Liste Alphabétique des Publications

Introduction (30/10/2022) -Y aller- Bordelais (14/11/2022) -Y aller- Languedoc (07/11/2022) -Y aller- Sud Ouest (20/12/2022) -Y aller-
Val. Loire (06/12/2022) -Y aller- Val. Rhone (21/11/2022) -Y aller-

Introduction

- Publication du 30/10/2022 -

Bref historique

Le berceau de la vigne et du vin se situe en Arménie. Des fouilles archéologiques y ont mis au jour un complexe de vinification (un pressoir à vin et une cuve de fermentation en argile) datant de 6 100 avant notre ère. Ce sont les égyptiens qui ont appris aux grecs à cultiver la vigne. Entre 1500 et 500 avant notre ère, la vigne devient un élément essentiel de l'agriculture pour les grecs. En effet, ils l'implantent dans l'ensemble du bassin méditerranéen notamment en Italie, puis en Gaule, sur les rives de la Méditerranée, en 600 ans avant JC.

A partir de 125 avant J-C les romains diffusent la vigne et la viticulture s'étend le long du couloir rhodanien vers le nord, et à l'ouest vers le Languedoc. A la chute de l'Empire romain, l'Eglise maintient dans ses diocèses la culture de la vigne et du vin et répand sa commercialisation.

A partir du Moyen Age, la qualité des vins progresse. Alors que les vins de l'Antiquité étaient coupés d'eau et agrémentés d'herbes et d'aromates, le vin sous la forme où nous le consommons aujourd'hui, apparaît au Moyen Âge. Avec la colonisation, la vigne se répand partout dans le monde. On trouve des traces de vignes en Amérique du Sud au milieu du 16ème siècle et en Afrique du Sud dès 1659. C'est sur le continent Nord Américain au 20ème siècle que nait l'idée des vins de cépages (vins issus d'un cépage unique).

Les 3 couleurs

Ce que l'on nomme vulgairement couleur (rouge, rosé ou blanc) concerne en fait la 'Robe' du vin :
- La robe d’un vin rouge peut aller de la framboise au grenat. Vous pouvez tomber sur un vin rouge avec une robe cerise, rubis, pourpre ou violet.
- la robe d'un vin blanc peut aller du jaune vert au roux. Un vin blanc peut prendre une couleur jaune paille, or vert, or pâle, or jaune, doré, vieil or, ambré clair ou ambré foncé.
- Le vin rosé peut avoir une robe très claire ou une robe plus intense tirant sur le rouge clair. Cette nuance s’explique par les techniques de vinification.

Il est clair que les raisins blancs utilisés dans la production de vin, ne donnent que des boissons avec des couleurs claires et les raisins noirs donnent des vins rouges et rosés. Cependant, le processus de vinification peut faire perdre la couleur du raisin et au résultat, le raisin noir peut parfaitement donner un vin blanc. Il n’y a donc pas que la couleur du raisin qui joue sur la robe.

Le vin rosé ne s’obtient pas en mélangeant du vin rouge et du vin blanc ! Certes, il y a certains champagnes rosés qui s’obtiennent de ce processus mais ceux-là, on les appelle les rosés d’assemblage... La couleur du vin rosé s’obtient par le même processus de vinification que celui du vin rouge. Seulement, sa couleur reste plus claire car le jus reste moins longtemps en contact avec les peaux de raisins. Pour le vin rouge, on laisse le jus en contact avec la peau des raisins pendant 2 à 3 semaines tandis que pour le vin rosé, ce processus dure de 2-3 heures à 24 heures en général.

Dernier élément d'importance jouant sur le couleur de la robe : l'age ! L’élevage et le vieillissement font que les vins rouges à la robe pourpre vont évoluer vers un ton grenat, voire tuile avec l’âge. Si les grands vins élaborés avec soin et avec moins de produit chimique vont vers une couleur plus foncée avec le temps, ce n’est pas le cas des vins industriels.

Les Grandes régions

On a souvent tendance à penser que seuls quelques régions bien précises donnent de grands vins comme le Saint Emilion Grand Cru ou le Nuit Saint Georges. Les autres régions sont souvent victimes d’une mauvaise réputation due à des années de production de masse peu qualitative ou de magouilles de gros négoces. Mais pas mal de ménage a été fait à la fin du 20ème siècle et la création des AOP (Appelation d'Origine Protégée) a permis d'y voir plus clair. Il est donc aujourd'hui tout à fait possible de trouver des vins très agréables sans franchir systèmatiquement la barre des 15€ par bouteille. Le tout étant de savoir quelle région propose quoi et connaitre les AOP principaux.

