Le Maquillage


Certains ont fait du maquillage un Art à part entière. Je suis très loin de maîtriser les arcanes de maquillage mais je vous propose néanmoins de partager avec vous certaines bases qui m'ont permis d'éviter pas mal de soucis.

Partie 1 : Les Bases

Étape 1 : Avant toute chose

J'ai souvent vu des gens, et pas que des hommes, débuter le maquillage par le fond de teint. C'est à mon sens une erreur pour 2 raisons. Tout d’abord, si vous attaquez directement par le fond de teint, vous allez devoir l'utiliser pour lisser votre peau, ce qui va consommer du produit, faire par endroit des épaisseurs qui risquent de donner un effet “pâté” qui ira en empirant avec le temps (avec le temps c'est à dire avec votre âge mais aussi avec le temps dans la journée !). La seconde raison, c’est que votre peau mérite un peu d’attention et de protection.

Je commence toujours le maquillage par un rapide nettoyage et l’application d’une crème hydratante (La crème Nivea « de base » qu’on trouve partout en ce qui me concerne). Appliquer une quantité raisonnable de crème hydratante sur la peau humide permet de retenir l'humidité et de garder la peau hydratée tout au long de la journée. Laissez-la pénétrer complètement avant d'appliquer le maquillage, trop de crème hydratante peut faire glisser le maquillage ou lui donner une apparence pâteuse.

Il existe de nos jours des produits appelés « apprêt » qui sont une sorte de « sous-couche » améliorant la fixation du fond de teint, mais aussi la tenue du blush, du rouge à lèvres, de l’anticerne ou du fard à paupières ! Je n’ai pas d’avis sur ces produits puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’en tester.

Étape 2 : Cache Barbe

Au niveau du maquillage, le gros souci de l’homme vis-à-vis de la femme est la pilosité faciale… Même rasé de près, si vous n’êtes pas blond, n’espérez pas sauter cette étape ! À ce sujet, si vous avez une barbe « pénible », vous pouvez améliorer les choses en appliquant sur votre visage une serviette mouillée avec de l’eau chaude (chaude mais pas brûlante !) que vous gardez une minute (vous pouvez au bout d’une minute remettre de l’eau bien chaude et prendre une minute supplémentaire). Ça va ramollir les poils qui se couperont mieux juste après.

Beaucoup de conseils disent aux travestis de couvrir l’ombre de la barbe avec un anticerne épais. Je n’ai jamais trouvé cette méthode efficace ! Ça donne un aspect lourd et pâteux qui peut attirer encore plus l’attention sur la zone que vous vouliez cacher.

J'utilise pour ma part un produit qui sert au niveau des tournages TV et Cinéma. En effet l'éclairage puissant des zones de tournages à vite fait de faire ressortir la couleur sombre de la barbe du présentateur, même si il est impécablement rasé. Ces produits qui se présentent comme des gros crayons gras permettent de neutraliser la teinte bleutée de l’ombre de la barbe. Choisissez votre cache barbe en fonction de votre carnation ! L'objectif est d'obtenir un ton homogène avant de mettre le fond de teint. Vous passez donc le crayon gros sur les zones à corriger puis vous étaler avec une petite éponge sèche.

J'utilise la marque Laukrom (qui est devenu Menside) et j'en suis satisfaite. Des amies utilise Kryolan qu'on trouve souvent dans les magasin de déguisement et en sont tout autant satisfaites.

Étape 3 : Fond de teint

À quoi sert le fond de teint ? À rendre le teint plus homogène, en gommant les imperfections et les rougeurs cutanées. Il faut que la couleur du fond de teint soit identique ou presque à celle de votre peau. Si vous avez une peau qui tire vers l'orangé, optez pour un fond de teint orangé. Si votre peau tire vers le rosé, choisissez un fond de teint légèrement rosé... Si votre peau est claire, choisissez un fond de teint clair et non un fond de teint moyen. Idem si vous avez un teint foncé, ne prenez pas un fond de teint clair ou plus claire que la couleur de votre peau !

Le fond de teint ne s’étale jamais avec les doigts ! On utilise un pinceau spécialement conçu pour ça ou de petites éponges en forme de larme pour accéder aux parties étroites.

Commencez par mettre un peu (UN PEU !) de fond de teint sur le dos d’une main, puis venir avec le pinceau prendre du produit pour le déposer avec quelques touches sur votre front, les joues et le menton. On étire toujours du centre vers l’extérieur et vers le bas pour un effet « liftant ». Procédez par petits gestes dynamiques. Vous avez terminé l’application quand on ne voit plus aucune trace. Attention à ne pas trop en mettre , c’est la principale erreur au début !

Étape 4 : Anti-cernes

L’anti-cernes fait partie des grands indispensables du maquillage. Il estompe les signes disgracieux de la fatigue sous les yeux et réveille le regard. Choisissez une couleur d'anti-cernes un ton en-dessous de votre carnation naturelle. Une teinte trop foncée peut accentuer l'aspect des cernes tandis qu’une teinte trop claire risque de ne pas camoufler les cernes.

Il y a un vieux débat sur la question de savoir si on met l’anti-cernes avant ou après le fond de teint. La majorité préfère après et une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec ladite majorité. L’anti-cernes se met par petite touche qu’on tapote au doigt. C’est bien mieux d’en rajouter que d’en mettre trop la première fois !

Le mot de la fin

Une fois que vous avez l’enchaînement des étapes, il n’y a qu’un moyen de progresser, vous devez vous maquiller. Prenez le temps d’essayer des choses et différents produits pour trouver ce qui vous correspond totalement. Il y a des tonnes de vidéos donnant pas mal de conseils et montrant les bons gestes. Même si on ne peut évidemment jamais croire que le produit proposé est le meilleur puisque beaucoup de ces gens sont sponsorisés, il n’en reste pas moins que la méthode utilisée est bien visible et que vous pouvez la tester chez vous avec vos produits.

Y a-t-il une vraie différence entre un vernis Chanel à 40 € et un vernis d'entrée de gamme à 4 € ? Oui ! MAIS cela dit, il faut voir ce que vous entendez par là ! J'ai un vernis Chanel « Rouge Noir » que j'adore. Je ne sais pas quel âge il a, plus de 15 ans, c'est sûr, et il est parfait comme au premier jour, alors que j'en ai eu qui ont fini par être jetés au bout d'un an (ou même après avoir constaté à la première utilisation qu'ils ne couvraient pas du tout ou qu'il fallait appliquer 5 couches !). En entrée de gamme, il y a de tout, bien sûr, il faut tester. Attention aussi à ne pas mettre n'importe quoi sur la peau ! Mais les marques grand public offrent généralement un bon rapport qualité-prix. Personnellement, j'achète beaucoup chez Kiko, non pas parce que je les trouve bien meilleurs que la concurrence, mais simplement parce que je suis d'origine italienne…