Les pancakes sont de petites crêpes épaisses, moelleuses et légèrement sucrées, très populaires en Amérique du Nord. Traditionnellement, on les déguste au petit-déjeuner, empilés les uns sur les autres, nappés de sirop d’érable, de beurre, de fruits frais ou encore de pâte à tartiner.

100 gr de farine OO, 6 g de sucre semoule, 1 oeuf, 1 sachets de levure chimique, 25 g de beurre, 1 pincée de sel et 12,5 cl de lait
Peser 100 gr de farine 00 dans un petit saladier. Ajouter 6 gr de sucre en poudre et un sachet de levure chimique. Casser un œuf et commencer à mélanger avec un fouet. Ajouter le beurre fondu, mélanger. Ajouter une pincée de sel puis 12,5 cl de lait en plusieurs fois tout en mélangeant.
La pâte doit devenir bien homogène, sans grumeau.
Laisser reposer la pâte 30 minutes (à température ambiante l'été) recouverte d'un torchon.
Dans une poêle à blinis/pancake chaude et légèrement huilée, faire cuire 2 minutes du premier côté et 1 minute de l'autre (A retourner quand des petites bulles apparaissent en surface).
A manger de suite ou a réchauffer. Peut se manger nature mais encore mailleur avec des fruits frais (mon choix); du miel, du sirop d'érable , du beurre ou de la pâte à tartiner.
Une poêle à pancakes permet d’obtenir une cuisson régulière et des formes parfaites, ce qui rend la préparation plus simple et plus esthétique. La plupart sont antiadhésives, ce qui permet de retourner les pancakes sans qu’ils collent, même avec très peu de matière grasse. Elles possèdent souvent plusieurs empreintes rondes pour cuire plusieurs pancakes en même temps, ce qui est bien pratique.