Appelé aussi PDO (Protected Denomination of Origin), l’AOP est attribuée aux vins vinifiés sur une zone délimitée par sa typicité, autrement dit, son terroir. Ainsi, pour qu’un vin puisse avoir la dénomination AOP, il doit répondre à quelques exigences : Être produit sur une zone géographique délimitée (une liste de communes autorisées est établie) ; Entrer dans la catégorie des vins autorisés par l’appellation (blanc sec, rosé, rouge…) ; Avoir un degré alcoolique minimal ; Être produit sur un vignoble avec un rendement à l’hectare limité et Être vinifié avec des cépages autorisés par le cahier des charges. L’objectif d’une AOP est alors de mettre en avant les spécificités d’un terroir et le savoir-faire des producteurs de vin, tout en assurant une qualité minimum. Bon à savoir : l’appellation d’origine contrôlée (AOC) est le label français qui correspond au label européen AOP. Généralement, les vignerons français passent d’abord par l’AOC avant de demander l’AOP pour leurs vins.

Attention à ne pas confondre AOP/AOC et IGP. L’indication géographique protégée (IGP) est un label attribué en France, avec un cahier des charges plus souple que pour l’AOC ou l’AOP.

Le Cépage

Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres. Le concept de vin de cépage est à l'opposé de la conception européenne traditionnelle du vin qui trouve son aboutissement dans le concept d'AOC ou d'AOP où la mention du cépage n'est généralement pas un axe de communication.

Sur 210 cépages autorisés en France, 10 représentent à eux seuls plus de 70 % de la surface plantée en vignes. Cépages noirs : merlot (14 %), grenache noir (11 %), syrah (8 %), cabernet sauvignon (6,5 %), carignan (5,3 %), pinot noir (3,7 %), gamay (3,5 %). Cépages blancs : ugni blanc (10,2 %), chardonnay (5,6 %), sauvignon blanc (3,5 %).

Les Grandes Régions vinicoles française

Bordelais
- Publication du 14/11/2022 -

Jouissant d'une renommée internationale, le Bordelais constitue le plus vaste vignoble d'appellation de France (Le Languedoc est plus étendu mais produit beaucoup de « vin de table » et moins d’AOC. C’est aussi l'un des plus prestigieux grâce à ses célèbres crus classés. Ce vignoble contrasté aux sols variés s'organise autour de trois axes fluviaux : la Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde.

La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges (comme le Pomerol ou le Pauillac) et 20 % de vins blancs secs (tel que l'Entre-deux-mers ou le Pessac-Léognan) ou liquoreux (par exemple le Sauternes ou le Cadillac), auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de Bordeaux). L'une des particularités des vins rouges, blancs et rosés du Bordelais est qu'ils sont très souvent issus de l'assemblage de deux à cinq cépages aux qualités complémentaires.

La vigne est présente dans la région de Bordeaux depuis l'Antiquité : les notables de Burdigala (nom de la cité de Bordeaux au temps de l'Empire romain) auraient décidé de créer leur propre vignoble en raison du prix élevé des vins en provenance de Narbonnaise et d'Italie, importés par les négociants romains, mais aussi pour exporter eux-mêmes par voie de mer vers la Bretagne (Nom à l’époque de l'actuelle Angleterre) et les régions de l'Europe du Nord.

AOC du Médoc (Inclus Saint Estèphe, Pauillac, Margaux et Saint Julien)

Le vaste vignoble du Médoc est situé sur la rive ouest de la Gironde entre Bordeaux et l'estuaire de la Gironde. Il couvre une zone de 50 km du nord au sud et de 15 km dans sa plus grande largeur. Cet ensemble homogène produit exclusivement des vins rouges et regroupe un grand nombre de crus classés prestigieux et de crus bourgeois plus abordables pour le consommateur.

Les vins du Médoc sont des vins rouges de moyenne ou longue garde. Ils demandent de deux à plus de dix ans de cave pour arriver à leur qualité optimale. Ils conservent ensuite ces qualités quelques années. En bouche, ce sont des vins structurés et charpentés. Leurs tannins jeunes peuvent être un peu agressifs mais après le temps de garde adéquat, leur rondeur et leur longueur en bouche sont remarquables.

