Les Burgers

Recettes

L'Américain (Voir)
Cheddar - Tomate - Salade
Le Montagnard (Voir)
Fromage - Charcuterie

Historique

Les Origines

Le mot "hamburger" vient de Hambourg, la ville d'Allemagne. Au 19e siècle, des immigrants allemands qui quittaient Hambourg pour les États-Unis ont emporté avec eux une recette appelée le "steak de Hambourg", un hachis de bœuf assaisonné, souvent servi cru ou légèrement cuit.

Aux États-Unis, le steak de Hambourg a évolué. Pour des raisons d'hygiène, les cuisiniers ont commencé à le faire bien cuire puis ils ont eu l'idée de le servir entre deux tranches de pain, ce qui le rendait plus pratique à manger pour les ouvriers et évitait la vaissselle. C’est cette transformation qui a donné naissance au hamburger tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Évolution

Les premières chaînes de hamburgers sont apparues aux États-Unis au début du 20e siècle, avec l’industrialisation de la restauration rapide. La toute première chaîne de hamburgers est 'White Castle' fondée en 1921 au Kansas. C'est seulement en 1940 qu'apparait un petit drive-in en Californie qui va mettre l'accent sur le prix très bas et surtout la rapidité du service, donc le premier 'fast food' de l'histoire. C'est l'idée de deux frères, Richard et Maurice McDonald.

L'idée est certe excellente mais ça n'est pas ce qui a fait de McDonald la plus grande chaine de fast-food au monde. La bascule s'est faite en 1955 avec l'arrivée de Ray Kroc qui a transformer le concept en franchise (Voir à ce sujet l'excellent film "Le Fondateur" de John Lee Hancock -2016-). Burger King est fondé en 1954 et lance le Whopper en 1954, et Wend'ys en 1969.

Aujourd'hui

Un hamburger est donc un sandwich composé principalement d'un steak haché de viande cuite (généralement du bœuf) et de deux tranches de pain rond, le plus souvent brioché (Le pain supérieur s'appelle le "chapeau" et le pain inférieur la "base"). On y retrouve souvent, mais ça n'est pas une obligation, du fromage (Cheeseburger), de la laitue, de la tomate, du cornichon et une sauce ((ketchup, mayonnaise, moutarde, sauce spéciale...).

Les choses à savoir

Les Ingrédients

On va pas se mentir, le Burger étant un assemblage de produits, il va de soi que la qualité des dits produits aura un impact très important sur la qualité gustative finale du Burger ! Un steak haché acheté chez le boucher et donc haché devant vous sera généralement meilleur qu’un steak haché industrielle, une tomate de petit producteur aura une saveur que n’a pas la tomate industrielle gorgée d’eau… Bref vous comprenez l’idée !

Le matériel

On peut faire des burger avec n'importe quel four et n'importe quelle poelle bien entendu, je vous donne cependant ici un court descriptif de trois accessoires que j'utilise systématiquement pour mes Burgers.

La presse

Une presse à burger est un ustensile de cuisine utilisé pour former des steaks hachés bien ronds, plats et réguliers, parfaits pour les hamburgers. Ca vaut quelques euros sur Internet. Préférez les modèles en métal. J'en ai de deux tailles, un pour les steak de 100 grammes (pain burger classique) et un pour les steak de 150 gr (pain burger "geant").

La spatule à steak

Une spatule à steak (souvent appelée spatule à burger ou spatule de grill) est un ustensile de cuisine plat et rigide utilisé pour retourner, presser ou manipuler les steaks, en particulier lors de la cuisson des hamburgers. Très pratique et comme le presse, quelques euros sur Internet...

Le Grill électrique

J'ai l'habitude de cuire mes steak de burger au Grill électrique. J'en ai eu plusieurs mais l'actuel est de loin le plus satisfaisant (je l'ai depuis 3 ans). C'est un modèle chinois de la marque AMZCHEF trouvé sur Amazon et il est très pratique car on peut régler avec précision la chaleur voulu et la durée de cuisson. Les plaques sont résistantes et n'ont pas bougée (contrairement à celles de mes deux grills Tefal précédents dant le revêtement anti adhésif à commencé à s'altérer après une année avec le même traitement que l'actuel)