La posture de l’enfant ou Balasana est un classique, un incontournable du yoga qui nous ramène à l’essence même de la pratique : la connexion. Imaginez-vous, replié sur vous-même, le front au sol, dans un moment de retour aux sources.
À genoux, asseyez-vous sur vos talons. Vos genoux peuvent être joints ou légèrement écartés, selon ce qui est le plus confortable pour votre corps. Inspirez profondément, et à l’expiration, penchez-vous en avant, étendant vos bras devant vous sur le tapis, paumes vers le sol. Laissez votre poitrine s’abaisser doucement entre vos cuisses ou sur vos cuisses, selon l’écartement de vos genoux.
Votre front touche le sol, vos bras sont le long du corps, paumes vers le ciel. Votre alignement doit être naturel, sans tension dans le cou ou les épaules. Laissez votre dos se détendre complètement, comme si chaque vertèbre disait « merci » et se mettait au repos.
Inspirez profondément, sentez votre dos se gonfler d’air. Et à l’expiration, imaginez que vous vous enfoncez un peu plus dans le sol. Laissez ce rythme respiratoire vous guider à travers l’expérience, vous apportant calme et sérénité.
Il existe une variante où les bras ne sont pas le long du corps mais au contraire tendus devant vous, paumes vers le sol.
aaa