- ROCK GOTH STYLE -

Saison Chaude

Le style gothique est un mouvement culturel qui a émergé à la fin des les années 1970 en Grande-Bretagne. Il a été initialement associé à la musique rock et au punk, mais s'est rapidement développé pour inclure une variété de formes d'expression artistique, y compris la mode, la littérature et le cinéma.

Dans son article pour le New York Times, Cintra Wilson déclare que « les origines de la mode gothique contemporaine se trouvent dans le culte victorien du deuil». La mode gothique se reconnaît souvent à ses vêtements majoritairement noirs et aux références à l'occultisme et au vampires.

La mode gothique s'exprime dans toute son exubérance lors d'événements précis et ponctuels comme les soirées, les concerts ou les festivals. Le niveau de qualité des tissus est élevé pour éviter l'aspect "Dracula de fête foraine". Au quotidien, la plupart des individus adoptent une esthétique plus sobre basée sur des vêtements noirs agrémenté de quelques accessoires.

Présentation du contexte

Village des Pyrénées vers 22h00 : Certains s'étonneront de ne pas me voir ici avec des talons aiguilles ou des grosses chaussures type "New Rock" ou "Dr. Martens". La raison est assez simple, les grosses chaussures iraient en effet très bien avec cette tenue mais j’étais en voyage et donc avec un choix réduit. Quant aux talons aiguilles je les préfère avec des tenues plus sophistiquées ou ouvertement « pute » MAIS SURTOUT je préfère clairement avoir la nuit en zone urbaine des chaussures avec lesquelles je peux marcher vite en cas de besoin...

Ces chaussures à talon de type 'Kitten heel' ont souvent été considérés comme « talons d'entraînement » aux États-Unis indiquant que les jeunes filles s'entrainaient à marcher sur ce type de talon avant de passer à plus haut. Cependant, dans les années 1960, elles deviennent à la mode avec le déclin de la popularité des talons aiguilles puis réapparaissent dans les années 1980 et sont aujourd'hui une composante courante des gammes de chaussures proposées par les fabricants.

Détail du T-Shirt

Ceux qui connaissent un peu le Vaudou reconnaîtront sans souci le Baron Samedi grâce à son très typique chapeau haut-de-forme. Et ceux qui connaissent un peu le monde de la nuit identifieront sans problème que ce T-Shirt est de ceux que Father Sebastiaan offre à certains participants à ses soirées « vampyres». J’ai obtenu celui-là à la soirée Endless Night de Paris en 2011, qui ne fut malheureusement jamais reconduite en France (Mais il organise toujours des soirées de ce type dans de nombreuses grandes villes où le public est moins réticent au mélange des genres..).