Les pasta alla Strombolana sont une spécialité culinaire originaire de l'île de Stromboli, dans l'archipel des îles Éoliennes, au nord de la Sicile. Ce plat tire son nom de cette île volcanique célèbre non seulement pour son activité volcanique persistante, mais aussi pour ses traditions gastronomiques simples et méditerranéennes.
Les ingrédients correspondent aux produits typiquement méditerranéens et aux traditions de la cuisine pauvre ("cucina povera"), fondée sur l’usage ingénieux des ressources disponibles sur l'île : Tomates cerises, Olives noires, Câpres, Anchois ou Thon, Ail et Piment.
Pour Info : La câpre est un condiment produit à partir de boutons floraux du câprier. Les boutons floraux sont confits au sel sec ou en saumure et conservés au vinaigre. La câpre est très présente dans les traditions culinaires méditerranéennes. Sa saveur aigrelette relève le goût des poissons, pizzas, mayonnaises, salades et sauces froides, comme la tapenade (tapena signifiant câpre en provençal) et la sauce tartare.

Pâtes : 200 grammes. On privilégiera des Spaghetti ou des Linguine (variante des spaghetti avec une section aplatie en forme d'ellipse).
Tomates : 12 Tomates Cerise. On peut parfaitement travailler avec de la pulpe de tomate en boite (dans ce cas j’utilise les petites boites de 210 Gr de chez Mutti). J’ai bien dit de la pulpe, pas de la purée de tomate ni de la tomate concentrée. L’autre option, que je privilégie quand j’en ai de disponible, c’est des tomates fraîches. J’utilise des tomates cerise (de qualité là aussi, il n’y a pas de mystère, si vous prenez de l’industriel gorgé d’eau, vous n’aurez pas de goût!) que je coupe en deux.
Thon : 150 grammes. L’idéal c’est d’avoir du Thon rouge. On peut aussi travailler avec des anchois, ce qui constitue la recette "de base".
Olives noires : 10-12 belles olives noires sans noyeau qu'on aur coupé en 2 ou en 3.
Capres : 10-12 capres
Ail : Une gousse coupée en petits morceaux
Piment : 1/2 piment rouge frais ou 0,25 à 0,75 grammes de piment de cayenne. Ceci dit si vous ne supportez pas que ça pique, vous pouvez tout à fait vous en passer sans que ça soit un crime de lèse-majesté contrairement à l'Emmental rapé à la place du Parmesan ! Pour ce côté piquant vous pouvez utiliser un demi piment rouge frais que vous pouvez cuire comme ça et retirer en fin de préparation avant de faire les mélanges ou vous pouvez le couper en petits bouts après avoir enlevé les graines. Vous pouvez aussi utiliser à la place du piment de Cayenne moulu. Un demi gramme donne un piquant que je trouve sympa, je mets parfois 0,25 quand quelqu’un a bien précisé qu’il craint le côté pimenté ou 0,75 quand les gens aiment « que ça chauffe un peu ».
Fromage : Ce plat ne contient ni fromage ni crème, dans la tradition méditerranéenne — les saveurs vives d’anchois, d’olive et de câpres suffisent à créer une intensité savoureuse.
Débuter la recette 25 minutes avant de servir. Je ne parle pas de la cuisson des pâtes puisqu’elle dépend de vos pâtes donc à vous d’intégrer la chauffe de l’eau et la cuisson des pâtes dans le timing. Je cuisine au gaz et pour l’eau des pâtes, je fais chauffer un peu d’eau dans le fond de la casserole et un litre et demi à la bouilloire électrique. Avec cette méthode il me faut environ 4 minutes pour avoir de l’eau bouillante dans la casserole.
M-25 : Découper le steak de thon en cubes, l'ail et peser 200 gr de pâtes
M-20 : Mettre le feu sous la sauteuse avec de l'huile d'olive. Couper les tomates cerise en deux.
M-17 : Ajouter dans la sauteuse les tomates cerises coupées en 2 - Saler et poivrer.
M-15 : Réduire le feu sous la sauteuse, ajouter l'ail et le piment si désiré puis remuer (remuer même sans ajout de piment).
M-05 : Ajouter le Thon dans la sauteuse et remuer régulièrement.
M-02 : Ajouter les olives et les câpres. Mélanger.
M-01 : Égoutter les pâtes puis les ajouter, bien mélanger une minute puis servir.
M : Au service vous pouvez parsemer de persil frais avec éventuellement un filet d’huile d’olive cru sur le dessus.