| Burgers (Voir) Hamburgers thématiques |
Gombo cajun (Voir) Ragoût épicé (Louisiane) |
Pancakes(Voir) Crêpes épaisses sucrées (USA) |
La cuisine américaine est souvent associée à la junk-food et aux burgers, pourtant elle est aussi variée que nombreuses cuisines occidentales. Beaucoup de recettes sont issues de l’héritage des immigrés européens (comme le hamburger qui vient de la ville d’Hambourg en Allemagne) et qui ont ensuite évolué avec les nouveaux aliments découverts par les colons : tomate, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, cacao, vanille, ananas et même la dinde.

La Louisiane (en anglais : Louisiana) est un État du sud des États-Unis bordé au sud par le golfe du Mexique. A l'ouest il y a le Texas, à l'est le Mississipi et au nord l'Arkansas. Sa capitale est Bâton-Rouge mais sa plus grande ville est La Nouvelle-Orléans. Cet État est nommé d'après le nom Louisiane donné à la région du delta du Mississippi par l'explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle en 1682 lorsqu'il en prend possession au nom du roi de France Louis XIV.
Au 18ème siècle, le territoire de Louisiane s'étendait des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprenait alors une bonne partie de ce qui allait deviendra le centre-ouest des États-Unis, soit dix États américains actuels (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.
En 1762, à la suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne par le traité de Fontainebleau. En 1768, les Créoles de Louisiane se révoltent et proclament une république, appelée Louisiane libre. Celle-ci perdurera jusqu'en 1769 et enverra une ambassade à Versailles dans le but d'obtenir l'aide de Louis XV, ce qui sera un échec, ce dernier ne daignant même pas lui accorder une audience. La Louisiane est restituée en 1800 par l'Espagne à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso. Le 3 mai 1803, le Premier Consul de la République française Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis, pour 5 millions de dollars plus 10 millions de dollars pour La Nouvelle-Orléans, sans le consentement de l'Assemblée nationale (La vente, illégale, viole le traité de San Ildefonso de 1800 de plusieurs façons).

La nourriture de la Louisiane est imprégnée de ses influences historiques, incluant celle des cuisines cajun et créole. Voyons ce qui différencie ces deux termes. On peut épiloguer longtemps sur les nuances mais je vais vous donner LA différence : la cuisine créole utilise des tomates en ingrédient secondaire et la vraie cuisine cajun ne le fait pas ! C’est ainsi que vous différenciez un gombo ou un jambalaya cajun d’un créole. Si je précise "secondaire" c'est qu'il existe par contre des plats cajuns, ou des sauces, qui utilisent la tomate comme ingrédient principal... mais jamais secondaire.
Le mot « Cajun » est l'anglicisation du terme « Cadien » qui a été utilisé pour décrire les colons français arrivant du Canada. Ils s'étaient à l'origine établis dans la région d’Acadie au Canada d'où leur nom : « Acadiens ». Avec la conquête britannique de l’Acadie au début des années 1700, les Acadiens ont été arrachés de leur foyer dans ce que l’on appelle le Grand Dérangement, ou le Grand Bouleversement. Beaucoup d’Acadiens se sont installés au Québec mais certains pensant que le Québec deviendrait anglais lui aussi ont préféré pousser tout au sud et ont fini par s’installer dans la région marécageuse de la Louisiane. Pourquoi les marécages ? Parcequ'à leur arrivée le territoire était espagnol et ces derniers acceptèrent que les réfugiés s'installent mais uniquement dans les marécages qui ne les interessaient pas. En plus de sa nourriture, cette région rurale de Louisiane est célèbre pour sa musique et sa langue cajun française.
L’assaisonnement est l’une des parties les plus importantes de la cuisine cajun, et cela vient de bien plus qu’une bonne dose de poivre de Cayenne. La plupart des plats commencent par un mélange de légumes. « La Sainte Trinité de la cuisine cajun » utilise l’oignon, le céleri et le poivron pour fournir une base aromatique à de nombreux plats. L’ail n’est jamais bien loin non plus. Le paprika, le thym, la feuille de laurier, le persil, les oignons verts et bien d’autres choses encore sont également les éléments de prédilections dans les cuisines cajuns.
Le terme « Créole » décrit la population de personnes nées de colons en Louisiane coloniale française, plus particulièrement en Nouvelle-Orléans. Au 18ème siècle, les Créoles étaient les descendants de la classe supérieure française et espagnole qui dirigeait la ville. Au fil des années, le terme Créole s’est agrandi pour inclure les esclaves d’origine africaine ainsi que les personnes de couleur libres.
Tout comme les gens, la nourriture créole est un mélange des différentes cultures de La Nouvelle-Orléans, notamment italienne, espagnole, africaine, allemande, caribéenne, amérindienne et portugaise, pour n’en citer que quelques-unes. La cuisine créole est considérée comme plus aristocratique que la cuisine cajun. La cuisine créole présente plus de variété en raison de l’accès plus facile des Créoles aux ingrédients exotiques (Ne pas oublier que la Nouvelle Orléans est un énorme port qui reçoit très vite de la marchandise du monde entier) et du grand mélange de cultures qui ont contribué à une cuisine métissée. C’est pourquoi on retrouve par exemple des tomates dans le jambalaya créole et pas dans le jambalaya cajun (La tomate était assez rare Sans compter qu'il y a 3 siècles beaucoup de gens pensaient encore que les tomates rouges n'étaient pas commestibles !)