Niveau 0 : Le débourrage


Le Pony Play repose avant tout sur un concept de dressage. Et comme pour tout dressage, les débuts peuvent être compliqués. Il ne suffit pas en effet d'avoir compris intellectuellement ce que c'est que de 'jouer' au Pony, encore faut-il le vivre concrètement pour bien se rendre compte de toutes les implications. En effet, il ne s'agit pas d'un jeu de rôle animalier où l'on jouerait le rôle d'un animal, il s'agit bien d'être un humain, RÉDUIT au statut d'animal, qui va être dressé. La nuance est d'importance. Par exemple le Pony n'a pas le droit de parler MAIS il comprend parfaitement ce que lui disent les humains (alors que si il jouait le rôle d'un véritable animal, il ne serait pas censé comprendre une conversation).

La première phase de dressage s'appelle le débourrage. Elle permet de tester l'activité avant d'investir, ou pas, dans la confection d'un harnais de parade. Le harnais est très important en Pony Play car il y a une dimension esthétique très importante d'où l'utilisation fréquente de plumes d'autruches et de bijoux divers pour embellir le harnais qui devra mettre le Pony en valeur.

Objectif

Le concept de débourrage consiste en premier lieu à vérifier que le futur Pony à compris les règles de base découlant de son statut. En effet le Pony accepte d'avoir un statut d'animal et non plus d'humain. Il reste donc protégé, comme tout animal, contre les mauvais traitements sadiques mais perd certains droits spécifiques aux humains.

(1) Un Pony n'a pas droit à la parole. Sauf autorisation exceptionelle de son dresseur pour pouvoir répondre à une question précise, le pony doit se faire comprendre uniquement par sa gestuelle. Parler (même un simple juron) est une faute grave !

(2) Un Pony n'a pas de notion de pudeur, la nudité étant son état naturel. Comme le Pony débutant n'a pas de harnais, l'affaire est réglé ! Il est important de préciser ici que des gens peuvent être invités par le dresseur/propriétaire aux séances d'entrainement sans que le Pony en soit informé au préalable.

(3) Un Pony subit un véritable dressage. La base de ce dressage s'appuie sur la répétion des choses et sur la cravache en cas de mauvais résultats. Le dresseur reste seul juge de son niveau d'exigeance et du nombre de coups de cravache nécessaire pour différencier une flemme passagère d'une réelle fatigue. L'apparence étant au coeur de l'activité, le pony doit se tenir bien droit en toute circonstance. Un coup de cravache bien cinglant sur les fesses corrigera tout dos rond ou laisser aller (Et plus généralement tout autre problème, que ce soit un ordre mal interprété, un pas jugé peu régulier ou bien encore un travail jugé pas assez satisfaisant). A l'inverse une caresse sur la croupe sera la bienvenue pour monter que le dresseur est satisfait du travail.

.

Scéance

Le travail de débourrage se fait à travers des séances d'une durée moyenne de 25 minutes (Certaines séances dites "du réveil" sont un peu plus courtes, 15 minutes, d'autres peuvent si besoin être plus longue, c'est le dresseur qui reste seul juge). Ces séances se passent de la manière suivante : Après avoir dégagé tout ce qui se trouvait sur la piste (qui doit préférablement former une boucle même si un demi-tour en fond de couloir reste une option, faute de mieux), le Pony se présente en tenue au point de départ. Par "en tenue", on entend intégralement nu à l'exception de deux bracelets aux poignets reliés par une chaîne passant derrière le dos pour s'assurer d'un dos bien droit, épaules bien en arrières, et d'un baillon empechant de parler (Il peut s'agir d'un mors (Mors en caoutchouc, jamais en métal !) si vous en avez un mais un baillon boule ou un foulard fait l'affaire. Pour des raisons esthétiques, il est admis dès le débourrage que le Pony puisse porter une perruque, généralement très longue et un serre-tête en forme d'oreilles. Par ailleurs, selon la température, il est parfaitement admis que le pony porte des chaussures légères et un poncho ou une couverture fiée sur les épaules puisque ce type de protection existe pour les équidés.

