![]() |
THÈME : Les vêtements Hanfu ont une importance historique en tant que tenue traditionnelle des Chinois Han, symbolisant l'héritage culturel, la hiérarchie sociale et les valeurs éthiques au fil des millénaires. Littéralement en chinois « Hanfu » signifie Vêtement des Hans. Les Hans constituent le peuple chinois « historique ». Le nom remonte à l'époque de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.). L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine, elle constituait environ 92 % de la population chinoise au début du XXIe siècle. Le Hanfu n'est pas seulement une question d'esthétique. Son style, ses couleurs et ses éléments de conception étaient souvent révélateurs du statut social et du rang dans les temps anciens. de plus il est important de comprendre que ça n'est pas un style unique, il pouvait varier considérablement avec chaque Empereur, la mode féminine se résumant à plaire à l'Empereur ! COIFFURE : Les Hans ont des cheveux longs. Les hommes les roulent en chignon alors que chez les femmes il y a souvent un chignon et deux longues (parfois très longues) couettes ou tresses. Les coiffures Hans se caractérisent aussi chez les personnes d’importance par de complexes épingles à cheveux. On trouve tous ces accessoires de nos jours sur les sites chinois les plus connus… ainsi que des perruques permettant d’aborder une des très complexes coiffures classiques sans passer une heure à tenter un truc approximatif ! ROBE : Ma robe se décompose de plusieurs éléments, un petit haut à bretelle et une longue jupe sur laquelle on passe une première pièce de vêtement avec de très large menche puis une seconde, translucide et brodée qui a la même forme et vient par dessus. Enfin, une ceinture vient ceindre la taille et garder tout ça bien en place. Cette composition est caractéristique de la période Ming. Sur la photo on peut distinguer que je porte une cape d'hiver fourrée, la nuit à Venise en février c'est appréciable ! CHAUSSURES : J'ai aux pieds une très jolie paire de chaussures traditionnelles Hanfu que j'ai choisi pour que les couleurs s'armonisent aux mieux avec celle de la robe et de ses broderies. |
ÉVENTAIL : Depuis les temps anciens, l’éventail a évolué bien au-delà de sa fonction première, celle d’offrir une brise délicate. En Asie, l'éventail s'est imposé comme un objet de haute distinction. En Chine, il était un symbole de statut et de pouvoir. Les empereurs et la noblesse en faisaient un accessoire incontournable, souvent fabriqué en matériaux luxueux comme la soie et le jade, ornés de motifs élaborés. Un léger mouvement de l’éventail pouvait exprimer une émotion subtile, un refus ou une approbation, transformant cet objet utilitaire en un véritable langage silencieux.
Je dois avouer avoir ici céder au plaisir de sortir mon Tessen en mettant de côté la rigueur historique du costume (Mais le Cosplay, je le rapelle, c'est JOUER avec les costumes, ça ne doit pas être confondu avec la reconstitution historique où ce genre de fantaisie serait à proscrire). Alors c'est quoi un Tessen ? C'est une évolution typiquement japonnaise de l'éventail qui devient une véritable arme. Fabriqué à partir de métal robuste, il pouvait parer des coups de sabre, désarmer un adversaire, ou même infliger des blessures mortelles.
Au Japon, les éventails d’acier, ou Tessen, représentaient une forme unique d’arme défensive. Ils permettaient aux samouraïs de se défendre dans des situations où ils n'étaient pas autorisés à porter leur sabre, par exemple, dans un cadre formel ou diplomatique. Ces éventails étaient parfois renforcés avec des lames ou des pointes acérées, leur donnant une utilité aussi bien pour bloquer des coups que pour frapper un ennemi.

