- SMART CASUAL STYLE -

Saison Chaude

Les origines de ce style sont difficiles à tracer. Tandis que certain affirment qu’il remonte aux années 1980, d’autres datent ses origines dans les Etats-Unis des années 20. Quoi qu’il en soit, c’est donc un mouvement plutôt récent dans l’habillement. Il est issu du monde du travail, là où le dress-code 'Business' s’est peu à peu relâché au profit d’un look plus détendu. Il a ensuite colonisé la vie de tous les jours. Il faut bien garder à l’esprit qu’au siècle passé, nos grands-parents s’habillaient avec soin non seulement pour le travail, mais également pour la vie de tous les jours, et notamment les sorties du dimanche (d’où le terme « s’endimancher », qui signifie s’appéter avec soin). Le style smart casual, habillé mais détendu, est le résultat de cette évolution. Il traduit la volonté de ne pas arborer un look formel tous les jours, sans pour autant faire une croix sur son style, pour gagner en confort.

Tenue soignée, propre, bien ajustée, mais sans la rigidité d’un costume complet. L’idée est donc d’avoir l’air sérieux sans avoir l’air coincé. Les matières sont nettes (Pas de polyester luisant, pas de matières trop techniques type «je vais faire un trek»), les couleurs coordonnées (marine, beige, gris, bordeaux, vert foncé, blanc cassé) et surtout pas plus d’une couleur vive, les coupes modernes. Pas de vêtements trop sportifs, pas non plus de formel intégral. Le jean est bien bleu un peu foncé, jamais délavé.

Chaussures en cuir simples, mocassins, derbies, desert boots, ou baskets fines et impeccables. Les chaussures usées, c’est non. Le smart casual voit tout, juge tout.

Le Smart Casual n’est pas un simple costume sans cravate et n’est pas lié au prix du vêtement, un jean déchiré Gucci vaut peut-être 1 000 € mais un jean déchiré, c’est clairement pas « Smart Casual » !