Le dresseur peut assurer la séance en direct ou passer un enregistrement. Dans les deux cas, le Pony se tient immobile au point de départ en attendant que tombe le premier ordre. Il suivra ensuite le programme d'entrainement jusqu'à la fin sans interruption (sauf douleur ou problème grave bien entendu). La scéance de débourrage comporte les ordres suivants, répétés de nombreuses fois de manière aléatoire :

AU PAS : Le Pas de Marche est un exercice de semi-repos (c'est le pas le moins fatiguant) et c'est aussi par ce pas que le Pony commence sa séance, comme une forme d'échauffement pendant lequel le dresseur va lui rappeler toutes les règles. Le Pony doit apprendre à avoir un pas le plus régulier possible, avec un mouvement des jambes dynamique et bien marqué. Le dos doit être bien droit. Si le Pony était arrêté quand il reçoit cet ordre, il débute toujours la marche par le pied droit.

HALTE : Comme son nom l'indique. Durant la séance, il importe que le Pony comprenne qu'il doit rester immobile tant qu'il ne reçoit pas un nouvel ordre même si un certain temps se passe. De même le Pony ne doit absolument pas réagir si on le touche alors qu'il est arrété suite à un ordre Halte, et ce peut importe où on le touche...
Faux ordre Stop : Le Pony n'obéit qu'à des ordres bien précis. Pour l’entraîner à ne pas obéir à d'autres ordres, on utilise le "faux" ordre STOP. Cet ordre ne faisant pas partie des ordres valides, le Pony doit l'ignorer totalement mais c'est assez compliqué au début et ça lui vaut généralement quelques coups de cravache lors des premières séances. Les premières fois le dresseur ne punira qu'un arrêt, mais il faut savoir qu'au passage de niveau, seul un léger décalage dans l'allure est toléré.

PARADE : Le Pas de Parade est le pas principal du Pony. Le Pony doit apprendre à avoir un pas de parade le plus régulier possible, avec un mouvement des jambes dynamique et bien marqué. Le dos doit être bien droit. Si le Pony était arrêté quand il reçoit cet ordre, il débute toujours la parade par le pied droit.

A GENOUX : Cet ordre sert à muscler cuisses et fesses. Quand il reçoit cet ordre, le pony s'arrête si il était en déplacement comme avec un ordre HALTE. Le Pony se met à genoux puis se releve. Il doit freiner sa descente pour ne pas se faire mal aux genoux et comme il a les bras attachés à la taille, il ne peut compter que sur ses cuisses et ses fessiers pour se relever. Généralement cet ordre se répère entre 5 et 10 fois de suite... et ces séries peuvent revenir deux fois dans une séance de débourrage, plus par la suite !

Tenue

Le débourrage sert entre autre chose à bien faire comprendre au futur Pony qu'en tant qu''animal, il pourra être amener à travailler nu, et ceci même en présence d'invités si le dresseur en a envie. Pour les séances de débourrage, le pony est simplement équipé d'une paire de bracelet permettant d'être relié par une chaine passant dans le dos, ceci afin d'apprendre la bonne position des bras et d'avoir le dos droit et les épaules en arrière. Il doit aussi porter un baillon pour bien lui signifier qu'il n'a plus droit à la parole (Si vous n'avez pas de mors, tout autre type de baillon fait l'affaire à ce niveau). Seule fantaisie autorisée au stade du débourrage, le dresseur peut déjà faire porte une crinière longue et des oreilles... mais ça n'est nullement une obligation.

Épreuve

L'épreuve de débourrage se passe en 3 parties, comme suit :
-1- Le futur Pony devra tourner intégralement nu au pas pendant 5 minutes en gardant un pas régulier, le dos droit et la tête haute sans auncune interaction de l'examinateur. Ceci permet de vérifier son aptitude à tourner en rond tant qu'un nouvel ordre ne lui est pas donné.
-2- Il devra ensuite tourner en Parade en continue pendant deux minutes sans présenter de soucis flagrant d'équilibre ou de rythme afin de montrer qu'il en a la capacité physique.
-3- Il devra enfin tourner aux ordres pendant 10 minutes et ne pas commettre plus de 2 erreurs. L'épreuve comprendra autant de Halte, Au Pas, Parade et A genoux que le souhaitera l'examinateur mais elle comprendra obligatoirement deux ordres "Stop" ni plus ni moins. A ce niveau, on considère comme faute sur un ordre Stop le fait de s'arreter ou de "presque s'arreter" mais un moment bref d'hésitation est toléré. Bien entendu l'examinateur profitera que quelques haltes pour vérifier que le Pony tolère quelques coups sur les fesses ou d'être tripoté sans réagir.

Une fois débourré, le postulant gagne le droit à l'appellation de "Pony" et se verra attribué un nom officiel par son ou sa propriétaire.