Les vins du Médoc supportent d'accompagner des plats riches en goût qu'ils doivent sublimer. Les pièces de bœuf rôties ou grillées (entrecôte à la bordelaise par exemple), le gibier (daubes de chevreuil ou de sanglier), palombes, bécasses ou grives, l'agneau de Pauillac (gigot, carré d'agneau) servi grillé sur des sarments de vigne. Côté plateau à fromage, ils supportent des fromages riches en goût (bleu d'Auvergne, cantal affiné).

AOC des Graves (Inclus Pessac-Léognan)

Le vignoble des Graves est situé sur la rive ouest de la Gironde au sud de Bordeaux. La région des Graves doit son nom à son sol, composé de graves (des graviers) arrachées au relief pyrénéen et déposées il y a des millions d'années par la Garonne au fur et à mesure du retrait de la mer vers l'ouest.

Au sein du vignoble des Graves, on distingue deux appellations de vins rouges, Graves et Pessac-Léognan, auxquelles se rajoutent celles en blancs moelleux ou liquoreux, graves-supérieures et cérons.

AOC Sauternes

Seuls les vins produits par les communes de Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac ont le droit de porter le nom prestigieux de Sauternes. La zone, enclavée dans le vignoble des Graves s’en distingue par un terrain particulier, des dépôts d’alluvions. Pour porter le nom de « sauternes », ces vins doivent répondre aux strictes conditions fixées au décret d'AOC portant sur le lieu de production (les cinq communes citées plus haut), sur les cépages autorisés (sémillon, sauvignon et muscadelle), un rendement maximum à l'hectare (25 hectolitres/hectare), le degré minimum d'alcool, l'équilibre alcool-sucre et les conditions de récolte (vendange manuelle uniquement).

Le sauternes est un vin qui ne bénéficie pas d'un service trop froid : frais mais pas glacé (autour de 8-9 °C). Le sauternes a longtemps été le vin des desserts. Son sucre résiduel et ses arômes de fruits confits le désignaient pour le rôle de faire-valoir aux fins de repas. Ensuite, la découverte de son association avec le foie gras lui a confié un autre unique rôle. Bérénice Lurton, directrice du château Climens et représentante de l'union des crus classés de Barsac-Sauternes, a initié des expériences entre ce vin et de grands chefs internationaux. Leur structure et leur douceur font merveille avec les crustacés ou viandes blanches, mais aussi les cuisines exotiques aux épices douces (safran, gingembre) ou la cuisine des légumes.

Selon Pierre Casamayor, « c'est avec les fromages bleus que le sauternes trouve des compagnons d'exception. Peut-être faut-il y voir là, le mariage parfait entre deux moisissures que l'homme anoblit après avoir paré les deux produits des vertus de la fermentation. »

AOC de l'Entre deux mers (Inclus Cadillac, Loupiac, Sainte Croix du Mont)

Le vignoble de l'Entre-deux-Mers est situé entre la Garonne et la Dordogne (Coté Est de la Garonne donc, en face des Graves.

Une petite partie de ce vignoble, situé en face du Sauternais, produit des blanc liquoreux de qualité, les Cadillac, Loupiac et Sainte Croix du Mont. Pour le reste la région produit principalement sous l'appellation générique bordeaux, que ce soit en rouge, en rosé ou en blanc.

AOC du Libournais (Inclus Fronsac, Pomerol, Saint Emilion)

Ce vignoble fait face à l’entre deux mers, sur la rive est de la Dordogne. Cette région produit principalement des vins rouges et regroupe grand nombre de crus classés prestigieux et de châteaux et domaines plus abordables pour le consommateur. Le port de Libourne, sans concurrencer celui de Bordeaux, a été un lieu de chargement des vins dès la fondation de la ville de Libourne en 1270.

Les vins de Fronsac se servent entre 16 et 18 °C. Quand ils sont jeunes, laissez la bouteille reposer quelques heures debout et débouchez-la à l’avance car le contact avec l’air favorise l’expression du bouquet du vin. Pour les millésimes plus anciens, procédez à leur décantation. Choisissez un vin jeune pour accompagner les fromages à pâte sèche, viande rouge grillée, civet, magret un vin plus ancien sur les viandes rouges rôties, volaille ou confit.

