précipitent à leur poste de combat. Certains prirent le temps de mettre leur casque, un autre passa une ceinture de balles à sa taille.

Les spectacles travestis n'étaient pas rares dans l'armée à l'époque pour faire baisser le stress et laisser les hommes s'amuser mais bien sur les officiels du Ministère de l'Information interdirent immédiatement toute publication des images, affolés à l'idée de ce que pourrait en faire le service de propagande allemand.

Fort heureusement le photographe conserva les négatifs, ce qui fait que ces photographies existent encore !