Le très fameux Petrus est un Pomerol qui vient donc de cette région (Et une fois pour toute il n’y a pas de château Petrus car c’est un des très rare domaine qui ne possède pas de château sur ses terres!). Le prix d'une bouteille varie de 1 000 euros pour un « petit » millésime à plus de 2 500 euros pour un grand millésime, voire 6 000 euros pour un millésime exceptionnel comme 1947 ou 1961. D'après le site Wine-searcher, Petrus est le sixième vin le plus cher du monde, après cinq crus de Bourgogne

AOC du Blayais (Inclus Côtes de Blaye, Côte de Bourg)

Le vignoble de Blaye et de Bourg borde la rive droite de la Gironde et s'étendant sur 5 000 hectares autour des villes de Blaye et de Bourg.

Les vins rouges sont puissants et fruités. Ils accompagnent bien les viandes rouges ou les fromages. Les blanc sont excellent avec des poissons en sauce, de la tourte au saumon ou des fruits de mer.

Languedoc
- Publication du 07/11/2022 -

C'est le plus grand vignoble de France avec plus de 200 000 hectares de vignes ! C'est aussi un des plus anciens, les grecs ayant implanterr des vignes dans la région au Ve siècle avant J.-C. Le vignoble du Languedoc s’étend sur trois départements du Sud Ouest : le Gard (30), l’Hérault (34) et l’Aude (11). Les vins de cette région ont longtemps été considérés comme de piètre qualité. À partir des années 1970, les cépages nobles (Grenache, Syrah) ont cependant été plantés, ce qui leur a donné un regain de popularité. Les vins rouges du Languedoc expriment habituellement des senteurs épicées de garrigue et de plantes méditerranéennes sur fond de fruits noirs, certains tiennent dix ans et plus en bouteille. Ceci dit, la région reste le plus grand producteur de vins de table donc ici plus qu'ailleurs favorisez les AOP/AOC !

AOC Corbières (11000 hectares)

Massif montagneux aride, les Corbières sont limitées à l'est par la côte méditerranéenne, au sud par une barrière calcaire saisissante qui les sépare du Roussillon, au nord par l'axe Carcassonne-Narbonne, et à l'ouest par une série de hauteurs, tel le Pech de Bugarach. C'est surtout un vignoble de vins rouges.

Le Corbières rouge est issu de Syrah. Très expressif, il est doté d'une belle complexité aromatique. Le climat lui confère beaucoup de fraîcheur grâce aux écarts importants d'amplitude thermique. Un vin puissants mais sans lourdeur.

Accord mets / vins Corbières Rouges : Grand gibier, viandes rouges mijotées ou rôties. Civet, bœuf en daube. Chili con carne. Fricassée de cèpes. Fromage (Livarot).

AOC Languedoc (9500 hectares)

A boire dans les deux ans, le Languedoc rouge accompagne très bien les viandes rouges ou blanches, la volaille, le gibier. Très bien aussi pour le barbecue et accompagner les fromages. La robe, le nez et la bouche d'un languedoc varient selon son terroir : le type de vin varie considérablement selon les cépages utilisés en assemblage, selon les habitudes du lieu, les goûts et façons du producteur, les rendements pratiqués, le type de sol, la situation climatique cette année-là, etc.

Accord mets / vins Languedoc Blanc : charcuterie, tomates farcies, calamars, artichauts à la barigoule, cuisine nord-africaine.

Accord mets / vins Languedoc Rosé : poisson (brandade de morue, filets de rougets poêlés, bouillabaisse, bourride).

AOC Minervois (5000 hectares)

Le Minervois produit, entre Narbonne et Carcassonne, majoritairement des vins rouges. Le Minervois AOC, en fonction de son temps de vinification, parvient à pleine maturité après deux ans de vieillissement. Il peut se consommer jusqu'à 8/10 ans pour de grandes cuvées millésimées.

Le rouge dégage des notes de fruits noir (pruneaux cuits), de violette et quelques fois de cannelle. Ce vin s'accorde traditionnellement avec un poulet aux olives, du jambon de Bayonne, des terrines, des pâtés, un navarin d'agneau, un risotto, le confit de canard, le cassoulet, des viandes rouges, des canards, des abats ainsi que des fromages moyennement affinés.

AOC Fitou (2500 hectares)

Le fitou est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur une petite partie au sud du massif des Corbières, dans l'Aude. Sur ce même terroir les viticulteurs ont également le droit d'élaborer, avec des cépages différents, les vins doux naturels Rivesaltes et muscat de Rivesaltes. Dans son ouvrage "Vins, vignes et vignerons. Histoire du vignoble français", paru en 1988, Marcel Lachiver se plaît à constater que c'est « un beau vin rubis foncé, puissant et charpenté, d'un prix abordable et qui devrait faire réfléchir les vignerons d'autres régions qui mettent un peu n'importe quoi en bouteilles ».

Le fitou est traditionnellement recommandé sur un cassoulet, une pinhata d'anguilles (fitou maritime) ou sur un civet de sanglier ainsi que sur des escargots du Languedoc ou les bolas de picoulat.

AOC Terrasses du Larzac (2500 hectares)

Le Terrasses du Larzac est un vin produit au nord-ouest de Montpellier, autour de la commune d'Aniane. Les vins de l'appellation Terrasses-du-Larzac se marient très bien avec la cuisine méditerranéenne. Les différentes variétés de poissons, les légumes du soleil ou encore les viandes en sauce sont particulièrement appréciés avec ces vins.

Sud Ouest
- Publication du 20/12/2022 -

Cinquième vignoble par la taille avec 57 000 hectares, le Sud-ouest regroupe 16 dénominations en AOP réparties dans 6 bassins. La zone vinicole Sud Ouest est placé entre le Bordelais et le Languedoc Roussillon, allant les pentes du massif centrale à celle des Pyrénées.

Qu'ils soient rouges, rosés ou blancs, secs, moelleux ou effervescents, les vins du Sud-Ouest offrent une large palette aromatique. De la vivacité des côtes-de-Gascogne au velouté de certains gaillac, des arômes des frontons jusqu'au corsé des madirans, ils ont des caractères complémentaires qui permettent de les apprécier de l'apéritif jusqu'au dessert.

AOC Bergerac (Région Bergeraçois)

La diversité des sols et les cépages aquitains sont à l'origine de vins rouges souples et ronds mais aussi structurés, de rosés secs ou tendres et de blancs secs.

AOC Buzet (Région Moyenne Garonne)

L’AOC Buzet a un terroir assez restreint, mais produit des vins de qualité, variés et typés. Les rouges (95% de la production) sont charnus et soyeux, à la hauteur de certaines AOC bordelaises en termes de puissance et de profondeur.

Accord mets / vins : Gibier, agneau rôti, canard (magret, confit), osso buco. apéritif, charcuterie.

AOC Cahors (Piémont du Massif Central)

L'une des originalités du vignoble a été de conserver le cépage local : le malbec (auxerrois, ou côt), qui renforce la couleur des vins rouges par sa richesse en pigments. Solides et tanniques, les Cahors sont de bonne garde, mais ils peuvent aussi être consommés jeunes.

Potentiel de Garde : 4 à 8 ans

Accord mets / vins : Charcuterie, confit de canard, gibier, cassoulet, champignons, fromages (bleu d’Auvergne, roquefort).

AOC Fronton (Région Moyenne Garonne)

Vin des Toulousains, le fronton provient d'un très ancien vignoble, autrefois propriété des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. L’AOC Fronton est en fait depuis 2005 le nouveau nom de l’AOC Cotes du Frontonnais.

AOC Jurançon (Piémont Pyrénéen)

es cépages locaux (petit manseng) marquent la personnalité de vins blanc mœlleux, liquoreux ou secs. La couleur du jurançon mœlleux est l'or : depuis le jaune d'or ou le doré à reflets verts dans les vins jeunes jusqu'au vieil or des bouteilles longtemps gardées en cave. La robe du jurançon sec reste pâle. Elle marie le jaune doré au vert. Le signe de reconnaissance du jurançon est l'arôme de miel.

Accord mets / vins : Cassolettes de moules au safran, Colombo de porc, mousse aux fruits.

AOC Madiran (Piémont Pyrénéen)

Produit non loin de l'Adour, à cheval sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le madiran a joui très tôt d'une excellente réputation : il fut longtemps le vin rouge des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Accord mets / vins : Cassoulet, confit, magret de canard, gibier, fromages de brebis des Pyrénées, bleu d’Auvergne.

AOC Montbazillac (Région Bergeraçois)

e vignoble des grands liquoreux du Périgord s'étend sur le territoire de cinq communes autour de Monbazillac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais récoltés à la main par tries successives, les monbazillac offrent une richesse en sucres de 45 g/l. Une teneur qui est de 85 g/l pour les sélections de grains nobles, mention réservée aux vins obéissant à des conditions de récolte et de vinification plus strictes et à un élevage de dix-huit mois.

Potentiel de Garde : 3 à 10 ans

Accord mets / vins : Foie gras, volaille à la crème, fraises du Périgord, melon.

Val de Loire
- Publication du 06/12/2022 -

Troisième vignoble par la taille avec 70 000 hectares (à égalité avec la Vallée du Rhône), le Val de Loire produit des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés dans des vignobles situés au bord de la Loire et de ses affluents.

Ce sont les Romains qui ont apporté la vigne dans la région du Pays nantais, il y a deux mille ans. Puis, au 4ème siècle, la vigne se propage sous l'impulsion de saint Martin et ses disciples. En Pays nantais, les ducs de Bretagne ont contribué à développer le vignoble, notamment à travers l'apport de certains cépages comme le berligou ou pinot noir par le Duc François II. Lorsque Henri II, comte d'Anjou, accède au trône d'Angleterre en 1154, le vignoble angevin connaît un véritable essor. Du Moyen Âge au 15ème siècle, les vignobles autour d'Angers, de Saumur et d'Orléans sont en pleine expansion de par l'action de la bourgeoisie.

En 1936 plusieurs AOC voient le jour dans les vignobles de la Loire (sancerre, vouvray, cabernet-d'anjou, muscadet…). Par la suite d'autres vignobles obtiennent le classement : coteaux-du-layon en 1950, anjou, anjou-gamay, en 1957.

AOC Muscadet (Région nantaise)

L'appellation muscadet présente l'originalité de ne pas porter le nom d'une région géographique ou historique. C'est le nom d'un cépage. Vin de la façade atlantique, le muscadet est vif et minéral. Il existe en version « primeur » (ou « nouveau »). Il peut aussi être élevé « sur lie », mention qui figure sur l'étiquette.

Le muscadet présente une robe d'or vert très pâle. Vins assez légers en alcool (moins de 12 % vol.), les muscadets présentent un excellent équilibre entre les arômes, l'acidité et la rondeur.

Potentiel de Garde : 2 à 5 ans.

Accord mets / vins : Huîtres, oursins, tartare de saumon, sushis, anguille fumée, poissons grillés.

AOC Gros Plan (Région nantaise)

Compagnon idéal des huîtres, le gros-plant-du-pays-nantais est un vin blanc sec et léger, parfois élevé sur lie, ce qui accentue sa fraîcheur, sa finesse et son bouquet. Il est issu d'un cépage unique d'origine charentaise, utilisé pour le cognac : la folle blanche, appelée ici gros-plant.

Potentiel de Garde : A boire jeune

Accord mets / vins : Fruits de mer.

AOC Anjou

L'Anjou rouge se caractérise par sa fraîcheur, son équilibre entre l'alcool et l'acidité. Sa structure est tout en finesse. Le caractère fruité se retrouve dans une finale persistante. L'anjou blanc bénéficie d'une matière ronde et structurée par des tanins fins et élégants.

Potentiel de Garde : A boire jeune

Accord mets / vins rouges : Viande rouge ou blanche, civet de lièvre.

Accord mets / vins blancs : Poisson (sandre, brochet), asperge.

AOC Saumur

Centre de la viticulture angevine, Saumur est la grande place de négoce des vins de Loire depuis le 17ème siècle. Si la région du Saumurois est traditionnellement productrice de vins blancs et a acquis sa notoriété dès le Moyen Âge grâce à ce type de vin, ce sont aujourd'hui les vins rouges qui font sa renommée. La région de Saumur coimpte aujourd'hui 7 AOC.

Potentiel de Garde : 1 à 5 ans

Accord mets / vins rouges : Charcuterie, viandes blanches, viandes rouges, volaille.

AOC Pouilly-fumé (Région Centre)

Proche de Nevers, sur la rive droite de la Loire, les vignes de Pouilly-sur-Loire sont exposées face au sud. Le sauvignon, ou blanc fumé, couvre 95 % de la superficie du vignoble. D'un fruité remarquable, il fait la notoriété de l'appellation.

Potentiel de Garde : 1 à 5 ans

Accord mets / vins : Fruits de mer, tomates farcies, poisson fumé ou en sauce (brochet de Loire), volaille, fromages (crottin de Chavignol).

AOC Sancerre (Région Centre)

Implanté sur des coteaux sculptés par la Loire, le sauvignon restitue une multitudes de nuances aromatiques qui font du sancerre un vin élégant et racé. Le sancerre rouge, au caractère friand, est un produit récent dans le vignoble, mais déjà très apprécié.

Potentiel de Garde : 1 à 5 ans

Accord mets / vins rouges : Volaille, charcuterie, entrées.

Accord mets / vins blancs : Fruits de mer, poisson en sauce (brochet), fromages (crottin de Chavignol)

Vallée du Rhône
- Publication du 21/11/2022 -

Troisième vignoble par la taille avec 70 000 hectares (à égalité avec le Val de Loire), la Vallée du Rhône produit des vins rouges en majorité (80%) qui furent longtemps assimilés à la « p'tite côte », ce gentil vin de comptoir qu'une brève cuvaison rendait léger et peu tannique. Mais les choses ont bien changé et l'on y trouve aujourd'hui d'excellent crus (Côte-rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-pape...).

De Montélimar à Avignon, le vignoble de la vallée du Rhône méridionale s'étend sur des plateaux et des collines en pentes douces modelées par les affluents du Rhône. C'est dans cette partie sudiste que l'on trouve l'essentiel des appellations régionales côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages, accompagnées de huit AOC communales, dont l'appellation châteauneuf-du-pape, prestigieux vignoble légué par les papes d'Avignon. ici règne le grenache, à l'origine de vins rouges "solaires", corsés et chaleureux, d'une rondeur généreuse, mais les excès climatiques obligent les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la syrah, le mourvèdre, le cinsaultou encore le carignan.

AOC Châteauneuf-du-pape

Le territoire de cette appellation prestigieuse, première AOC de France, s'étend au nord d'Avignon. Si la notoriété des vins rouges est largement établie du fait, notamment, de l'importance de leur production, les amateurs connaissent bien les châteauneuf-du-pape blancs qui rivalisent avec les plus grands. Potentiel de Garde : Rouge : 5 à 20 ans. Blanc : 1 à 10 ans.

Accord mets / vins Rouges : Boeuf en daube, steak au poivre, civet de lièvre, gigue de chevreuil, risotto aux champignons.

Accord mets / vins Blancs : Crustacés, saumon grillé, brandade de morue, côte de veau aux girolles.

AOC Gigondas

Le village de Gigondas est adossé à l'un des plus beaux sites naturels de la vallée : le massif des Dentelles de Montmirail. Avec les châteauneuf-du-pape, les vins rouges de gigondas sont les seigneurs de la basse vallée du Rhône. Potentiel de Garde : 8 à 10 ans.

Accord mets / Gigondas : Gibier (lièvre, marcasin, canard), boeuf en daube.

AOC Muscat de Beaumes de Venise

Au nord-est d'Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas servent d'écrin au terroir de Beaumes-de-Venise sur fond de mont Ventoux. Dans les sols profonds, très aérés, le muscat puise toute sa finesse et donne naissance à un vin doux naturel de grande élégance. Savoureux et long, le muscat-de-beaumes-de-venise propose une matière liquoreuse, jamais sirupeuse.

Accord mets / Beaumes de Venise : Cuisine marocaine (tajine, pastilla), tarte au citron, gâteau aux noix, crème brûlée.

La vallée du Rhône septentrionale s'étend de Valence à Vienne ; une vallée encaissée, qui se caractérise par un climat frais, des sols anciens et des vignobles étroits et pentus, souvent aménagés en terrasses soutenues par des murets. Plus ou moins corsés selon les appellations, les vins rouges portent la marque de la syrah (Seul cépage local pour les rouges) dans leur trame tannique à la fois dense et fine, et dans leurs séduisants arômes de violette, de poivre, de réglisse, de cacao et de truffe.

AOC Hermitage

Au nord-est de Tain-l'Hermitage, sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de l'Hermitage s'accroche à un magnifique coteau escarpé où s'inscrivent les noms de négociants réputés, tels Jaboulet ou Chapoutier. La syrah donne ici naissance à de fabuleux vins rouges de garde. Les Hermitage rouges surprennent par leur puissance tannique alliée à beaucoup de finesse dans la matière.

La plupart des vins blancs sont peu marqués par l'acidité. En revanche, ils sont très gras, amples. Ce profil leur confère un style particulier qui les distingue dans le paysage des vins blancs français.

Accord mets / vins Rouges : Filet de boeuf à la provençale, cuisine relevée.

Accord mets / vins Blancs : Poisson en sauce, volaille rôtie.